Dota 2 : Valve bannit plus de 40 000 tricheurs pour l’utilisation de logiciels de triche

Valve a sévi cette semaine contre les tricheurs en identifiant plus de 40 000 comptes utilisant des logiciels tiers de triche dans Dota. L’éditeur a réussi à bannir ces comptes grâce à une méthode bien particulière qu’on vous dévoile.

Image 1 : Dota 2 : Valve bannit plus de 40 000 tricheurs pour l'utilisation de logiciels de triche

Quel joueur de jeu vidéo n’a jamais enragé de tomber sur un (supposé) tricheur dans un jeu compétitif ? Ces dernières années, les cheaters se sont répandus sur toutes les plateformes et ne sont plus exclusif au jeu vidéo PC, comme l’a montré Xbox qui banissait l’année dernière 4 millions de comptes pour triche.

C’est maintenant au tour de Valve de sévir contre cette engeance et Dota ne figure probablement plus parmi les jeux avec le plus de tricheurs après le coup de filet de cette semaine : l’éditeur de jeu vidéo vient d’annoncer à avoir banni plus de 40 000 comptes de tricheurs sur le célèbre MOBA, et ce grâce à une méthode bien particulière.

Un piège de Valve adapté à la méthode des tricheurs

Les tricheurs utilisaient des logiciels tiers pour tricher dans Dota, qui étaient capables d’accéder à des informations utilisées en interne par le jeu. Normalement, ces informations n’étaient pas censées être visibles pour le joueur lambda, ce qui donnait un avantage informationnel déloyal au tricheur. À cette méthode de triche bien spécifique, Valve a trouvé une solution particulièrement adaptée.

À lire : Steam explose un nouveau record avec 30 millions de joueurs connectés simultanément

Comme pour attirer les mouches avec un pot de miel et les éliminer, les développeurs de Dota ont publié un patch visant spécifiquement les tricheurs. Valve a placé dans ce patch une section de données dans le client de jeu qui ne devait pas être lue pendant une partie mais qui pourrait l’être seulement par ces tricheurs. Chacun des comptes bannis a ainsi lu cette zone “secrète” des fichiers du jeu, ce qui assurait aux développeurs que chaque bannissement était bien mérité.

Les joueurs de Dota 2 seront ravis de la nouvelle mais Valve précise que le problème structurel ayant permis à ces logiciels de triche d’utiliser les données du jeu est encore à régler. Le propriétaire de Steam a annoncé travailler d’arrache-pied sur un correctif définitif pour être sûr que les hackeurs ne soient pas de retour à long terme.

Source : Valve

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !