http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange... qui a la meilleure box ?

Lorsque l’on envisage de changer de fournisseur d’accès, la question des débits est fondamentale et peut orienter très nettement sa décision. Pourtant au-delà de ce critère, sélectionner son fournisseur d’accès internet dépend en grande partie du matériel qui l’accompagne. Et le choix peut se révéler cornélien tant les fiches techniques sont parfois similaires. Sauf que toutes les box ne se valent pas. Comment savoir, dès lors, laquelle correspond le plus à ses besoins ou ses envies ?


Tout le monde a-t-il accès à toutes les box ?

Selon la technologie utilisée pour raccorder un logement, différentes box sont accessibles.

- Numericable/SFR, la fibre en commun
L'année dernière, le monde des télécoms a vu l’un de ses plus grands acteurs se faire racheter. Le propriétaire de Numericable, Altice, a mis la main sur le géant SFR. Pour le client, cela se constate aujourd’hui par des offres quasi identiques dans le domaine de la fibre. SFR partage désormais la même box que Numericable, au même prix et avec les mêmes fonctionnalités. Seuls ceux bénéficiant d’une prise câble ou fibre peuvent alors profiter de cette box. Pour autant, l’ancienne box de SFR reste au catalogue pour les clients souhaitant profiter d’une connexion ADSL.

>>> SFR récupère la Box fibre de Numericable et lance de nouvelles offres

- La Bbox Miami pour l’ADSL et la fibre, la Bbox Sensation pour le câble
Cette année, Bouygues a renouvelé son offre haut de gamme avec la Bbox Miami, compatible ADSL et fibre, qui remplace la Bbox Sensation. Toutefois, cette dernière ne disparaît pas totalement du catalogue. Ceux dont le logement est équipé avec une prise câble ne peuvent prétendre à la Miami, la faute au cryptage des flux TV. C’est pourquoi la Bbox Sensation sera dans ce cas proposée au client.

Pour toutes les autres, Freebox Revolution, Freebox mini 4K et Livebox Play, elles sont compatibles à la fois ADSL et fibre.

Y a-t-il une différence de performances importantes entre les box ?

Toutes les box n’ont pas le même âge. On pourrait être tenté de partir du principe que plus elle est ancienne, moins ses performances sont bonnes. Dans les faits, ce n’est pas si simple. La Freebox Revolution, lancée fin 2011, s’avère parfaitement fluide au quotidien alors que la Freebox mini 4K souffre d’innombrables lenteurs dans ses menus.

>>> Freebox mini 4K : premières impressions mitigées

En réalité plusieurs critères rentrent en ligne de compte : le matériel embarqué bien entendu, mais également la lourdeur de l’interface ainsi que l’optimisation du logiciel. Grâce à ces deux derniers critères, il est possible d’améliorer la situation au fil du temps, comme ce fut le cas sur la Bbox, et comme ce sera très probablement le cas sur la nouvelle Freebox.

Quelles sont les différences de prix ?

D’importants écarts de prix existent entre les différentes box. Pour les départager, ce n’est pas aussi simple que de dire « la plus chère est la meilleure ». Bouygues est très agressif sur la question, avec son récent et performant haut de gamme, la Bbox Miami, a 26,90 euros par mois. À titre de comparaison, la Livebox Play de Orange est 11 euros plus chère.

Ensuite, certaines box se veulent « d’entrée de gamme ». En effet, Bouygues a lancé une offre Bbox à moins de 20 euros, qui rappelle la démarche de Free en 2012 dans le monde de la téléphonie mobile. Mais qu’est-ce que l’utilisateur sacrifie concrètement sur l’autel de prix ?

>>> Free contre Bouygues : qui a le meilleur triple play à moins de 20 euros ?

D'abord, ces offres se concentrent à 100 % sur l’ADSL. Amateur de câble ou de fibre, passez votre chemin. Ensuite, la liste des services n’est pas toujours aussi fournie que pour les offres commercialisées à plus de 30 euros. Malheureusement, il n’est pas toujours possible pour le client de choisir entre toutes les box, tous les opérateurs n’étant pas toujours accessibles dans les logements. La liste des choix dépend donc d’abord de ce paramètre.

Le cas de l’Alice Box

Si nous avons intégré l’entrée de gamme Bbox de Bouygues, nous aurions aimé en faire autant avec l’Alice Box de Free. Mais c’était sans compter sur l’absence de réponse de la part d’Iliad quant à nos demandes de tests sur le boitier, malgré d’innombrables relances. Par conséquent, impossible de connaitre le nombre précis de chaines HD proposée dans l’offre, ni la réactivité de l’interface ou encore ses fonctionnalités.

Les box Android représentent-elle l’avenir ?

Petit à petit, Android s’invite dans les box Internet. SFR a été le premier à tenter l’expérience, sous la forme d’un second boîtier TV proposé en option. Étonnement, alors que la concurrence s’intéresse elle aussi au sujet, l’opérateur a décidé de mettre un terme à son expérimentation. De son côté, Bouygues a eu le courage d’implanter le système d’exploitation de Google directement dans sa nouvelle box haut de gamme, la Bbox Miami. Le dernier en date sur ce créneau est Free, qui a lancé dernièrement sa Freebox mini 4K. Il s’agit ici d’une box d’entrée de gamme, qui n’entend pas faire de l’ombre à la Freebox Révolution.

Ces trois approches sont assez différentes, mais elles attestent toutes de la place grandissante qu’Android prend dans nos salons. Les avantages du système sont nombreux comparés à aux box traditionnelles : plus de contenus grâce au magasin d’applications, de jeux, de musiques et de vidéos Play Store, plus de flexibilité pour l’utilisateur et un système régulièrement mis à jour. Seul Orange n’a pas encore cédé à l’OS de Google pour l’instant, peut-être le fera-t-il dans les prochains mois ?

Quoi qu’il en soit, les box ont aujourd’hui toutes atteint un niveau de qualité tout à fait honorable, bien que des différences subsistent. Pour les départager, les différentes fonctionnalités de ces neufs box ont été passées au crible, de la télévision au média center, en passant par les télécommandes ou l’offre de VOD.

  • Bouygues Bbox
  • Bouygues Bbox Miami
  • Bouygues Bbox Sensation
  • Free Freebox Revolution
  • Free Freebox mini 4K
  • Orange LiveBox Play
  • Numericable LaBox / La box fibre de SFR
  • SFR Box ADSL
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Ce comparatif est relativement subjectif et manque de précision : Sur les Bbox standard, le programme en cours de visionnage est interrompu et non en arrière plan. De même, sur les vieux décodeurs Thomson il n'y a pas l'interface "sensation".
    Pour les lignes éligibles au VDSL, c'est le matériel "Sensation" qui est livré, même à 19.99€.
    La télécommande SFR Evolution est tellement minimaliste qu'il faut passer par le menu pour quelconque action. Pas pratique du tout, tout comme l'interface 3D.
    La Box numéricable a un peu ce même problème mais moins accentué.
    Celle de Orange Play est capricieuse et on valide souvent à coté de ce que l'on veut réellement faire.
    Bref globalement ces appareils ne sont clairement pas au point.
    1
  • La télécommande "minimaliste" de SFR .. Une horreur
    La plus belle m.... que l'on ait pu produire ces 10 dernières années a tel point que j'ai été obligé d'en acheter (cher) une de substitution.
    La télécommande de SFR est tout, sauf UTILE.
    Boutons trop petits, inutilisable de nuit, flèche inversées ... pour avancer dans les N° de chaine il faut descendre ...
    A FUIR
    La meilleure, de très loin celle de FREE, tout comme leur interface d'ailleurs. Dans les 2 cas c'est clair, net, précis et FONCTIONNEL. Que demander de mieux ... La fibre chez FREE? Malheureusement c'est pas demain la veille pour moi
    -1
  • Vous avez oublié la box Evolution de SFR qui est très bien aussi.
    0
  • Peut importe le réseau, y a toujours le problème du débit ... Pour ma part, j'ai l'offre Bbox de Bouyguestelecom à 19€99 et y a pas un jour ou je n'ai pas de problème de connexion ...
    1
  • En ce qui me concerne, bien que un peu plus cher que la concurrence, je ne quitterai plus orange, pour la stabilité et pour un SAV digne de ce nom...
    Nouveau matos dispo sur le champ et recâblage des ligne en moins de 48h, un samedi matin...
    -1
  • Citation :
    En ce qui me concerne, bien que un peu plus cher que la concurrence, je ne quitterai plus orange, pour la stabilité et pour un SAV digne de ce nom... Nouveau matos dispo sur le champ et recâblage des ligne en moins de 48h, un samedi matin...


    normal les lignes leur appartiennent ! les autres FAI on même pas le droit d'ouvrir une armoire ne serais que dans la rue ! mais aprés orange c'est de la merde avec leur box liveplay qui bug a mort sans hdmi CEC, des chaines de base sans intérêt !
    je l'allume que pour OCS sur ma fibre et la c'est vrai j'ai OCS dans le service de base sur la fibre, mais regarder games of throne avec le son achuré alors j ai une ligne 1Gb cela me donne envie de leur balancé leur box de merde a la figure ! elle trouve même le moyen de planté en veille, quand tu vois l'heure qui est plus a l'heure c'est quel a bugger !
    -2
  • lol les apostrophes ce barre en couille :D n'est ce pas !
    0
  • Dans la conclusion :
    Citation :
    Comme nous l’avons expliqué en introduction, Iliad est resté muet quant à nos demandes de tests.


    Bizarrement, il n'en n'aurait pas été le cas à l'époque de PresencePC. L'équipe avait d'excellents contacts avec Iliad/Free. Mais bon, fusion-acquisition a fait son boulot de destruction des relations.
    -1
  • BJR
    Je suis avec Free depuis mal d'années, je n'ai jamais eu de grosses problèmes.Branché en WIFI partout dans la maison, même la smart télé reçoit une bonne réception.
    -1
  • je ne sas pas si il y a un fournisseur parfait depuis 4 mois chez des gros problème de débit avec FREE et je suis abasourdi par l'incompétence de ces gens ...puisque à ce jour pas solutionné !!et je paye chaque mois
    2
  • Objet : Orange fausse offre internet arnaque

    Suite à une recherche Orange fibre sur internet je suis tombé sur une offre spécial Noël Fibre Zen à 19,99 € pendant 1 an.
    J'ai tout de suite changé d'opérateur.
    J'ai bien précisé que l'offre était pour mon grand-père, et que je ne voulais pas être déçu de mon initiative de changement d'opérateur.

    Puis en consultant la première facture, j'ai constaté qu'ils lui facturé 47,34 € !
    J'ai envoyé un courrier en recommandé bien sûr ils ne m'ont pas répondu par écrit ils ont préféré m'appeler.

    J'ai eu une dame qui m'a dit qu'ils procéderaient à un avoir (le 3 mars 2015).

    Tout au long j'ai envoyé au total 4 courriers en recommandé mais jamais de changement ou même d'écrit de leurs part!

    Je leurs est dit que mon grand-père est âgé et paye déjà des frais de soins quotidiennement, que je
    voulais confirmation par écrit concernant l'avoir.

    Deuxième grande surprise, j'ai attendu 8 mois pour avoir enfin un avoir (sans les frais de résiliation promis du passage de free à orange).

    Troisième grande surprise, depuis l' intervention de l'avoir les factures sont montées à 170 € !
    Une nouvelle augmentation non justifiée seulement pour se débarrasser de l'avoir et que l'on puisse vite être débité n'importe comment par la suite.

    Je peux démontrer tout ce que je dis ici car j'ai gardé toutes les preuves.
    Attention à vous je ne conseille pas du tout orange !
    0
  • perso j ai fais free de longue année puis maintenant orange(faute de choix vue que j emenager dans un secteur en construction couvert que par orange) bref tout les operateur on des default et de qualiter! perso j ai des pbl de connection chez free pas chez orange mais bon vue le prix qu il me prenne tt les mois encore heureux! par contre leur sav c est de la merde comme tout les autres!
    la j arrive en fin d engagement chez orange je repasse chez free pour 2 raison principale puisque je suis en box plus mobile
    1er c est le seul sans engagement total,tout les autre le fixe n est pas engager mais le mobile oui donc si on les disocie aie aie aie ca pique grave ,pour vous donnez une idee si je disocie ma libvebox de mon mobile je passe de (accrocher vous bien)68.21 a 53.45............. y a pas comme une erreur?
    2eme la box de chez free est configurable a souhait, elle a un vraix disque dur utilisable integralement(pas comme orange........) et en plus il fais nas!et pour finir il lit presque tout les format!! loa livebox lit pas tout les avi! celle de sfr c est encore pire elle en lit aucun!loll faut arretter un peux de prendre les gens pour des pigeons quand meme

    les 2 gros point negatif de free (comparer au autre operateur)sont pour moi
    1:le manque de subvention des mobile moi qui suit sur iphone ca pique
    2:le fais de devoir payer le replay 2 € de plus pour l utiliser le soir ........ c est aberant
    0