http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Lorsqu'on envisage de changer de fournisseur d’accès, beaucoup de questions se posent. La première est celle du tarif, bien sûr. Vient ensuite celle concernant les débits et les services, qui reste fondamentale et peut orienter très nettement sa décision. Pourtant au-delà de ces critères, sélectionner son FAI (Fournisseur d’Accès Internet) dépend en grande partie du matériel qui l’accompagne. Et le choix peut se révéler cornélien tant les fiches techniques sont parfois similaires. Sauf que toutes les box ne se valent pas. Comment savoir, dès lors, laquelle correspond le plus à ses besoins ou ses envies ?
 Quel débit et quels services peut-on espérer ? Toutes les box actuellement disponibles sont-elles compatibles avec la fibre optique, qui est la grosse tendance de ces derniers mois en matière d'offre Internet, ou faut-il bénéficier d'un matériel bien particulier ? De la nouvelle Livebox v4 d'Orange à la non moins très récente Zive de SFR, en passant par les différentes Bbox proposées par Bouygues ou les Freebox Révolution et Freebox Mini 4K de Free, nous avons testé toutes les box Internet actuellement disponibles et vous décortiquons, point par point, les avantages et inconvénients de chacune.

Nos offres préférées

Plutôt que de différencier les box par fournisseur d'accès (si vous souhaitez un tel classement, vous le retrouverez malgré tout en dernière page), nous les avons listées selon leur "génération". Quatre ères de box sont ainsi apparues :

1 - Les box de dernière génération

Ces box sont capables de vraiment tout faire : accéder à du contenu 4K, se connecter en Wi-Fi 802.11ac au réseau domestique, enregistrer plusieurs chaînes en même temps, etc. Elles sont également capables de décoder des vidéos en H.265/HEVC, le dernier format de compression vidéo à la mode qui permet de réduire de moitié la taille d'un fichier tout en conservant la même qualité d'image.

La Box Plus (et son décodeur TV Evolution) est en fait une édition survitaminée de l'ancienne Box de SFR. Elle est compatible ADSL, VDSL et FTTH, et offre une connexion Wi-Fi ac double bande. L'autre bonne nouvelle, c'est que son boîtier TV est aussi compatible UHD. C'est cette box qui est désormais livrée en standard dans les offres Power, Power Plus et Premium (hors forfait fibre).

- Annoncée en novembre 2015, mais réellement sortie en avril 2016, la Zive de SFR est probablement l'une des plus puissantes box à ce jour. Grâce à elle, on dispose d'un appareil qui permet d'accéder à du contenu 4K, mais qui dispose de 8 tuners TV. Grâce à ce type de technologie, on peut par exemple enregistrer un programme, tout en regardant deux chaînes en même temps... ou inversement. En en bonus, on profite aussi et surtout d'une interface qui réagit au quart de tour et qui est sans commune mesure avec la version précédente.
>> [Test] 7 raisons de craquer (ou pas) pour la Zive de SFR

- Sortie en mai 2016, la 4e version de la Livebox d'Orange est aussi l'une des plus puissantes box de ce comparatif, si ce n'est la plus puissante. Elle est capable de décoder n'importe quel flux 4K, que ce soit depuis la TV ou un fichier préalablement enregistré. En option, on peut également profiter d'un disque dur de 1 To et d'un petit appareil, l'Airbox 4G, qui permet d'accéder à Internet partout, et pas uniquement à la maison.
>> [Test] Livebox 4 : faut-il craquer pour la nouvelle box Internet d’Orange ?

2 - Les box Android

Petit à petit, Android s’est invité dans les box Internet. SFR a été le premier à tenter l’expérience, sous la forme d’un second boîtier TV proposé en option. Étonnement, alors que la concurrence s’intéresse elle aussi au sujet, l’opérateur a décidé de mettre un terme à son expérimentation. De son côté, Bouygues a intégré le système d’exploitation de Google directement dans sa nouvelle box haut de gamme, la Bbox Miami. Le dernier en date sur ce créneau est Free, qui a lancé dernièrement sa Freebox mini 4K. Il s’agit ici d’une box d’entrée de gamme, qui n’entend pas faire de l’ombre à la Freebox Révolution.

- Se présentant sous la forme d'un tout petit boîtier, la Bbox Miami constitue probablement l'une des offres les plus intéressantes du moment en termes de prix. Et comme elle fonctionne sous Android TV, on peut y installer toutes les applications du Google Play Store. Son interface personnalisable, qui permet d'ajouter des raccourcis vers ses applications favorites, en fait un atout que n'ont pas les autres box. Enfin, grâce au Google Cast, elle peut recevoir du contenu depuis un autre appareil (smartphone, tablette...).

- Lancée en 2015, la mini 4K de Free est tout aussi compacte que la Bbox Miami et fonctionne elle aussi sous Android TV. Comme son nom l'indique, l'appareil est capable de recevoir et de diffuser du contenu 4K. La mini 4K a souffert de nombreux bugs dès ses premiers jours de mise à disposition, bugs qui ont plus ou moins disparu au fil des mises à jour de l'appareil.

3 - Les box classiques, mais compatibles fibre optique

Même s'ils ont sorti leur box il y a plusieurs années déjà, les FAI ont misé à raison sur l'avenir. La plupart de leurs anciens appareils sont compatibles avec la fibre optique. Ce qui ne les empêche pas de fonctionner en ADSL/VDSL2 et de disposer des mêmes services dans ce type de raccordement, que ce soit en termes de stockage, d'accès TV, d'enregistrement, d'applications, etc.
>> Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?

Grâce à la Freebox Révolution, on dispose d'un appareil compatible ADSL, VDSL2 et fibre optique. L'appareil est compatible avec la norme Wi-Fi 802.11 ac, peut faire office de console de jeux (elle inclut même un gamepad par défaut) et peut servir de lecteur de Blu-Ray. Au regard de ses fonctionnalités et de son prix, c'est l'une des offres les plus attractives du marché.

Certes, cette box est moins puissante que la Zive du même FAI, mais l'ancienne box SFR/Numericable continue à exister, et elle est un peu moins chère. Son principal atout réside surtout dans le fait qu'elle dispose de la même interface que la Zive précédemment évoquée, réactive et très claire. Elle mérite donc que l'on s'intéresse encore à elle.

- Même si Orange met fortement l'accent sur sa nouvelle Livebox, l'ancienne version, la Livebox v3, est toujours disponible. C'est en fait la box que l'on trouve dans l'offre Zen, la moins chère chez Orange. C'est aussi celle que l'on retrouve chez Sosh, à 29,99 €. Mais ne vous y trompez pas. Elle n'est pas si obsolète, puisqu'elle dispose de la même interface que la v4, permet de recevoir l'ADSL et la fibre (jusqu'à 1 Gb/s) et dispose d'une jolie quantité d'applications et de services, à commencer par Netflix, que l'on ne trouve que sur très peu de box concurrentes.

- La Bbox Sensation est un appareil un peu particulier, puisqu'il est réservé à celle et ceux qui sont en zone câblée ou fibrée. Dans le cas d'une zone fibrée, on dispose d'une connexion maximale de 100 Mb/s, alors que dans celui d'une zone câblée, la connexion ne dépasse pas les 30 Mb/s max en débit descendant. Notez que l'offre de 37,99 €/mois inclut la location du modem, imposée par le FAI.

4 - Les box d'ancienne génération

- Si nous avons pu tester l’entrée de gamme Bbox de Bouygues, nous aurions aimé en faire autant avec l’Alice Box de Free. Mais c’était sans compter sur l’absence de réponse de la part d’Iliad quant à nos demandes de tests sur le boîtier, malgré d’innombrables relances. Par conséquent, impossible de connaitre le nombre précis de chaines HD proposée dans l’offre, ni la réactivité de l’interface ou encore ses fonctionnalités. En revanche, une chose est sûre : elle propose le prix le plus bas du marché.

- La Bbox première du nom figure toujours au catalogue de Bouygues. Il s'agit d'une box ADSL classique et n'est donc pas compatible avec la fibre. En revanche, son prix en fait l'une des meilleures offres du marché quand on recherche une box simple d'emploi et dont le menu ressemble à celui des anciens mediacenter. Grâce à cette box, on dispose quand même de 150 chaînes (dont 36 en HD) et d'appels illimités vers les téléphones fixes de plus de 110 destinations. Pour un tel prix, ce n'est pas si mal et il ne faut pas se montrer trop difficile non plus.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
    Votre commentaire
  • GOLEM1
    Désolé mais une erreur de prix concernant la freebox révolution 37.97 euros et non 29.99 euros
    Concernant le google cast sur 4k j'ai des doutes sur sa fonctionnalité
    0
  • Outcaster
    Rien sur la stabilité des box...
    Parce que là, ça changerai pas mal de choses.

    - Déjà, la Freebox (v6 ou Révolution) serait très largement en tête de ce point de vue là: en effet, cette box a été pour moi un modèle de stabilité avec comme seul reset les mises à jour de la Box. Et puis, le lecteur Blu-ray m'a permis de simplifier grandement mon installation multimédia en retirant ma PS3 (qui ne me sert qu'à la lecture de mes films Bluray :p). Actuellement encore chez Orange fibre pour plus très longtemps, j'attends juste ma box pour faire la transition et passer chez Free Fibre. Franchement, cette box, c'est, et de loin, celle que je recommande VIVEMENT ! Et pour ceux qui voudraient absolument du Wifi ac, sachez qu'un répéteur ou un point d'accès Wifi ac (connecté sur une des prises réseau de la box), ça coûte dans les 50 euros max et vous offrira un Wifi autrement plus puissant et stable que celui de n'importe quelle box.

    - La Livebox play (et non pas Zen, la Zen, c'est la petite blanche, la nouvelle s'appelant la Livebox Jet... Mais bon, Orange utilisant le même système pour différencier ses offres, on peut effectivement confondre) marche plutôt bien. En ayant actuellement une (et ma mère une avec offre multi Tv) en Fibre, je peux dire qu'elle manque un peu de de pêche malgré un hardware officiellement plus puissant que celui de la Freebox v6 et la box Tv plante souvent, 1 fois par jour en moyenne. Ca m'a obligé de la mettre sur un interrupteur à télécommande pour ma mère qui en a besoin pour ainsi dire 24h sur 24 et qui, du fait qu'elle soit handicapée, ne peut pas se lever facilement pour aller la réinitialiser toute seule. Quand c'est dans la journée, c'est pas trop grave parce qu'avec ses anti-douleurs, elle peut le faire sans trop souffrir (même si c'est vraiment pas top), mais quand elle doit le faire en pleine nuit... Son seul avantage, à mon sens, c'est que Netflix est directement dessus en application embarquée. Maintenant, l'option Blu-ray à 99 euros, c'est plus cher qu'une PS3 d'occasion. A ce prix, ils se la garde !
    Cependant, en tant que box, elle serait mon 2e choix.

    - La Freebox Crystal : mon père en a une et, comme la Révolution, c'est un modèle de stabilité/fiabilité (et pourtant, il est dans un bled paumé au fin fond de la Corrèze avec un débit d'un autre siècle ^^). Bon, elle est pas super puissante ni rapide, mais elle fonctionne correctement pour une box d'entrée de gamme et surtout, donc, ne plante pour ainsi dire jamais. Malgré une installation peu protégée (et oui, il est VRAIMENT dans un bled paumé, imaginez qu'il y a une dizaine d'année encore, on finissait le trajet par un chemin de terre, n'avaient même pas encore l'Adsl et le téléphone fonctionnait comme dans les années 60 : quand il voulait (et je vous jure que je n’exagère même pas).

    - La NB6 de SFR (dont vous ne parlez pas) ou SFR Box Evolution comme ils l'avaient appelé : Une box qui, quand elle est sortie, avait déjà une génération de retard : Abominablement lente et peu réactive, fragile (ayant un temps bossé dans une boîte qui sous-traitait le dépannage de Sfr, du moins jusque l'année dernière quand Sfr a cessé de les payer, j'en sais quelque chose) et peu stable... Sfr dans ses oeuvres, quoi. Sont seul avantage, et encore, c'était le Femto intégré. La NB4 (la box qu'ils ont récupéré de NeufBox quand ils les ont racheté) fonctionnait vraiment bien mieux je trouve, ce, à tous les niveaux. Pour avoir eu les 2, c'était assez flagrant.
    Et puis, et surtout, il y a le réseau Sfr, une calamité aujourd'hui, surtout depuis leur rachat par Altice. Ca n'a certes rien à voir avec la box, mais à ce niveau, il faut prendre l'information en compte. Ma tante, avant de passer chez Bouygues puis Free, en sait quelque chose

    - La Bbox Miami, heu... J'ai bien ri quand j'ai testé celle de ma tante (qui a beaucoup moins ri que moi, bizarrement :p) qu'elle a fini par renvoyer tant elle avait des soucis avec (le disque dur externe qui marchait quand il voulait, l'interface, mon Dieux... et la Tv et son image dégueulasse bourrée de "glyches" de décompression). Franchement, je ne la recommande vraiment pas du tout. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une box aussi mal foutue. Et là, je ne parle pas des 2 semaines que Bouygues avait mis pour qu'elle puisse avoir le téléphone sur sa box ni le mois supplémentaires pour récupérer son numéro dont elle avait demandé la portabilité.
    Elle est passée depuis chez Free, toujours en Adsl, et n'a plus le moindre soucis avec une image Tv Full Hd nickel, des débits parfaitement stables... Bref, le rêve (et moi, j'ai plus à passer chez elle une fois par mois pour téléphoner à demander pourquoi sa connexion marche plus ou pas bien :p).

    - La Bbox Sensation : Je suis passé sur cette box quand, étant alors chez Darty Box (sachant que leur box fonctionnait parfaitement chez moi comme chez ma mère), ces derniers m'ont prévenu de la fin du support chez eux (et oui, ils ont été racheté par Bouygues).
    Comme il était hors de question de revenir chez Sfr (qui doit toujours plus de 500 euros à ma mère prélevés totalement illégalement pendant plus d'un an et demi quand elle les a quitté pour passer chez Free en Adsl à l'époque via portabilité du numéro et pareil pour moi car ils ont essayé de me refacturer leur box un an et demi après après les avoir quitté quand j'ai déménager de la région Paca pour me revenir à Dijon), Bouygues était la seule autre alternative en réseau câblé (et non pas fibre comme tentent de le faire croire, aujourd'hui encore avec leur commerciaux alors qu'ils savent bien qu'ils n'en ont plus le droit, mais ceci est un autre problème :p).
    Et là, ce fut une vraie catastrophe, pour moi comme pour ma mère (qui était elle aussi chez Darty Box et a dû, tout comme moi, sauter le pas). Bref, entre les pertes (TRES fréquentes) de connexion et les 1 à 24h pour se resynchroniser... .... ... Une semaine pas plus ! Pour ma mère tout comme pour moi, on n'a pas pu supporter plus longtemps cette box vraiment pourrie. Je l'ai dégagé avec pertes et fracas pour passer en fibre Orange (qui arrivait à point nommé dans mon immeuble alors, sinon, j'aurai dû passer en Adsl, et après avoir été habitué depuis 5 ans à des débits d'au moins 100 Mb/s, ça aurait été dur :p, plus encore pour ma mère qui a absolument besoin du multi Tv). Franchement, cette box : Plus jamais !

    Sinon, les box que je ne connais pas, car jamais eu "entre les mains", sont les box : La Freebox Mini 4k, la Zive et la Jet d'Orange (sortie 2 mois après que je sois fibré, sinon j'en aurai pris une :p), donc. Si vous avez des retours dessus...

    Dommage, donc, que dans les tests (de box, mais pas que) on ne parle jamais de la stabilité parce que franchement, les conclusions sur certains tests ne seraient vraiment pas du tout les mêmes.
    0