Accueil » Dossier » iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances

iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances

Pendant les vacances ou les week-ends, il n’est pas forcément aisé de réussir à occuper vos enfants. Au lieu de les abandonner devant la télévision, pourquoi ne pas les orienter vers des applications éducatives et ludiques qui leur permettront d’acquérir des compétences tout en s’amusant ? Nous en avons retenu une dizaine, destinées aux élèves de maternelle et de primaire.

Occupez intelligemment ses enfants sur tablette
iOS, Android : comment occuper intelligemment les enfants pendant les vacances ?

Pendant les confinements successifs, il a fallu occuper nos enfants alors même que nous devions aussi assurer nos journées de télétravail. Pour vous aider, nous vous avions pondu une liste de 10 applications pédagogiques. Et celles-ci sont évidemment toujours adaptées aux périodes creuses comme les vacances scolaires ou les week-ends. Disponibles sur iOS et Android, ces applications procurent des contenus adaptés à tous les âges, susceptibles de divertir les plus jeunes tout en leur transmettant des savoirs. Un bon complément à l’enseignement scolaire, en somme.

Lire aussi > iPhone : les meilleures applications gratuites.

Ces applications sont évidemment à utiliser avec parcimonie, l’exposition prolongée des plus jeunes aux écrans étant nocive pour leur développement. En parallèle, les sorties en plein air, les balades, les jeux de plateau ou encore la lecture sont autant d’activités recommandées.

Celestia

Celestia est un logiciel desktop et une application mobile pour les adeptes de l’astronomie. Animations en 3D et photos spectaculaires, informations pertinentes et récentes donneront envie aux astronautes en herbe d’aller explorer les étoiles et d’en savoir plus sur le système solaire et ses planètes. Ils pourront aussi visualiser la course des astres afin de connaître leur trajectoire et tout savoir sur les éclipses lunaires. Les navettes spatiales, les satellites et la station Internationale seront visibles, ainsi que d’autres vaisseaux des films et séries de science-fiction.

Image 1 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances
Découvrez les étoiles avec Célestia

Whisperies

Pour leur donner goût à la lecture, vous pouvez télécharger les yeux fermés l’application Whisperies. Celle-ci permet d’accéder à une myriade d’histoires pour enfants. Dans la version gratuite, il est possible de les écouter et/ou de les lire en visionnant une publicité en amont. Des animations et des bruitages parsèment les illustrations et une voix (que l’on peut muter) déclame le texte affiché à l’écran. Outre la disparition des publicités, l’offre premium permet de télécharger les contenus pour les consulter ensuite en mode hors connexion. 487 histoires sont disponibles : contes, fables, princesses et chevaliers, histoires drôles, pirates et bateau, histoire pour dormir… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges (jusqu’à 10 ans).

Image 2 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances
Capture d’écran d’une histoire de Noël disponible sur Whisperies

Maths Kids

Apprendre les mathématiques n’est pas toujours une partie de plaisir, mais avec l’application mobile Maths Kids, il est possible de réviser ses maths tout en s’amusant. Destiné à des enfants en maternelle ou en CP, cette application gratuite propose une interface colorée et amusante qui offre un environnement ludique et attractif pour les plus jeunes. Les parents pourront également ajuster le niveau de difficulté en fonction de la section et de l’âge de l’enfant. Et pour les plus grands, il est possible de changer les paramètres afin d’apprendre les chiffres en anglais.

Maths Kids
Apprendre les maths en s’amusant avec Maths Kids

Duolingo

Selon plusieurs études, les enfants ont la faculté d’assimiler rapidement une langue étrangère. D’où l’intérêt de les initier le plus tôt possible. Pour ce faire, l’application gratuite Duolingo est tout à fait appropriée. Anglais, espagnol, allemand, portugais, italien : elle propose des cours de langue ludiques aux enfants en fonction de leur niveau. Idéal pour enrichir son vocabulaire pas à pas sans avoir l’impression de travailler. Reconnaissance vocale d’un mot, reconnaissance d’images, traduction… Les modules sont variés et parfaitement adaptés à de jeunes apprenants.

Image 3 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances

Prof Phifix

Disponible sur iOS, cette application permet aux élèves de primaire de réviser les matières fondamentales grâce à des leçons et des exercices ludiques de français (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) mais aussi de mathématiques (numération, calcul mental, géométrie, problèmes) et d’anglais. Le tout sur une interface simple, intuitive et agréable à utiliser. Les enfants sont notamment invités à réaliser des défis afin de décrocher des étoiles, un bon moyen pour les motiver. L’application est gratuite, mais il est possible de payer pour avoir accès à plus de contenus.

Image 4 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances

iTooch Ecole Primaire

iTooch Primaire regroupe de nombreux modules, téléchargeables individuellement. Ils s’adressent aux élèves du CP jusqu’au CM2. Leur objectif ? Réviser le français et les mathématiques, grâce à des cours et des exercices (25 000) bien réalisés. De quoi compléter les apprentissages scolaires en revenant sur des notions pas forcément acquises.

Image 5 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances

Applaydu

Applaydu regroupe plusieurs mini-jeux qui vont permettre à l’enfant de travailler les mathématiques, réviser sa géographie, enrichir sa culture générale et apprendre tout en s’amusant. Outre ses mini-jeux intéressants, c’est l’environnement immersif et le système de suivi des progrès de votre enfant qui sont intéressants. En effet, l’enfant est représenté par un avatar personnalisable qui va ensuite choisir les jeux auxquels il souhaite jouer. Les différentes récompenses et les peluches en cadeau donnent envie d’y revenir pour en gagner toujours plus. Enfin, les parents pourront suivre dans la zone parentale, les différentes statistiques pour savoir le temps passé sur les jeux ainsi que les compétences acquises.

Image 6 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances
Des mini-jeux pour les enfants sur Applaydu

Trouvez les différences

Cette app permet de faire travailler les facultés d’observation des enfants. Ce petit jeu affiche en deux exemplaires une des 750 images disponibles, avec quelques subtiles différences, sur lesquelles il suffit de cliquer pour les mettre en évidence. Si on cale, la baguette magique vous donne un indice. Lorsque toutes les différences sont trouvées, on passe à l’image suivante. Simple et efficace.

Image 7 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances

Piano Kids – Music & songs

Même si l’interface de cette appli, disponible sur Android, est en anglais, son principe est tellement simple que le très jeune enfant ne risque pas d’être déboussolé. Il suffit en effet de choisir le type d’instrument en haut de l’écran et de pianoter sur les touches. Un bon moyen pour s’initier aux joies de la musique. Deux autres sections permettent d’entendre des chansons ou de nombreux sons (cris d’animaux, bruits de transports, sons cosmiques, etc). Un module d’apprentissage permet en outre de travailler sa prononciation des couleurs, chiffres et lettres de l’alphabet.

Image 8 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances

PowerZ

Sorti en février 2021, PowerZ est l’un des jeux éducatifs les plus intéressants de ces dernières années. Enrichi chaque année par de nouveaux contenus et de nouveaux chapitres, PowerZ invite les enfants de 6 à 12 ans à réfléchir et à apprendre beaucoup de choses à travers une aventure fantastique dans un univers coloré et très sympathique. Ils pourront non seulement travailler les matières scolaires (maths, français, sciences, etc.), mais aussi solliciter leur réflexion, leur logique et leur sens de l’observation pour résoudre des énigmes et poursuivre l’aventure. Ils auront aussi la possibilité d’appréhender l’astronomie, la langue des signes, le yoga et plein d’autres sujets.

Image 9 : iOS, Android : 10 applications gratuites pour occuper intelligemment vos enfants pendant les vacances
PowerZ : un jeu d’aventure éducatif