Comparatif : 8 enceintes multimédia 2.1 à partir de 30 euros

Altec Lansing VS4621 : musical et dynamique

Appartenant à une nouvelle génération de produits Altec, le système VS4621 est assez surprenant par son aspect. Du moins pour les satellites qui ont une forme en entonnoir retourné. Conçu autour d’un caisson de grave de taille raisonnable et très plat, le VS4621 peut sembler plutôt classique mais il cache bien son jeu. Le caisson utilise une technique très classique avec un gros haut-parleur chargé en bass-reflex. On lui reprochera seulement de ne comporter aucune protection de la membrane. Si vous le mettez sous votre bureau, pensez à le protéger...

C’est avec les satellites que le VS4621 montre son originalité, avec un médium dans la base qui diffuse vers le bas et deux tweeters montés dans la partie supérieure. Une façon intéressante de créer un système trois voies avec un médium qui ne soit pas de taille ridicule sans que celle des satellites n’explose. 

Les graves un peu trop à l'honneur

Les commandes sont logées sur le satellite de droite avec volume, grave et aigu mais pas de commande de mise sous tension. Il faut donc se contenter de celle qui se trouve derrière le caisson. Deux entrées sont disponibles, une derrière le caisson et l’autre sur le satellite. Avec les réglages en position neutre, ce système procure une réponse qui favorise très fortement le grave. Pour certaines musiques c’est acceptable, pour d’autres pas du tout.

Il ne faut pas hésiter à placer le réglage de grave au minimum. En ajustant convenablement les niveaux de grave et d’aigu, la réponse atteint facilement un bon équilibre qui permet de profiter de timbres crédibles avec un médium bien présent. Le grave est là au complet, en lieu et place donc d’une réponse limitée fréquente dans cette catégorie.

Le niveau possible sans distorsion sensible est tout à fait suffisant aussi et on appréciera une image stéréo meilleure que la moyenne. Original mais également très musical si on prend la peine d’effectuer les réglages indispensables, l'Altec Lansing VS4621 fait partie des modèles les plus intéressants dans sa catégorie de prix.

Caractéristiques
Amplificationgrave
14 W
Amplification Satellites
2 x 8,5 W
Réponse en fréquence
 40 Hz - 15 kHz
Entrée
2 lignes
Satellites
2 tweeters 28 mm + médium 75 mm
Caisson de grave
Haut-parleur de 165 mm
Prix conseillé
70 euros
Note
8,5 / 10