Accueil » Actualité » Android RCS : Google ajoute enfin le chiffrement de bout en bout au successeur du SMS

Android RCS : Google ajoute enfin le chiffrement de bout en bout au successeur du SMS

Le RCS, le protocole qui succède aux SMS et aux MMS, devrait bientôt proposer le chiffrement de bout en bout comme dans la plupart des applications de messagerie. La version 6.2 de Google Messages laisse même entendre que le service sera accessible aux applications tierces.

Avec le standard RCS, Google a trouvé un remplaçant aux SMS et aux MMS qui s’affranchit de leurs limitations pour proposer une expérience comparable aux services de messagerie propriétaire tels que WhatsApp, Facebook Messenger, Line, Telegram ou iMessage. Bien que la firme ait reçu récemment le soutien de Samsung, le protocole open source ne rencontre pas encore le succès escompté. Il se heurte à deux problèmes majeurs, certains opérateurs téléphoniques tardent à l’implémenter, et il est aussi peu sécurisé que les SMS. Google a contourné le premier en intégrant le service à ses serveurs en attendant qu’il soit déployé chez les opérateurs. Quant’au problème de sécurité, la firme semble être sur le point de le résoudre avec une nouvelle version du protocole.

Image 1 : Android RCS : Google ajoute enfin le chiffrement de bout en bout au successeur du SMS
Crédit : Google

Selon 9To5Google (via APKMirror), la version 6.2 de Google Messages contient des indices qui laissent entendre que le chiffrement de bout en bout est en cours d’intégration. Une douzaine de chaînes de caractères y font notamment référence. Rien ne permet encore de dire s’il s’agit d’une expérimentation ou si Google a réellement l’intention de l’implémenter dans les prochaines versions de l’application. Néanmoins, on imagine mal le service se passer de cette fonctionnalité indispensable à la confidentialité. 

Android RCS : les applications tierces pourront accéder au service

La découverte suggère que le service sera accessible à des applications tierces. Les utilisateurs pourront autoriser d’autres applications à accéder aux messages déchiffrés et elles pourront également en envoyer. On ignore encore quelles seront les exigences pour bénéficier du chiffrement de bout en bout, mais les participants d’une conversation devront disposer d’une bonne connexion internet pour en profiter. Si ce n’est pas le cas, l’application proposera une solution de repli, à savoir l’envoi d’un SMS ou d’un MMS en clair. 

Android / RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur votre smartphone ?

Source : 9To5Google