Accueil » Actualité » Android : Attention ! Certains appareils peuvent être endommagés par un fond d’écran

Android : Attention ! Certains appareils peuvent être endommagés par un fond d’écran

Un fond d’écran agréable peut aider à la concentration, dépendamment du style de l’image et de ses couleurs. Nombreux sont les utilisateurs qui téléchargent des fonds d’écran sur des sites au hasard. Pourtant, à en croire les utilisateurs d’Android, une simple image pourrait faire des ravages sur leurs appareils.

Il a été découvert qu’une simple image a la capacité d’endommager un téléphone qui utilise la plateforme Android. Le problème serait causé par les espaces colorimétriques pris en charge par le téléphone. L’image source utiliserait l’espace colorimétrique RVB au lieu du sRGB choisi par Android. Le téléphone incompatible au format de l’image, ne la convertit pas avant de l’afficher sur le fond d’écran. L’appareil ne parvient pas à traiter ce types d’informations.

Image 1 : Android : Attention ! Certains appareils peuvent être endommagés par un fond d'écran
Crédit : Guide Voyage de Mary Lake

Comment réparer son portable

Lorsque le bug se produit, le téléphone n’est pas complètement mort, mais reste coincé dans une boucle continue d’activation désactivation de l’écran de verrouillage, même après un redémarrage.Il faut donc utiliser le mode « sans échec » ou « boot » pour supprimer le fichier photo ou réinitialiser complètement l’appareil.

Mise à jour et autres solutions

D’après les utilisateurs ce problème affecte non seulement les téléphones de la marque Samsung, mais aussi certain appareils Pixel, Nokia, et Xiaomi. Un problème similaire avait été signalé en 2018. Suite à cela, les développeurs de Google avaient vite résolu ce bug informatique et déclaré que ce type d’accrochage n’aura plus lieu. Pour l’instant, il faudrait attendre la mise à jour du firmware et ne pas prendre de risque avant de télécharger une image, si la source n’est pas fiable. Un processus qui prendra probablement six mois ou plus. Les plus pressés, et les plus séduits par le fond d’écran en question peuvent eux même convertir l’image au profil sRGB grâce à GIMP ou Photoshop.

iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment les enfants

Source : slashgear