Accueil » Dossier » 15 cartes qui évoluent en temps réel

15 cartes qui évoluent en temps réel

Voir évoluer les avions dans le ciel, surveiller l’activité de Twitter, admirer la progression de la nuit, anticiper l’arrivée des maladies… Les cartes en temps réel offrent de fascinantes observations de notre monde.

Le trafic aérien mondial en temps réel

Image 1 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Passionnés d’avions, à vos écrans ! Le site Flightradar24 vous permet de suivre en « direct live » le trafic aérien commercial mondial  grâce à une multitude de fonctions permettant de se déplacer sur la carte, de zoomer et de prendre connaissance des caractéristiques de chaque avion et de chaque vol. On peut ainsi, en cliquant sur un des milliers d’appareils qui se déplacent 24/24 sur la carte, connaitre la compagnie et le type d’avion (avec une photo),  le numéro de vol, l’attitude à laquelle il se trouve, sa vitesse, ses coordonnées géographiques précises et, bien entendu l’heure de départ et l’heure d’arrivée. Et pour ceux qui souhaitent embarquer virtuellement à bord d’un de ces avions pour faire un petit tour bien installé devant leur écran, il est même possible, après avoir téléchargé le plug-in Google Earth, de se retrouver –virtuellement- dans le cockpit de l’appareil et d’admirer le paysage. Flightradar24 compile et affiche les données provenant de plusieurs sources et utilise principalement le système ADS-B (Automatic dependent surveillance-broadcast) présent à bord de la plupart des avions de ligne.            

L’activité Tweeter dans le monde

Image 2 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

TweetPing, que l’on doit au français Franck Ernewein, offre une représentation dynamique, en temps réel, de l’activité des utilisateurs de Tweeter dans le monde. Le résultat est plutôt esthétique et permet de voir très clairement les régions du monde les plus actives à un moment donné. TweetPing affiche par ailleurs une multitude d’informations sur les centaines de tweets échangés chaque seconde dans le monde : leur total et les derniers #hashtags depuis que la page est affichée dans le navigateur (ainsi que le détail par continent), le nombre de mots, le nombre de caractères, etc. 

La carte des vents US

Image 3 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Cette carte dynamique et « zoomable »  proposée par le site « Wind Map » est à la fois un projet artistique personnel et une véritable représentation en temps réel des vents qui balaient  le territoire Nord-américain. Les données proviennent du NDFD (le centre national de prévision météorologique américain) et sont mises  à jour chaque heure. À quoi cela sert ? A priori à rien mais c’est joli.   

La route des satellites

Image 4 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Il y a les amoureux d’aviation (voir  « Le trafic aérien mondial en temps réel ») et ceux qui veulent voir un peu plus loin, et encore plus haut, en se passionnant pour les satellites. Real Time Satellite Tracking leur permet de suivre le cheminement et la position de tous les principaux satellites, géostationnaires ou non, gravitant autour de la terre. La carte est relativement sommaire mais permet de voir très correctement, en zoomant, où se trouvent ces satellites et d’obtenir de nombreuses informations techniques que chacun d’eux.         

Voir Wikipedia grossir

Image 5 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

La carte Wikipedia Recent Changes Map permet de visualiser en temps réel les modifications apportées sur les pages de la célèbre encyclopédie collaborative en ligne par des utilisateurs non enregistrés (environ 15 % du total selon le site). Cette carte à affichage dynamique est plutôt sobre afin de visualiser, pays par pays, et de manière relativement claire, les ajouts qui ne manquent pas de défiler à un rythme effréné. Ceux-ci sont par ailleurs affichés sous la forme d’une liste. Une option, enfin, permet de choisir le ou les langages (parmi 23) des pages Wikipedia misent à jour.

Le trafic maritime mondial en temps réel

Image 6 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Après la carte du trafic aérien et celle des positions des satellites, voici une carte en temps réel des navires présents actuellement sur toutes les mers du globe. MarineTraffic.com propose en effet de localiser des milliers de navires (cargos, portes-container, pétroliers, paquebots de croisière, navires de plaisance…) et de visualiser la route qu’ils empruntent. En cliquant sur chacun d’eux, une petite fiche, avec photo la plupart du temps, résume les principales informations les concernant : nationalité, type de navire, dimension, vitesse,  etc.

Le métro de Londres comme si vous y étiez

Image 7 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Cette carte en temps réel des trains évoluant dans le « London Tube » a peu d’intérêt pour nous qui sommes en France, mais nous y aurons peut-être droit un jour pour le métro parisien.  On ne sait jamais.  Développée par Matthew Somerville, elle permet principalement, en cliquant sur chaque train que l’on voit progresser sur les lignes, de prendre connaissance de son itinéraire et d’une estimation du temps restant avant qu’il n’atteigne la station suivante.     

L’état de santé du Net dans le monde

Image 8 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Cette autre carte en temps réel est proposée par la société Akamai sur son site web. Elle permet de constater l’état du trafic, les temps de latence et l’intensité des attaques dont le réseau fait l’objet. Elle propose une carte du monde et un outil permettant de zoomer afin d’avoir davantage de détails, continent par continent et pays par pays.

Le jour, la nuit et les nuages

Image 9 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Cette projection de Mercator permet de voir le soleil « se lever » et « se coucher » sur la planète, mais aussi de discerner les grandes masses nuageuses disséminées tout autour du globe. Ces dernières sont mises à jour toutes les 3 heures à partir de données satellites. Le site die.net propose également ce type de données via des projections de Peters, de Mollweide et de projections cylindriques équidistantes.        

Une carte des signalements d’OVNI en temps réel

Image 10 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Où l’on s’aperçoit que de nombreux OVNIS sont signalés quotidiennement de l’autre côté de l’Atlantique et que la plupart ne sont pas signalés dans les médias… On se demande bien pourquoi. UFO Stalkerest une carte Google où sont indiqués le type, le lieu, la date et un bref résumé des supposées manifestations extraterrestres signalées par la population américaine sur le site www.mufon.com.   

L’activité sismique de la planète en direct

Image 11 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Disponible sur le site web de l’USGS (United States Geological Survey), l’organisme gouvernemental américain surveillant, entre autres, l’activité sismique à travers le monde, cette carte affiche en quasi temps réel (la carte est mise à jour chaque heure) les séismes de toutes intensités qui y sont détectés.      

Une carte des maladies infectieuses et des menaces sanitaires

Image 12 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

HealthMap, créée en 2006 par une équipe de chercheurs, d’épidémiologistes etde développeurs de l’Hôpital pourenfants de Boston, utilise différents types de sources pour surveiller et représenter sur une carte en temps réel, les maladies, épidémies et menacesémergentes, partout dans le monde. Il s’adresse à tous (voyageurs, services de santé locaux, gouvernements, etc.) et est mis à jour en permanence dans neuf langues.

Le climat en France par les Français eux-mêmes

Image 13 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Le site web de l’association à but non lucratif Infoclimat propose différents types de cartes (température, taux d’humidité, pression atmosphérique, vents, etc.) à partir des données recueillies par ses membres. Mises à jour plusieurs fois par jour, elles sont d’une grande précision tant au niveau des valeurs relevées que des localisations.      

Les catastrophes naturelles et les autres

Image 14 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Une association hongroise, RSOE EDIS, tient à jour sur cette carte un état des lieux en quasi temps réel des différentes catastrophes naturelles (inondations, tornades, séismes, éruptions volcaniques, canicules, etc.) sanitaires (maladies, épidémies, etc.) ou industrielles (risques biologiques, chimiques, nucléaires, pollution…) qui sévissent tout autour de la planète.  La carte zoomable permet de se focaliser sur un continent ou un pays en particulier et une liste fournit des informations plus précises sur les différents événements : date et heure, type de catastrophe, pays, ville ou province, niveau de gravité…               

Le service antisocial

Image 15 : 15 cartes qui évoluent en temps réel

Il y a les personnes qu’on aime bien et celles que l’on tolère. Celles-là sont vos « amis » sur votre réseau social préféré. Et puis il y a les autres, celles que vous voulez éviter à tout prix. Hell is Other People (L’enfer c’est les autres) se propose d’être une sorte de réseau antisocial où vous avez la possibilité, via le service FourSquare (réseau social basé sur la géolocalisation), de localiser vos ennemis, ou tout simplement les personnes que vous ne souhaitez surtout pas rencontrer, afin justement de ne pas les croiser… en vous indiquant les zones de sécurité et les itinéraires optimisés qui vous permettrons de continuer à les éviter.