Accueil » Actualité » À quelle vitesse la planète Terre bouge t-elle ?

À quelle vitesse la planète Terre bouge t-elle ?

Perpétuellement en mouvement, la planète Terre bouge à différents rythmes, que ce soit sur son axe propre ou autour du soleil.

Notre planète connaît un mouvement constant. Il y a évidemment sa rotation sur son axe propre, mais également son déplacement autour du soleil. Pour ce qui est de son mouvement propre, la planète tourne sur elle-même à raison d’une fois toutes les 24 heures. Sa vitesse est alors de 1037 mph soit 1670 km/h. En ce qui concerne sa rotation autour du soleil, on estime dans ce cas son rythme à 67 000 mph soit 110 000 km/h. Pour achever son orbite, la Terre mettra donc une durée approximative de 365 jours.

La terre, planète en perpétuel mouvement -
La terre, planète en perpétuel mouvement – Crédit : Pixabay-Piro4D

Un astronome explique plus en détails ces calculs dans un compte-rendu assez poussé, dévoilant ainsi de précieuses informations sur le sujet.

Une planète, plusieurs vitesses

Comment calculer la distance de la Terre autour du soleil ? Pour ce faire, les astronomes doivent d’abord déterminer la circonférence d’un cercle, sur la base d’un raisonnement purement mathématique. Pour sa part, notre planète se situe en moyenne à 149,6 millions de kilomètres du soleil et se déplace sur une trajectoire elliptique presque circulaire. Il faut alors poser l’équation suivante : 2*pi*rayon. On peut alors mesurer la vitesse orbitale moyenne sur la base du résultat du dit-calcul.

Mais le système solaire et son orbite sont également en mouvement. Depuis longtemps, les scientifiques savent que la Voie Lactée tourne sur elle-même autour d’un centre galactique. Cela donne donc l’impression que les étoiles éloignées se déplacent. Mais c’est en réalité parce que le système solaire bouge par rapport à leurs positions relatives. Ainsi, les astronomes ont calculé que le système solaire « orbite » autour de son centre galactique à une vitesse de 720 000 km/h.

Même si le mouvement de la Terre est donc perpétuel, les espèces vivantes à sa surface ne peuvent pas le ressentir. C’est un peu la même chose pour le passager d’un avion qui ne ressent pas la vitesse réelle de l’appareil. Car ces derniers seront conditionnés par la direction et vitesse du vol. Seul le paysage reflétera la vitesse réelle de l’appareil, si on regarde à travers le hublot. Ainsi les humains sur Terre ne ressentent pas le mouvement de la planète autour du soleil, car ils tournent autour de ce dernier à la même vitesse.

Source : Livescience

La Voie Lactée pourrait rassembler six milliards de planètes similaires à la Terre