Comment rechercher une personne d’après un numéro mobile ?

Comme tout le monde, vous recevez sûrement des appels émanant de numéros inconnus. Mais si vous refusez de répondre et que votre destinataire ne laisse pas de message, son identité restera mystérieuse. Il existe heureusement quelques techniques simples pour tenter d’identifier une personne d’après son numéro de téléphone, les voici.

Sommaire
à qui appartient ce numéro de portable
Comment rechercher une personne d’après un numéro de téléphone ?

La douce sonnerie de votre téléphone retentit, mais vous n’avez pas eu le temps de répondre à temps. Ou vous avez refusé sciemment de répondre à un numéro inconnu. Votre correspondant a donc été renvoyé vers votre messagerie, sur laquelle il n’a pas laissé de message. Son numéro est enregistré mais, sans nom auquel l’associer, vous n’osez pas recontacter cette personne inconnue en la rappelant.

S’agit-il d’un énième annonceur ? De votre banquier ? Ou d’un soupirant secret qui souhaite vous proposer un rendez-vous galant ? Pour en avoir le cœur net, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour identifier une personne à partir de son numéro.

📞 Comment retrouver une personne avec un service de recherche de numéro ?

Plusieurs annuaires inversés sont disponibles sur Internet pour trouver une personne d’après un numéro mobile. Ces derniers vous permettront d’effectuer une recherche à partir du numéro de téléphone, fixe ou mobile, afin de tenter de dévoiler l’identité d’un correspondant mystérieux.

Il faut cependant savoir que ces services ont leurs limites. Il ne sera, par exemple, pas possible de retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone si ce dernier a fait opposition auprès de son opérateur. Ce faisant, son numéro sera placé sur liste rouge et restera donc introuvable sur tous les annuaires de ce type. Mais dans le doute, cela ne coûte rien d’essayer !

L’annuaire inversé des Pages Jaunes

comment trouver personne numéro téléphone pages jaunes

Le célèbre annuaire des Pages Jaunes existe depuis fort longtemps sur Internet et propose son propre annuaire inversé gratuit. Il fonctionne aussi bien avec les professionnels que les particuliers et fait partie des plus complets du genre, bien qu’il soit surtout efficace pour les lignes fixes. Pour l’utiliser rien de sorcier, tapez le numéro de téléphone dans le champ de saisie puis cherchez d’éventuelles occurrences.

L’annuaire inversé du 118 000

Image 1 : Comment rechercher une personne d'après un numéro mobile ?

L’annuaire inversé du 118 000 appartient au célèbre service téléphonique qui est, lui aussi, gratuit en ligne. Il offre notamment l’avantage de fournir des informations supplémentaires, lorsque celles-ci sont disponibles. Comme l’itinéraire à prendre pour se rendre à une adresse ou d’autres numéros qui seraient associés à un nom. Pour l’utiliser, tapez votre numéro dans le champ dédié à cet effet puis cliquez sur Trouver.

Fasto

Image 2 : Comment rechercher une personne d'après un numéro mobile ?

Si Fasto met en avant la rapidité de son service (et pas son interface digne de la préhistoire), il a surtout l’avantage de fonctionner aussi bien avec les numéros fixes que portables. Détail appréciable : s’il ne parvient pas à trouver de correspondance lors de la recherche d’un numéro fixe, il peut faire une recherche à partir des préfixes du numéro pour déterminer la région d’où provient l’appel.

L’Annuaire inversé du 118 712

Image 3 : Comment rechercher une personne d'après un numéro mobile ?

Autre solution, l’annuaire inversé du 118 712 d’Orange. Comme les autres, ce dernier est gratuit. Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone (fixe ou portable) dans une base de données et d’identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre. Ce service est compatible avec les numéros courts (4 ou 6 numéros) et surtaxés (commençant par 08). Si le numéro appartient à une entreprise, vous pourrez obtenir ses coordonnées complètes directement sur l’interface.

L’annuaire des professionnels

Image 4 : Comment rechercher une personne d'après un numéro mobile ?

Local.fr est une autre alternative qui se concentre exclusivement sur les numéros d’entreprise. Comme les autres services évoqués plus haut, son fonctionnement est gratuit et simple comme bonjour. Il suffit d’entrer le numéro inconnu dans la barre de recherche puis de constater s’il existe des occurrences.

☎️ Comment trouver un numéro de téléphone sur Google ?

Si la technique de l’annuaire inversé n’a pas fonctionné, vous pouvez tenter de faire une simple recherche du numéro en le tapant dans un moteur de recherche comme Google. Cette solution permet avant tout de retracer des numéros émanant d’entreprises.

Vous pourrez notamment éliminer les appels publicitaires provenant d’agences de télémarketing, les numéros associés au démarchage étant souvent dénoncés en ligne par les autres utilisateurs lassés.

À ce sujet, si vous ne souhaitez pas faire l’objet d’appels téléphoniques commerciaux, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique comme Bloctel. On vous conseille aussi de bloquer ces préfixes pour contrer les appels intempestifs.

📱Comment retrouver un numéro de téléphone passant par Facebook ?

facebook meta

Si tout cela n’a pas fonctionné non plus, vous pouvez tenter de rechercher le numéro sur Facebook qui propose lui aussi un annuaire inversé depuis quelques années. Pour que cela fonctionne, il faut que votre correspondant ait associé son compte avec son numéro (une manipulation qui est d’ailleurs très utile pour réinitialiser facilement un mot de passe Facebook). Il faut aussi qu’il ait validé l’option dans ses paramètres de confidentialité.

Bon à savoir, ce paramétrage est parfois activé à votre insu sur votre compte. Pour en avoir le cœur net :

  • Cliquez sur votre avatar Facebook puis sur Paramètres et confidentialité > Paramètres (depuis la version navigateur).
  • Ouvrez l’onglet Confidentialité puis trouvez la section Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter.
  • Vous pourrez alors choisir d’activer, de restreindre ou de désactiver la recherche via votre numéro.
Image 5 : Comment rechercher une personne d'après un numéro mobile ?

Alternativement, vous pouvez aussi tenter d’entrer le numéro dans le champ de recherche de LinkedIn. Avec un peu de chance, la personne aura un compte associé et vous pourrez vite l’identifier. Autre alternative : pianoter le numéro sur WhatsApp et consulter le profil de votre destinataire où son nom, prénom et sa photo devraient vous mettre sur la voie.

À lire > Comment lire un message Whatsapp sans être vu ?

🫥 Comment contacter le numéro inconnu en appel masqué ?

Image 6 : Comment rechercher une personne d'après un numéro mobile ?

C’est une technique plus directe, mais vous pouvez aussi tenter de rappeler la personne tout en masquant votre numéro. Pour ce faire, il suffit de taper #31# avant le numéro de votre destinataire. Ou d’opter pour le masquage du numéro de l’appelant dans les paramètres de votre téléphone. S’il répond, vous pourrez lui demander directement son identité de vive voix. Dans le cas contraire, tomber sur sa messagerie vous permettra potentiellement d’obtenir son nom et son prénom.

🤔 Comment contacter l’opérateur pour écouter la messagerie du numéro ciblé ?

Il est possible de joindre l’opérateur concerné pour tomber sur la boîte vocale de la personne et ainsi, peut-être, reconnaître sa voix. Voici comment faire.

  • Retrouvez le préfixe opérateur du numéro concerné à cette adresse.
  • Si la personne est abonnée Orange, appelez le numéro suivant : 06 80 80 80 80.
  • Si la personne est abonnée SFR, appelez le numéro suivant : 06 1000 1000.
  • Si la personne est abonnée Bouygues, appelez le numéro suivant : 06 60 66 0001.
  • Une fois le numéro composé, écoutez les étapes indiquées au téléphone. Vous devrez normalement composer ensuite le numéro qui vous a appelé pour tomber directement sur sa messagerie.

Rappelons une nouvelle fois que tous ces services ne fonctionnent qu’avec les numéros dont la publication dans les annuaires a été autorisée par les propriétaires. Notez également que laisser des appels en absence est une technique commune de certaines entreprises de télémarketing. Rappeler le numéro en question aboutira souvent sur un appel inutile, voire surtaxé dans le pire des cas.

Dans le doute, mieux vaut parfois ignorer ces appels en absence. Si c’est important, la personne vous laissera probablement un message ou tentera de vous rappeler ultérieurement.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !