ChatGPT : les fausses versions pleines de malwares se multiplient, faites bien attention !

Dans la foulée de son lancement officiel, les versions frauduleuses de ChatGPT ont rapidement émergé. Et comme le rapporte Meta, les moutures malveillantes du chatbot sont de plus en plus nombreuses, exposant les utilisateurs à de nombreuses escroqueries.

ChatGPT en panne solutions
© Tom’s Guide

C’est la rançon de la gloire. Quand un nouvel outil devient très populaire, il donne invariablement des idées aux escrocs. Depuis son lancement en fanfare, ChatGPT est utilisé à foison pour propager des logiciels malveillants. Mercredi, Meta a révélé ses découvertes acablantes. Nombre d’individus malveillants exploitent l’intérêt croissant du public pour le robot conversationnel.

Depuis mars, le propriétaire de Facebook a mis au jour 10 familles de logiciels malveillants et plus de 1000 liens malveillants se faisant passer pour des outils propulsés par la célèbre IA. Les arnaques sont tellement nombreuses qu’un cadre de Meta a qualifié “ChatGPT de nouvelle crypto” en référence à la vague d’escroqueries qui s’était abattue sur les utilisateurs lors de l’émergence des cryptomonnaies.

Méfiez-vous, des malwares se cachent dans les fausses versions de ChatGPT

Dans un rapport, le chercheur Alex Kleber révèle que les pirates créent des applications reprenant la charte graphique d’OpenAI et de ChatGPT pour avoir l’air authentiques. Utilisant plusieurs comptes de développeurs, ils spamment l’App Store avec ces clones malfaisants. Les fausses applications pullulent aussi sur le Google Play Store. Des versions factices de ChatGPT sont également très nombreuses sur la toile ; elles cachent des malwares et des opérations de phishing.

Vous l’aurez compris, il faut être très vigilant et privilégier la version officielle de ChatGPT (qui ne possède pas encore d’application mobile). Tout n’est toutefois pas à jeter. Certains développeurs proposent des extensions et des applications très utiles visant à bonifier votre expérience avec le chatbot. Mais assurez-vous de leur provenance et de leur légitimité avant de les utiliser.

Parmi les arnaques connues, une fausse version de ChatGPT s’arrangeait pour dérober vos identifiants Facebook et TIkTok. On peut également citer aussi cette fausse extension ChatGPT sur Google Chrome et cette version frauduleuse qui vole votre argent.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !