Accueil » Actualité » Cette photo du Soleil combine 150 000 images pour un résultat dingue

Cette photo du Soleil combine 150 000 images pour un résultat dingue

Un photographe a combiné 150 000 images pour cette série de clichés incroyables de notre Soleil.

Zoom sur le cliché composite très haute résolution du Soleil, pris avec un télescope solaire (Crédits image : Andrew McCarthy)
Zoom sur le cliché composite très haute résolution du Soleil, pris avec un télescope solaire (Crédits image : Andrew McCarthy)

Après avoir partagé des photos étonnantes de la récente éclipse lunaire partielle au-dessus du continent américain, l’astrophotographe Andrew McCarthy a publié une série de photos du Soleil qui capture parfaitement l’intensité de notre étoile.

Le télescope dirigé vers le Soleil a été spécialement adapté… pour ne pas prendre feu

Partagée sur son compte Instagram et sur Reddit, McCarthy a notamment dévoilé un cliché de 300 mégapixels qui offre un regard ultra détaillé du Soleil. Cette photo a été obtenue en combinant pas moins de 150 000 images capturées avec son télescope. Un « télescope solaire » modifié, spécialement adapté à la forte luminosité de notre étoile.

À lire aussi > Espace : découverte d’une exoplanète « poids plume » dont l’année dure 8 heures

McCarthy rappelle d’ailleurs qu’il ne faut surtout pas pointer son télescope (ni ses yeux) vers le Soleil, sous peine d’être aveuglé. Son télescope solaire a en effet été modifié de façon à purger la chaleur captée lorsqu’il est dirigé vers l’étoile. Une adaptation utile, puisque sans cela son appareil prendrait littéralement feu, à cause de l’effet de loupe dans les lentilles de l’engin.

300 000 images ont été triées pour obtenir ce cliché fabuleux de 300 mégapixels

Si la photo finale combine 150 000 images, Andrew McCarthy a collecté d’abord plus de 300 000 images, qu’il a péniblement sélectionnées pour créer cette image composite. Son travail lui a notamment permis d’éliminer les effets de distorsion de l’atmosphère. La photo finale du Soleil qu’il a obtenue est ainsi incroyablement nette, et permet d’admirer la surface du Soleil avec un niveau de détail quasiment inégalé.

À lire aussi > Trois méga-astéroïdes croisent dangereusement la Terre en décembre

La photo montre en effet avec précision toutes les textures qui composent la surface de l’étoile. Des éruptions solaires peuvent être admirées en train de jaillir du côté de l’étoile. Il s’agit vraiment d’un cliché exceptionnel de notre Soleil, qui subjuguera tous les passionnés de clichés spatiaux. La série de photos peut être admirée sur le compte Instagram de l’astronome (@cosmic_background, lien vers l’image ci-dessous). Leur version en résolution complète de 300 mégapixels est disponible sur abonnement sur le compte Patreon d’Andrew McCarthy.

Source : Instagram / @cosmic_background