Où placer sa box Internet pour avoir du Wi-Fi partout ?

La portée du signal WiFi dépend de nombreux paramètres, à commencer par la configuration du lieu dans lequel il est émis. Dans un appartement ou une maison par exemple, l’emplacement et l’épaisseur des murs peuvent être plus ou moins contraignants sur la force du signal. C’est pour cette raison que certaines pièces de son domicile sont moins bien « desservies » que d’autres en matière de réseau WiFi, ce qui peut être particulièrement frustrant pour ceux qui s’y trouvent.

Le physicien Jason Cole s’est alors intéressé à cette question, afin de déterminer les meilleurs endroits de son appartement pour capter le signal WiFi. En bon scientifique, les choses n’ont pas été faites à moitié et ses travaux, très détaillés, peuvent être consultés depuis son blog. Comme on s’en doute, le lieu idéal pour installer sa box serait le centre de la maison, mais chacun sait à quel point cela est difficile, la faute aux prises murales qui sont souvent placées dans le salon, dans un coin.

Jason Cole a alors développé un logiciel sous Android capable d’illustrer visuellement la manière dont le signal WiFi se répand dans un logement : WiFi Solver FDTD. Cette solution va permettre à ceux et celles qui ne sont pas à l’aise avec les mathématiques de créer de véritables cartographies des meilleures pièces pour capter.

Une fois les informations liées à la configuration de l’habitat, le programme est en mesure de générer la représentation graphique du signal dans son lieu de vie, grâce à laquelle il sera plus simple de déterminer si un répéteur WiFi est nécessaire pour augmenter sa portée, ainsi que son placement idéal. L’application est facturée 63 centimes d’euros, et n’est compatible qu’avec Android pour le moment.

Wifi

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire