Accueil » Actualité » Cette voiture peut voler en se transformant en avion

Cette voiture peut voler en se transformant en avion

Une entreprise slovaque travaille dur depuis 30 ans pour développer une voiture volante. Aujourd’hui, Klein Vision a réussi à transformer son rêve en réalité avec l’appareil nommé AirCar.

L’entreprise de recherche et développement a récemment annoncé que sa dernière génération de voiture volante avait passé avec succès les premiers tests en vol.

Voiture volante - KleinVision
Voiture volante – Crédit : KleinVision

L’AirCar est capable de fonctionner aussi bien sur terre que dans les airs. Elle peut se transformer d’une voiture en avion en seulement 3 minutes. De plus, elle pèse 1 100 kg et peut transporter une charge utile de 200 kg. Les concepteurs affirment que la voiture convient pour les trajets personnels ou comme service de taxi commercial.

L’arrière de l’AirCar s’allonge de quelques mètres en mode vol pour faire place aux ailes et se replie sur le sol pour être un peu moins encombrante sur la route. Cependant, son design est forcément atypique, et la garer dans un parking sera certainement divertissant à regarder.

Récemment, nous vous présentions un véhicule similaire, l’Urban Aero CityHawk, qui vise à devenir un taxi volant alimenté à l’hydrogène. D’autres entreprises comme Uber et Hyundai ont aussi dévoilé leur concept de taxi volant. Même Porsche et Boeing travailleraient sur un véhicule volant électrique du futur.

Comment fonctionne l’AirCar ?

L’AirCar est propulsée par un moteur BMW de 1,6 l, qui lui confère une puissance effective de 140 chevaux. Selon Klein Vision, l’autonomie de l’AirCar est estimée à 1 000 km avec une consommation de 18 L/h en vol. L’entreprise explique que l’AirCar peut décoller du sol sur une piste de seulement 300 mètres. De plus, elle pourrait atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h.

Klein a déclaré que l’entreprise avait déjà un client pour l’AirCar. Selon le site officiel de KleinVision, le prototype volant AirCar a été présenté au grand public en novembre 2019 au China International Import (CIIE) à Shanghai.

La start-up slovaque a partagé une vidéo du prototype AirCar qui a effectué avec succès son premier vol. La courte vidéo ne se contente pas de montrer l’avion s’envolant dans le ciel. En effet, elle montre également les capacités de conduite du véhicule.

Source : KleinVision