Comparatif : 8 enceintes multimédia 2.1 à partir de 30 euros

Hama I 400 : du son à bon prix

Spécialiste de l’accessoire en tout genre, Hama propose parmi ses innombrables produits des enceintes multimédia où nous avons choisi les I 400. Entièrement noir, ce système présente bien avec un caisson de grave de taille moyenne pour la catégorie et deux petits satellites. Le caisson dispose d’une finition brillante en face avant orné d’un témoin lumineux bleu. Si vous aimez ce style, c’est très réussi. C’est en l’installant que l’on découvre le principal point faible de la réalisation : les satellites ont une base de taille réduite et tout le poids à l’autre extrémité. 

Ils sont donc instables, d’autant plus qu’ils sont légers et les fils un peu rigides. Un détail mais qui devient vite agaçant ! Mieux vaut donc prévoir quelque chose pour les fixer ou les stabiliser... Les commandes, volume et grave, se trouvent sur le satellite droit, elles seront donc très accessibles. En revanche, il faut se contenter d’une seule entrée. Le point qui pourrait inquiéter est la puissance vraiment très modeste, nous en reparlerons. Côté technique, on est dans le très classique avec un haut-parleur large bande pour chaque satellite et un haut-parleur chargé en bass-reflex pour le caisson de grave. À l’écoute et une fois le niveau de grave ajusté, la première impression est vraiment bonne. L’équilibre globale est crédible, les timbres fort corrects et le niveau sonore - malgré la puissance modeste - tout à fait honnête.

La faiblesse se manifeste sur des musiques comportant des fréquences très basses. Dans ce cas, la puissance semble insuffisante et des vibrations apparaissent. Cependant pour une écoute de proximité, ce système pourra satisfaire la plupart des amateurs. Annoncé à un prix un peu élevé pour ses spécifications, le Hama I 400 se trouve dans la pratique à un tarif plus réaliste et c’est alors un choix tout à fait possible si vous recherchez une restitution sonore correcte à petit prix.



Caractéristiques
Amplificationgrave
7 W
Amplification Satellites
2 x 4,5 W
Réponse en fréquence
63 Hz - 20 kHz
Entrée
1 ligne
Satellites
Haut-parleur large bande 60 mm
Caisson de grave
Haut-parleur de 10 cm, charge bass-reflex
Prix conseillé
60 euros
Note
7/10