Accueil » Actualité » Android 11 : la version Preview est disponible aux développeurs

Android 11 : la version Preview est disponible aux développeurs

Google lance la première « Developer Preview » d’Android 11 qui devrait être livrée en version finale à l’automne 2020. Au programme, des progrès significatifs en matière de sécurité et de confidentialité, mais aussi une meilleure prise en charge de la 5G, des nouveaux écrans, et de l’authentification biométrique.

Google nous livre la première « Developer Preview » de son système d’exploitation mobile un peu plus tôt cette année. Android 11, aussi appelé Android R, est disponible pour les développeurs et les curieux. Contrairement aux versions majeures précédentes, l’OS ne peut pas être installé simplement avec le « Programme Android Bêta », il vous faudra passer par une installation manuelle sur votre smartphone Google Pixel (génération 2 et plus). Il va de soi que ce tout premier build est déconseillé pour une utilisation quotidienne ou alors sur un second smartphone. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez également le tester dans l’émulateur d’Android Studio, l’environnement de développement dédié aux plateformes Android.

Image 1 : Android 11 : la version Preview est disponible aux développeurs
Crédit : Google

Avant de rendre publique la version finale d’Android 11, Google a prévu six mises à jour. La deuxième et la troisième « Developer Preview » (DP) seront livrées en mars et avril prochain. Si la firme conserve ses habitudes, l’OS pourra être installé sur d’autres smartphones que les Pixel à partir de la DP 2. L’OS passera ensuite en phase de bêta durant trois itérations pour finalement être livré à l’automne 2020. Les smartphones dotés d’Android One devraient en bénéficier rapidement. Pour les autres, il faudra malheureusement attendre les mises à jour tardives des fabricants.

Image 2 : Android 11 : la version Preview est disponible aux développeurs

Android : ce bug efface vos images après leur téléchargement

Android 11 : messagerie, confidentialité, machine learning, les nouveautés de l’OS Google

Google répond aux inquiétudes croissantes concernant la sécurité, la confidentialité et le respect de la vie privée. Le système d’autorisation introduit dans Android 7 se dote d’une nouvelle permission. L’accès à la caméra, au microphone ou à votre position peut être accordé une seule fois. L’OS offre également la possibilité de limiter la géolocalisation lorsqu’une application s’exécute en tâche de fond. Il est désormais possible de l’autoriser seulement lorsque vous l’utilisez. La collecte de données est également mieux encadrée et plus transparente, notamment grâce à un contrat d’utilisation Google Play plus contraignant pour les éditeurs. Enfin, pour mieux sécuriser l’accès aux applications, Android introduit un nouveau système d’authentification biométrique avec plusieurs niveaux de sécurité.

Vie privée : cette application détecte les appareils qui collectent vos données

L’OS adopte également le système de bulle flottante déjà présent dans certaines applications de messagerie, notamment Facebook Messenger. La fonctionnalité sera associée au système de notification actuel pour éviter les doubles notifications, et proposer une solution unique pour continuer à interagir avec une application en tâche de fond. Jusqu’à présent, l’enregistrement vidéo de l’écran était seulement proposé par des applications tierces, le système d’exploitation l’intègre désormais nativement.

Android 11 propose aussi de nombreuses nouveautés qui s’adressent aux développeurs pour réaliser des applications plus « intelligentes », et avec une meilleure expérience utilisateur. L’OS dispose notamment d’outils pour une meilleure prise en charge de la 5G et des écrans avec des bordures incurvées ou avec un trou réservé à la caméra. Enfin, Google a également mis à jour son API dédiée aux réseaux de neurones qui permet désormais de réaliser des modèles de machine learning plus simples, plus rapides et moins gourmands en mémoire.

Rendez-vous le 12 mai prochain pour une présentation complète d’Android à la conférence Google I/O. L’occasion de découvrir également le Pixel 4a, le smartphone milieu de gamme de Google.

Source : Android Developers Blog