Accueil » Actualité » 15 millions de dollars sur Dota 2 : l’Esport rapporte plus que le sport

15 millions de dollars sur Dota 2 : l’Esport rapporte plus que le sport

Il n’y a pas que dans les compétitions de sport qu’on peut gagner beaucoup d’argent. En quelques heures seulement, des joueurs de Dota 2 ont empoché une récompense de plus 15 millions de dollars.

Image 1 : 15 millions de dollars sur Dota 2 : l'Esport rapporte plus que le sport

Hier avait lieu la finale la finale du championnat mondial de Dota 2. L’équipe OG, qui compte parmi ses membres un joueur français, est devenue la première à remporter deux titres mondiaux consécutifs.

Des récompenses qui battent les compétitions de sport classiques

L’équipe OG a remporté une somme record de 15 603 133 $ sur un cashprize de 34 millions de dollars. Cette récompense est la plus haute somme jamais remportée dans l’histoire de l’Esport.

Les joueurs ont cependant dû se la partager. Chaque membre de l’équipe a donc tout de même gagné 3,1 millions de dollars. Les finalistes, Team Liquid, ont remporté quant à eux un total de plus de 4 millions de dollars (soit environ 900 000 $ pour chaque membre).

Le mois dernier, un adolescent américain de 16 ans, Kyle Giersdorf (surnommé «Bugha»), a remporté 3 millions de dollars lors d’un tournoi solo de Fortnite. L’International 9 qui s’est déroulé cette semaine en Chine, proposait cette année une dotation totale de plus de 34 millions de dollars.

Il s’agit de la plus élevée de l’histoire du sport. Si élevée qu’elle dépasse même les événements sportifs majeurs comme la compétition de tennis de Wimbledon ou des tournois de golf. Tiger Woods a par exemple récolté « seulement » 2,07 millions de dollars aux Masters 2019, soit près d’un million de moins que ces joueurs de Dota 2.

Un entraînement de haut niveau

Comme la plupart des sports conventionnels, l’Esport nécessite cependant un entraînement de haut niveau et une pratique constante. De plus, les jeux vidéo évoluent plus rapidement que les autres disciplines. Ce que vous maîtrisez parfaitement aujourd’hui deviendra peut-être obsolète après la sortie du prochain patch.

Les joueurs de l’équipe OG doivent leur succès à une expérience du titre de près de 10 ans. Après deux victoires consécutives, les champions remettront leur titre en jeu l’an prochain lors de la dixième édition de The International qui aura lieu en Suède.