AirTags : protégez-vous des espions avec les nouvelles alertes anti-traqueurs sur Android

Android déploie enfi, les alertes anti-AirTags pour détecter les trackers inconnus sur les appareils compatibles. Les utilisateurs reçoivent des notifications et peuvent localiser les AirTags sans alerter le propriétaire. Un support étendu pour d’autres trackers est annoncé.

Android anti-traqueur AirTag
Un système d’alerte anti-traqueur sur Android

Il n’y a pas si longtemps, Google a annoncé les alertes pour les trackers AirTag inconnus. La société a enfin commencé à déployer cette nouvelle fonctionnalité sur tous les appareils Android pris en charge. Une fois que vous aurez cette fonctionnalité, vous commencerez à recevoir des alertes concernant les AirTags cachés que vous pourriez avoir sur vous.

Pour l’instant, la fonction ne marche que pour détecter les AirTags d’Apple, mais les produits Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security seront bientôt pris en charge.

À lire aussi : voici où acheter les AirTag d’Apple au meilleur prix

AirTag : votre Android est maintenant équipé pour détecter les traqueurs inconnus

Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne ? Vos smartphones sous Android recevront une alerte vous informant qu’un traqueur Bluetooth inconnu, qui n’est plus avec son propriétaire, semble être en déplacement avec vous. Un AirTag a par exemple déjà été retrouvé dans un passage de roue d’une voiture.

Lorsque vous taperez sur la notification, vous obtiendrez plus d’informations sur le traqueur et vous pourrez même voir une carte montrant la distance qu’il a parcourue avec vous. Vous pourrez même émettre un son sur le traqueur pour vous aider à le localiser, sans que le propriétaire en soit informé.

À lire : AirTag : elle utilise un tracker pour localiser le chauffeur suspect de son camion de déménagement

Google propose plusieurs autres options pour vous protéger. Vous pourrez notamment :

  • Contacter quelqu’un de confiance ou les forces de l’ordre locales.
  • Enregistrer les informations du propriétaire du traqueur et faire une capture d’écran.
  • Apprendre comment désactiver le traqueur à distance.

Une fois le déploiement terminé, chaque appareil Android pris en charge effectuera automatiquement des vérifications pour s’assurer que vous n’avez pas de traqueur sur vous. Si vous le souhaitez, vous pourrez également accéder à la liste en allant simplement dans Paramètres > Sécurité et Urgence > Alertes pour trackers inconnus > Lancer maintenant le scan.

Google a annoncé que la mise à jour est en cours de déploiement sur tous les appareils fonctionnant sous Android 6.0 et versions ultérieures. Elle sera disponible via une mise à jour des services Google Play , actuellement en cours de déploiement, et sera disponible sur tous les appareils dans les semaines à venir.

Notez qu’Apple a déjà lancé l’application Tracker Detect pour protéger les utilisateurs Android des AirTags espions

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !