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PlayStation VR2 : prix, design, date de sortie, fonctions, jeux, on vous dit tout sur ce casque VR

Sony a enfin dévoilé les caractéristiques et le design de son nouveau casque de VR pour PS5. Très attendu par les joueurs, son nom et quelques-unes de ses caractéristiques principales ont été confirmées, mais pas que. Un jeu exclusif au PSVR 2, tiré d’une IP appréciée, a également été présenté.

Les manettes du PSVR 2. © Sony
Les manettes du PSVR 2. © Sony

Après de longs mois d’attente et de rumeurs, nous avons enfin une meilleure idée de ce dont le successeur du PSVR, le PlayStation VR2 (PS VR2) sera capable et surtout, à quoi il ressemblera. Dans les grandes lignes, son design rappelle fermement celui de la PS5 et Sony prévoit de mettre le paquet sur ses caractéristiques techniques.

Sorti en 2016, le PlayStation VR premier du nom était effectivement un appareil bien pensé, relativement abordable et facile à utiliser, mais assez limité en termes de matériel, de résolution, de champ de vision, etc. Attendu par de nombreux joueurs, son remplaçant, le PlayStation VR2, se dévoile donc enfin. Prix, design, date de sortie, fiche technique, on vous dit tout ce que l’on sait sur le casque de Sony. Sachez que les premiers tests sont tombés : voici ce que pense la presse spécialisée du PSVR 2.

PSVR 2 : quelle date de sortie ?

Sony avait indiqué que le PSVR 2 sortirait début 2023. C’est via un post Instagram que le constructeur avait choisi de communiquer cette fenêtre de sortie. On sait désormais que le PSVR 2 sera disponible à partir du 22 février 2023. Les précommandes ouvriront le 15 novembre 2023.

Initialement, Sony avait prévu une livraison d’ici à la fin de l’année. Toutefois, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de pénuries de puces — que rencontrent déjà la PS5 — l’ont poussé à retarder sa sortie à 2023. En effet, Sony a déjà du mal à produire suffisamment de PS5 pour répondre à la demande. Repousser la sortie du PSVR 2 à 2023 aura permis aux pipelines de production de rester concentrés sur la console.

A lire > Sony PS5 : stocks, prix, nouvelle version, date de sorties de jeux, SSD M.2

PSVR 2 © Sony
PSVR 2 © Sony

Cela aura donné également plus de temps à Sony d’étendre la base potentielle de joueurs du PSVR 2. Après tout, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony sera exclusif à la PS5 ; repousser la sortie à 2023 aura ainsi permis de mettre la console entre les mains d’un plus grand nombre de personnes.

Selon les dernières informations, Sony espère vendre deux millions de ses casques pour mars 2023. Une prévision assez large : cela équivaut à un tiers des ventes du PSVR premier du nom depuis son lancement il y a 6 ans.

PSVR 2 : un prix plus élevé que la PS5

Sony a annoncé la sortie de deux packs pour le PS VR2. Le premier pack comprendra le casque PlayStation VR2 avec deux manettes PS VR2 Sense et une paire d’écouteurs stéréo pour 599,99 €. Le deuxième comprendra, en plus de tout ceci, le jeu vidéo Horizon Call of the Mountain, via un code activable sur le PS Store, pour 649,99 €.

Si l’on regarde du côté des casques haut de gamme, le HTC Vive Pro coûte 1 199 €, un HTC Vive Cosmos Elite nu coûte 599 € et 999 € complet. C’est un peu plus cher que le prix du très populaire Oculus Quest 2, qui aura fait des heureux à Noël avec 10 millions d’exemplaires écoulés au total et qui se vend généralement à 449,99 €.

Un design similaire à celui de la PS5

Contre toute attente, Sony a dévoilé le design du PlayStation VR2 le 22 février 2022. La firme japonaise expliquait, dans un post de blog dédié, qu’elle avait tout fait pour qu’il soit aussi (si ce n’est plus) ergonomique que le premier modèle, et surtout, adapté à toutes les tailles de têtes.

PSVR 2 © Sony
PSVR 2 © Sony

On retrouve un design proche de celui de la PS5 et de ses accessoires, en blanc (et noir, un peu), comme l’Oculus Quest 2. Le tout, avec des formes très sphériques.

Fait étonnant, le studio de développement derrière Ultrawings a, par erreur, dévoilé une toute première photo du casque le 30 juin 2022. Si cette photo n’apporte pas grand-chose, on peut tout de même voir la taille que fait le casque puisqu’il est posé sur un canapé. Cela va sans dire, mais le studio a rapidement supprimé son Tweet pour remplacer l’image par un rendu officiel. Voici l’image en question qui a depuis été supprimée.

Le PSVR 2 dévoilé par erreur © Twitter / Bit Planet Games
Le PSVR 2 dévoilé par erreur © Twitter / Bit Planet Games

Définition, champ de vision et taux de rafraîchissement du PSVR2

Sony affirme que le casque profitera d’une résolution 4K HDR, 2000 × 2040 par œil. Son champ de vision sera également plus large que le matériel d’origine, à 110 degrés, comme l’Oculus Quest 2 ou le Vive Vision. Peu de temps après la conférence, un article de blog PlayStation (source) est venu affirmer les rumeurs selon lesquelles le PSVR 2 utilisera des dalles OLED et aura bien un taux de rafraîchissement de 90 à 120 Hz.

Quelles sont les nouvelles technos du PlayStation VR2 ?

Comme un énorme leak autour du PSVR 2 l’avait prédit cet été, le casque de VR profitera du suivi oculaire et du rendu fovéal, tous deux indispensables pour une bonne expérience en réalité virtuelle. Le suivi oculaire offre de nouvelles possibilités de gameplay et le rendu fovéal fait en sorte que le casque soit moins gourmand en ressources et qu’il puisse concentrer son travail sur la zone où le joueur porte son regard.

PSVR 2 © Sony
PSVR 2 © Sony

Une autre caractéristique, plutôt inattendue, concerne l’arrivée du retour haptique. Il faudra donc s’attendre à ressentir des vibrations dans le casque, en jeu, une nouveauté à double tranchant. On imagine toutefois que les développeurs permettront de le désactiver lorsqu’il sera intégré dans un jeu.

Qu’est-ce que le rendu fovéal ?

Le rendu fovéal est une technique utilisée pour augmenter la clarté de ce sur quoi l’utilisateur se concentre. En termes simples, cela ressemble au fonctionnement de l’œil humain, en simulant le fonctionnement de notre vision périphérique. Quand nous regardons quelque chose, le point fixe est net, mais les contours sont flous.

En termes plus techniques, le PSVR 2 pourra utiliser la technologie de suivi oculaire pour déterminer sur quel objet un joueur se concentre. Le jeu augmentera ensuite la fidélité de cet objet ou de cette zone du jeu, tout en réduisant la qualité du rendu des autres objets autour.

Illustration du rendu fovéal
Illustration du rendu fovéal © Tobii

Mais alors, à quoi ça sert ? L’un des principaux avantages du rendu fovéal est qu’il aide à mieux gérer les ressources matérielles en jeu. C’est un peu comme une version allégée du viewing frustum culling, utilisé dans Horizon : Zero Dawn par exemple, qui est une technique de développement utilisée lorsqu’un jeu cesse de restituer des objets que le joueur ne regarde pas.

Quelles manettes pour le PSVR 2 ?

Une nouvelle paire de manettes, nommées PlayStation VR2 Sense, sera également vendue avec l’ensemble, a indiqué Sony. Et comme nous vous l’avions indiqué récemment, un brevet avait démontré que les manettes du PSVR 2 seront sensiblement améliorées par rapport à leurs prédécesseures.

En termes de design, ces nouvelles manettes abandonnent la conception des PS Move classiques du PSVR d’origine. Elles ressemblent plutôt aux manettes Touch, de l’Oculus Quest 1 et du Quest 2. Des manettes qui ont déjà largement fait leurs preuves en matière d’ergonomie.

PSVR 2
Les manettes du PSVR 2 © Sony

Selon Sony, ces manettes profiteront de ports USB-C, du Bluetooth 5.1, de batteries au Lithium-ion rechargeables, du suivi de mouvement sur six axes (6DoF), ainsi que du suivi des doigts à l’aide de boutons tactiles capacitifs et infrarouges. Enfin, Sony a mentionné l’ajout de déclencheurs haptiques, comme ceux que l’on retrouve au sein de la DualSense. Des nouveautés qui promettent une expérience plus immersive en jeu.

Quels jeux pour le PSVR 2 ?

Plusieurs jeux sont d’ores et déjà annoncés pour le PSVR 2 :

  • Resident Evil 4 Remake (PS5 et compatible PSVR 2)
  • Resident Evil Village (compatible PSVR 2)
  • The Walking Dead : Saints & Sinners Retribution (PSVR 2)
  • No Man’s Sky (patch PS5 et compatibilité PSVR 2)
  • Firmament
  • Runner
  • Horizon Call of The Mountain (exclusivité PSVR 2)

D’autres titres encore non officiels ont été annoncés. Coatsink, les développeurs de Jurassic World Aftermath, travaillent sur un titre de lancement pour PSVR 2. Among Us VR est également prévu, ainsi qu’un jeu nDreams qui pourrait être Fracked. First Contact Entertainment, les développeurs de Solaris, recrutent aussi pour le développement d’un jeu PSVR 2 non annoncé. Farpoint, Kona et Hitman 3 pourraient bien rejoindre la liste aussi.

Pour ce qui est d’Horizon Call of the Mountain, il fait partie des nombreux jeux exclusifs à venir sur PS5 en 2022 et 2023. Voici le teaser.

Le PSVR 2 sera-t-il rétrocompatible avec les jeux du PSVR ?

Malheureusement non. Les jeux du premier casque PSVR de la PS4 ne seront pas compatibles avec le nouvel appareil PSVR 2. Cela a été confirmé sur le podcast officiel du PlayStation Blog où le SVP de Platform Experience, Hideaki Nishino, a déclaré que « les jeux PSVR ne sont pas compatibles avec le PSVR 2 parce que le PSVR 2 est conçu pour offrir une véritable expérience VR de nouvelle génération ».

Sony, toujours pudique et alambiquée sur le sujet de la rétrocompatibilité, a donc fait son choix. Étonnamment, on ne voit pas bien pourquoi le PSVR 2 ne sera pas rétrocompatible. Les nouveaux joueurs n’auront donc pas accès à certains des meilleurs jeux VR disponibles et soyons honnêtes, ils n’auront probablement pas grand chose à mettre sous la dent au lancement du système.

Meilleurs jeux PSVR
Les meilleurs jeux sur PSVR 1 © Sony

Toutefois, Sony pourrait également faire le choix de remasteriser les titres phares du PSVR et de les revendre à un tarif élevé pour le PSVR 2. Une méthode qu’applique déjà Nintendo sur Nintendo Switch avec des jeux comme The Legend of Zelda: Skyward Sword HD, Mario Kart 8 Deluxe ou Pikmin 3 Deluxe, pour ne citer qu’eux.

Voir aussi : PS5 : le PlayStation VR fonctionne-t-il sur la nouvelle console de Sony ?

PSVR 2 : interface et expérience utilisateur

Fin juillet, Sony a dévoilé plus d’informations au sujet de l’interface du casque et de l’expérience utilisateur. Le casque proposera des fonctionnalités similaires à celles d’un casque Meta Quest, à l’instar de la zone de jeu adaptable.

La vue transparente permettra aux joueurs de garder le casque allumé (grâce aux caméras intégrées à l’avant du casque) pour trouver les manettes PSVR 2 Sense dans une pièce, par exemple. La vue en noir et blanc ressemble beaucoup à ce que propose déjà les Meta Quest.

Si vous souhaitez vous filmer pendant que vous jouez à des jeux VR, le PSVR 2 comprendra un mode de diffusion qui nécessitera la connexion d’une caméra HD de PS5. Ce mode de diffusion vous permettra de capturer vos mouvements ou réactions en jeu et de les partager à l’aide des outils intégrés de la PS5.

Tout comme les casques Meta Quest, vous pourrez également créer une aire de jeu pour le PSVR 2. Les caméras intégrées au casque PlayStation VR 2 analyseront votre pièce et les manettes Sense, ce qui vous permettra d’adapter la zone de jeu à votre guise. À l’instar de la zone Guardian des Meta Quest, vous recevrez un avertissement si vous vous approchez de la limite.

Zone de jeu du PSVR 2
Zone de jeu du PSVR 2 © Sony

Le PSVR 2 de Sony aura deux modes principaux : le mode VR et le mode cinématique. Le mode VR est conçu pour le jeu en VR dans un environnement virtuel à 360 degrés, et il s’affichera à la résolution maximale de 4000 x 2040 vidéo HDR (2000 x 2040 par œil) et une fréquence d’images de 90 Hz ou 120 Hz.

Le mode cinématique est conçu pour tous les autres contenus en réalité virtuelle : il réduira la résolution à 1920 x 1080 vidéo HDR avec des options de fréquence d’images de 24 Hz, 60 Hz et 120 Hz. Il sera idéal pour regarder des vidéos, voir l’interface utilisateur du système de la PS5, puis passer à un écran de cinéma virtuel pour regarder du contenu.

PSVR 2 : la fiche technique complète

Voici toutes les spécifications techniques que nous connaissons sur le PSVR 2 :

  • Écrans OLED
  • Résolution de 2 000 x 2 040 pixels par œil
  • Fréquences d’images de 90 Hz à 120 Hz
  • Champ de vision de 110 degrés
  • Eye tracking et rendu fovéal
  • Séparation des lentilles réglable
  • Vibrations dans le casque (retour haptique)
  • Son en 3D
  • Microphone intégré
  • Prise mini-jack 3.5 mm
  • Quatre caméras externes pour le suivi
  • Connexion USB-C
  • Nouvelles manettes avec ports USB-C, Bluetooth 5.1, batteries rechargeables, suivi 6DoF, suivi des doigts à l’aide de boutons tactiles capacitifs et infrarouges, déclencheurs haptiques comme la DualSense.

Voici enfin un tableau comparant les différences entre le PSVR et le PSVR 2.

PSVR 2PSVR
Resolution2,000 x 2,040 par oeil960 x 1080 par oeil
ÉcransOLED HDROLED
Rafraîchissement90Hz, 120Hz90Hz, 120Hz
Champ de vision110°100°
SuiviCapteur de mouvement à six axes, 4 caméras pour casque et contrôleurs, caméra infrarouge pour le suivi des yeuxCapteur de mouvement à six axes, suivi LED via PlayStation Move
Retours haptiquesCasque et manetteManette uniquement
Audiomini-jack 3.5 mmmini-jack 3.5 mm
ConnectiqueUSB-CUSB et HDMI