YouTube renforce sa stratégie autour des écrans de télévision. Face à une audience en forte croissance sur ce support, la plateforme multiplie les innovations pour offrir une expérience de visionnage plus agréable.

L’audience de YouTube sur les télévisions ne cesse d’augmenter. Selon la plateforme, le nombre de chaînes gagnant plus de 100 000 dollars par an grâce aux diffusions sur TV a progressé de 45 % en un an. Pour soutenir cette croissance et aider les créateurs à toucher un public plus large, YouTube lance plusieurs nouveautés destinées aux écrans de télévision.
Des vidéos plus nettes que jamais
La principale innovation repose donc sur l’IA. Grâce à cette technologie, une vidéo en définition standard (SD) pourra bientôt être convertie en haute définition (HD). L’IA analysera les vidéos publiées en dessous du 1080p pour en améliorer la netteté et la clarté. Plus tard, YouTube espère que ce système pourra aussi améliorer les vidéos jusqu’à la 4K.
Cependant, cette fonction ne sera pas imposée. Les créateurs pourront choisir de la désactiver s’ils préfèrent garder leurs vidéos dans leur qualité d’origine. Les spectateurs auront aussi la possibilité de regarder les vidéos dans leur version originale s’ils le souhaitent.
YouTube annonce également une amélioration du format des vignettes (miniatures) pour les téléviseurs. Les créateurs pourront bientôt télécharger des images allant jusqu’à 50 Mo, contre seulement 2 Mo aujourd’hui. Cela permettra d’avoir des vignettes plus nettes, compatibles avec la 4K, et donc plus attrayantes sur les grands écrans.
A lire aussi > YouTube : 15 trucs et astuces ultimes
Comment télécharger une vidéo YouTube ?
Encore plus d’innovations
La plateforme veut aussi rendre la navigation sur TV plus fluide et plus immersive. Une nouvelle interface facilitera la découverte de contenus et encouragera les spectateurs à explorer davantage les chaînes. De plus, la recherche sur les télévisions sera plus intelligente. Lorsqu’un utilisateur cherchera une vidéo depuis la page d’une chaîne, les résultats de cette chaîne apparaîtront en priorité, au lieu d’être mélangés avec le reste de YouTube.
Enfin, YouTube pense aussi à la monétisation. Une nouvelle option permettra aux spectateurs de scanner un code QR directement depuis leurs écrans TV. Ce code ouvrira sur leurs smartphones la page d’un produit présenté dans une vidéo, rendant le shopping plus simple.
Source: YouTube