Ce malware Android retient votre smartphone en otage, voici les dégâts qu’il peut faire

Daam est un malware qui fait de gros dégâts, principalement en Inde. Attention à ce logiciel malveillant qui peut retenir votre smartphone en otage pour effectuer des attaques DDoS, par exemple. Il est également en mesure de voler toutes vos données privées.

Malware Android daam

Les malwares sont partout et nos appareils Android sont particulièrement visés. Depuis peu, un groupe de pirates indiens s’en prend aux utilisateurs via deux applications vérolées sur le Play Store. Aujourd’hui, Wired nous apprend qu’un autre logiciel malveillant venu d’Inde est en train de sévir ! Son nom ? Daam, et il est capable de retenir votre smartphone Android en otage.

À lire > Mystic Stealer : ce redoutable malware indétectable cible Steam, 40 navigateurs Web et 70 extensions, méfiance !

Un dangereux malware qui fait des ravages en Inde

Daam fait de gros dégâts en Inde où les appareils Android sont très présents. Ce marché émergent expose bien plus d’utilisateurs à ce malware qui se propage à une vitesse folle, à tel point que même l’État indien a mis en place des alertes à ce propos.

Daam fonctionne comme un cheval de Troie et un botnet dans une application indétectable en tant que menace. Ce malware dérobe alors les informations de l’appareil mais peut aussi le bloquer pour le retenir en otage. 

Parmi les possibilités de Daam, on note la collecte des appels, des messages, des touches, la modification des autorisations accordées, la possibilité de faire des captures d’écran et bien plus encore. Ce malware transforme également l’appareil en zombie pour lancer des attaques DDoS, se rendre sur un site dans le but de gonfler les visites ou encore d’afficher de la publicité.

À lire > Android 14 : la version bêta 3.1 est enfin disponible, quelles sont les nouveautés ?

Comment ne pas me faire infecter par Daam ?

Si l’Inde est visée, gardez en tête qu’il s’agit d’un vaste territoire et que Daam se répand très rapidement jusqu’à alerter le gouvernement.

La meilleure protection est d’éviter de télécharger des applications douteuses ou peu connues dans des boutiques tierces ou sur le Play Store qui n’échappe (malheureusement) pas au phénomène. Les signes qui montrent que Daam est présent sur votre smartphone Android ? L’apparition soudaine de publicités et une batterie qui se vide à un rythme inquiétant, par exemple. Bien évidemment, ces symptômes valent pour d’autres malwares qui se promènent en ligne. Cela ne veut pas forcément dire que Daam est présent sur votre appareil.

À lire aussi > Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !