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PSVR 2 PS5 : prix, date de sortie, fonctions, jeux, on vous dit tout sur ce casque VR

Sony a enfin évoqué les caractéristiques de son nouveau casque de VR pour PS5. Très attendu par les joueurs, son nom et quelques-unes de ses caractéristiques principales ont été confirmées, mais pas que. Un jeu exclusif au PSVR 2, tiré d’une IP appréciée, a également été présenté.

Les manettes du PSVR 2. © Sony
Les manettes du PSVR 2. © Sony

Au CES 2022, Sony a fourni de plus amples détails sur le PlayStation VR2 (PSVR 2), le casque VR de nouvelle génération pour PS5. Après de longs mois d’attente et de rumeurs, nous avons enfin une meilleure idée de ce dont le successeur du PSVR sera capable, même si nous n’avons pas encore vu à quoi ressemble vraiment le casque.

Sorti en 2016, le PlayStation VR premier du nom était effectivement un appareil bien pensé, relativement abordable et facile à utiliser, mais assez limité en termes de matériel, en résolution, en champ de vision, etc. Attendu par de nombreux joueurs, son remplaçant, le PlayStation VR2, se dévoile donc enfin avec plus de détails. Prix, date de sortie, fiche technique, on vous dit tout ce que l’on sait sur le PSVR 2.

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Quel nom pour le casque VR de la PS5 ?

Le casque de VR de la PS5 se nommera officiellement PlayStation VR2. Un nom que l’on abrège aisément en PSVR 2. Si peu de choses ont été révélées sur l’appareil au-delà de ses spécifications de base, Sony a confirmé certaines fonctionnalités dont les joueurs se soucient le plus.

Quelle résolution, champ de vision et taux de rafraîchissement ?

Sony affirme que le casque profitera d’une résolution 4K HDR, 2000 × 2040 par œil. Son champ de vision sera également plus large que le matériel d’origine, à 110 degrés, comme l’Oculus Quest 2 ou le Vive Vision. Peu de temps après la conférence, un article de blog PlayStation (source) est venu affirmer les rumeurs selon lesquelles le PSVR 2 utilisera des dalles OLED et aura bien un taux de rafraîchissement de 90 à 120 Hz.

Quelles sont les nouvelles technos du PSVR 2 ?

Comme un énorme leak autour du PSVR 2 l’avait prédit cet été, le casque de VR profitera du suivi oculaire et du rendu fovéal, tous deux indispensables pour une bonne expérience en réalité virtuelle. Le suivi oculaire offre de nouvelles possibilités de gameplay et le rendu fovéal fait en sorte que le casque soit moins gourmand en ressources et qu’il puisse concentrer son travail sur la zone où le joueur porte son regard.

Concept de PSVR 2
Concept de PSVR 2 © VRPlayer.fr, Laurent Ganne

Une autre caractéristique, plutôt inattendue, concerne l’arrivée du retour haptique. Il faudra donc s’attendre à ressentir des vibrations dans le casque, en jeu, une nouveauté à double tranchant. On imagine toutefois que les développeurs permettront de le désactiver lorsqu’il sera intégré dans un jeu.

Qu’est-ce que le rendu fovéal ?

Le rendu fovéal est une technique utilisée pour augmenter la clarté de ce sur quoi l’utilisateur se concentre. En termes simples, cela ressemble au fonctionnement de l’œil humain, en simulant le fonctionnement de notre vision périphérique. Quand nous regardons quelque chose, le point fixe est net, mais les contours sont flous.

En termes plus techniques, le PSVR 2 pourra utiliser la technologie de suivi oculaire pour déterminer sur quel objet un joueur se concentre. Le jeu augmentera ensuite la fidélité de cet objet ou de cette zone du jeu, tout en réduisant la qualité du rendu des autres objets autour.

Illustration du rendu fovéal
Illustration du rendu fovéal © Tobii

Mais alors, à quoi ça sert ? L’un des principaux avantages du rendu fovéal est qu’il aide à mieux gérer les ressources matérielles en jeu. C’est un peu comme une version allégée du viewing frustum culling, utilisé dans Horizon : Zero Dawn par exemple, qui est une technique de développement utilisée lorsqu’un jeu cesse de restituer des objets que le joueur ne regarde pas.

Quelles manettes pour le PSVR 2 ?

Une nouvelle paire de manettes, nommées PlayStation VR2 Sense, sera également vendue avec l’ensemble, a indiqué Sony. Et comme nous vous l’avions indiqué récemment, un brevet avait démontré que les manettes du PSVR 2 seront sensiblement améliorées par rapport à leurs prédécesseures.

En termes de design, ces nouvelles manettes abandonnent la conception des PS Move classiques du PSVR d’origine. Elles ressemblent plutôt aux manettes Touch, de l’Oculus Quest 1 et du Quest 2. Des manettes qui ont déjà largement fait leurs preuves en matière d’ergonomie.

PSVR 2
Les manettes du PSVR 2 © Sony

Selon Sony, ces manettes profiteront de ports USB-C, du Bluetooth 5.1, de batteries au Lithium-ion rechargeables, du suivi de mouvement sur six axes (6DoF), ainsi que du suivi des doigts à l’aide de boutons tactiles capacitifs et infrarouges. Enfin, Sony a mentionné l’ajout de déclencheurs haptiques, comme ceux que l’on retrouve au sein de la DualSense. Des nouveautés qui promettent une expérience plus immersive en jeu.

Un jeu Horizon exclusif au PSVR 2 annoncé et un portage d’Half-Life Alyx (?)

Pour couronner le tout, la firme nippone a annoncé qu’un jeu exclusif tiré d’Horizon Zero Dawn et de Forbidden West sortira avec le casque. Nommé Horizon Call of the Mountain, celui-ci fait partie des nombreux jeux exclusifs à venir sur PS5 en 2022 et 2023. Voici le teaser.

En sus, nous apprenons que Half-Life Alyx pourrait être porté sur ce PSVR 2. Une info partagée par Shpeshal Nick, co-fondateur de XboxEra, qui la tiendrait de source sûre. Un partenariat entre Valve et Sony peut sembler étonnant. Néanmoins, en considérant les caractéristiques de pointe du PSVR 2, on imagine sans peine qu’il saurait rendre hommage à l’excellent jeu VR de Valve.

Vers un écran supplémentaire à l’avant du PSVR 2?

Selon un brevet repéré en août 2021 (ci-dessous), le PSVR 2 pourrait avoir un deuxième écran situé à l’avant du casque. Le brevet, repéré pour la première fois par VR Focus, démontre comment un écran externe monté à l’avant du PSVR 2 pourrait aider ceux qui regardent le joueur à mieux comprendre ce qu’il voit en temps réel.

Brevet PSVR 2
© VRFocus, Sony

Une façon de contourner l’aspect très isolant de la réalité virtuelle entre amis, sans évoquer d’excellentes expériences vidéoludiques et sociales telles que Keep Calm and Nobody Explodes, bien sûr.

Le PSVR 2 sera-t-il rétrocompatible ?

Selon les forums de ResetEra (source), le PSVR 2 aurait accès à une vaste bibliothèque de lancement grâce à la rétrocompatibilité. Il serait ainsi possible de jouer à tous les jeux PSVR actuels, une bonne nouvelle. Sony, toujours pudique et alambiquée sur le sujet de la rétrocompatibilité, n’a en revanche pas évoqué cette possibilité.

À l’inverse, on ne voit pas bien comment le PSVR 2 pourrait ne pas être rétrocompatible. Les nouveaux joueurs n’auraient pas accès à certains des meilleurs jeux VR disponibles et soyons honnêtes, ils n’auraient presque rien à se mettre sous la dent au lancement du système.

Meilleurs jeux PSVR
Les meilleurs jeux sur PSVR 1 © Sony

Toutefois, Sony pourrait également faire le choix de remasteriser les titres phares du PSVR et de les revendre à un tarif élevé pour le PSVR 2. Une méthode qu’applique déjà Nintendo sur Nintendo Switch avec des jeux comme The Legend of Zelda: Skyward Sword HD, Mario Kart 8 Deluxe ou Pikmin 3 Deluxe, pour ne citer qu’eux.

Voir aussi : PS5 : le PlayStation VR fonctionne-t-il sur la nouvelle console de Sony ?

PSVR 2 : quelle date de sortie ?

De récentes rumeurs s’accordent à dire que Sony pourrait présenter le PSVR 2 en février 2022, lors d’un State of Play. Et comme nous vous l’indiquions début janvier 2022, la production du PSVR 2 serait sur le point de démarrer, avec une livraison d’ici à la fin de l’année.

Toutefois, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de pénuries de puces — que rencontrent déjà la PS5 — pourraient bien repousser sa date de sortie à 2023. En effet, Sony a déjà du mal à produire suffisamment de PS5 pour répondre à la demande. Repousser la sortie du PSVR 2 à 2023 permettrait aux pipelines de production de rester concentrés sur la console.

Cela donnerait également plus de temps à Sony d’étendre la base potentielle de joueurs du PSVR 2. Après tout, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony sera exclusif à la PS5 ; repousser la sortie à 2023 permettrait ainsi de mettre la console entre les mains d’un plus grand nombre de personnes.

Autrement dit, nous ne savons pas exactement quand le PSVR 2 sera disponible. À ce jour, nous attendons toujours des informations officielles de la part de Sony. Nous aurions tendance à parier pour les vacances de fin d’année 2022, c’est-à-dire entre novembre et décembre, ce qui confirmerait un récent rapport de Bloomberg (source).

PSVR 2 : quel sera son prix ?

À l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas combien coûtera le PSVR 2. En revanche, il suffit de jeter un œil à la concurrence pour avoir une petite idée d’un prix possible.

Si l’on regarde du côté des casques haut de gamme, le HTC Vive Pro coûte 1 199 €, un HTC Vive Cosmos Elite nu coûte 599 € et 999 € complet. Mais il y a fort à parier que Sony ne se placera pas sur cette gamme de prix, probablement trop élevée.

Selon nos estimations, le prix devrait plutôt avoisiner celui du pack de démarrage du PlayStation VR actuel, qui coûtait 399 € à sa sortie en 2016. Peut-être plus, 450 € ou 499 €, si Sony peut justifier les avancées technologiques. C’est un peu plus cher que le prix du très populaire Oculus Quest 2, qui aura fait des heureux à Noël avec 10 millions d’exemplaires écoulés au total et qui se vend généralement à 349 €.

PSVR 2 : la fiche technique complète

Voici toutes les spécifications techniques que nous connaissons sur le PSVR 2 :

  • Écrans OLED
  • Résolution de 2 000 x 2 040 pixels par œil
  • Fréquences d’images de 90 Hz à 120 Hz
  • Champ de vision de 110 degrés
  • Eye tracking et rendu fovéal
  • Séparation des lentilles réglable
  • Vibrations dans le casque (retour haptique)
  • Son en 3D
  • Microphone intégré
  • Prise mini-jack 3.5 mm
  • Quatre caméras externes pour le suivi
  • Connexion USB-C
  • Nouvelles manettes avec ports USB-C, Bluetooth 5.1, batteries rechargeables, suivi 6DoF, suivi des doigts à l’aide de boutons tactiles capacitifs et infrarouges, déclencheurs haptiques comme la DualSense.