Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

De nos jours, il arrive souvent d’être dérangé par des appels intempestifs ou des SMS contenant de la publicité ou même tentant de vous arnaquer. Bien que des lois sont censées protéger les consommateurs, à la pratique, il est difficile d’échapper à tout ce démarchage téléphonique. Voici les meilleures solutions pour éviter les appels et SMS indésirables.

Sommaire
Appels indésirables
©benzoix/freepik

Tout ce qui a trait aux démarches téléphoniques et aux SMS frauduleux a tendance à agacer les Français depuis de nombreuses années. Cette forme de harcèlement continue malgré les règles imposées par la loi. C’est devenu tellement problématique, que les fabricants de smartphones comme Samsung ou Google commencent à proposer des fonctionnalités pour éviter d’être dérangés à longueur de journée. Dans tous les cas, nous allons vous indiquer dans cet article comment vous débarrasser des appels et SMS indésirables. 

À lire aussi : notre sélection des meilleurs forfaits mobiles de 2023

📞 Comment bloquer des appels indésirables ?

Peu importe le mobile que vous utilisez, vous avez probablement déjà été dérangé par des appels indésirables. Mais il reste possible de se débarrasser de ces nuisances. Tout d’abord, la méthode la plus simple et efficace reste de bloquer les numéros qui vous appellent. De même, en règle général, mieux vaut éviter de les rappeler. Sinon, de nos jours, les opérateurs proposent également des services gratuits pour éviter ce type de problème. D’un autre côté, il est également possible de bloquer les appels indésirables en amont. Cependant, la démarche à suivre va différer si vous possédez un smartphone Android ou un iPhone. 

Android

Sur les smartphones Android, il existe une fonction antispam qui est normalement activée de base. Cependant, si vous ne savez pas comme l’utiliser, nous allons vous expliquer les démarches à suivre. Sinon, il est toujours possible de manuellement bloquer un numéro. 

Image 1 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Tout d’abord, vous devez vous rendre dans l’application et il suffit d’appuyer en haut à gauche sur les 3 points verticaux puis sur “Paramètres”.

Image 2 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Ensuite, il suffit tout simplement de vous rendre dans la section “Numéro de l’appelant et spam”.

Image 3 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Dernière chose, il vous suffit de sélectionner l’une de ces deux options. Nous vous conseillons la première pour éviter de rater un appel important. Sinon, pour rappel, les smartphones Android possède une fonction antispam qui se révèle performante au quotidien.

iPhone

Voici les manipulations à suivre pour éviter d’être dérangé par des appels indésirables sur iOS  

Image 4 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Tout d’abord, vous devez vous rendre dans les réglages, et descendre jusqu’à “Téléphone”.

Image 5 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Une fois dans cette catégorie, allez vers le bas et appuyez sur “Appels d’inconnus silencieux”. 

Image 6 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Il vous suffit alors d’activer la fonctionnalité pour que les appels inconnus soient en silencieux et ne vous dérangent donc pas. Ensuite, il est toujours possible de vérifier le numéro, et même de recevoir un message sur sa messagerie.  

À lire aussi : Démarchage téléphonique : voici les numéros à bloquer en 2023 pour enfin avoir la paix

📨 Comment bloquer des SMS indésirables ?

Les démarches pour arrêter de recevoir des SMS indésirables sur iOS ou Android sont similaires à celles pour les appels. Vous pouvez quoiqu’il arrive bloquer directement les numéros ou contacts qui vous dérangent. Cependant, sur les iPhone, il existe une solution dédiée à activer dans les réglages. Avec les smartphones Android, on trouve tout simplement la fonction antispam. Voici comment s’y prendre.

Android

Normalement, la fonction antispam couvre également les SMS indésirables. Sinon, il est possible de directement bloquer un numéro via l’application. Voici comment s’y prendre.  

Image 7 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Pour commencer, il vous suffit de vous rendre dans vos messages et d’appuyer sur les 3 points verticaux en haut à gauche. Puis vous devez aller sur “Participants et options”.

Image 8 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Une nouvelle fois, il faudra aller en haut à gauche de l’écran et sélectionner “Bloquer des numéros”.

Image 9 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Enfin, cochez la case “signaler un spam” et appuyez sur le bouton “bloquer”. Le numéro en question ne pourra donc plus vous déranger. Pour rappel, il s’agit d’une méthode pour bloquer un numéro/contact. Normalement, la fonction antispam doit réussir à vous protéger de ces désagréments.

iPhone

La démarche pour bloquer les SMS indésirables sur iPhone est sensiblement similaire à celle pour les appels. 

Image 10 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Une nouvelle fois, vous allez devoir vous rendre dans les réglages puis dans la partie “Messages”.

Image 11 : Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ? 

Ensuite, il suffit d’aller dans la section “filtrer les expéditeurs inconnus” et d’activer la fonctionnalité. À partir de ce moment, vous ne serez plus dérangés par les SMS indésirables, mais ils resteront consultables dans une liste séparée comme indiqué-ci dessus. 

À lire aussi : Restaurer ses SMS et MMS sur son nouveau mobile Android.

🛑 Utiliser une application pour bloquer les SMS et appels indésirables

De nos jours, il est possible d’utiliser directement des applications dédiées pour bloquer les appels et SMS indésirables. Il existe plusieurs entreprises qui proposent ce type de services. Nous avons essayé de vous lister les meilleures applications du moment :

  • Orange Mobile : il s’agit d’une application gratuite disponible sur iOS et Android. Elle est accessible à tous, même aux personnes n’ayant pas souscrit à un forfait Orange. Cette dernière va permettre de bloquer SMS et appels indésirables grâce à sa riche base de données. De même, l’application ne va pas bloquer des contacts professionnels, donc vous ne risquez pas de rater un appel important.
  • Truecaller : c’est la principale application du genre et elle est disponible sur Android et iOS. Elle revendique plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde. Son utilisation est gratuite, mais il faut payer si l’on veut éviter d’avoir des publicités dans les menus. De même, il existe une version Premium qui donne accès à toujours plus de fonctionnalités comme un « blocage avancé des spams ». 

Il existe beaucoup d’autres applications, plus ou moins performantes. Nous mettrons à jour cette sélection au fil du temps et des applications testées. 

À lire aussi : comment résilier son forfait mobile ?

✋ La solution Bloctel 

Avant toute chose, il est bon de rappeler que le démarchage téléphonique est (normalement) très encadré depuis le 1er mars 2023. En effet, les démarcheurs n’ont plus le droit de contacter les consommateurs le week-end. En semaine, cela est juste autorisé du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h.

Cependant, vous avez dû le remarquer depuis mars, ses limitations ne sont pas toujours respectées. Pour répondre à ses désagréments, les services publics vous donnent accès à un système appelé Bloctel. Pour utiliser ce dernier, il suffit de s’inscrire sur www.bloctel.gouv.fr/ ou par courrier. Normalement, après l’inspiration, « 30 jours plus tard, vos numéros ne sont plus appelés par les professionnels respectant la loi. »

C’est une alternative entièrement gratuite aux applications dédiées. Cependant, pour rappel, vous ne pourrez pas bloquer tous les appels avec ce service. En effet, la loi autorise certaines entreprises/associations à vous démarcher. Voici la liste : 

  • Institut de sondage 
  • Association à but non lucratif 
  • Professionnels de la presse (journaux, périodiques ou magazines)
  • « Entreprise avec laquelle le consommateur a une relation contractuelle préexistante ». En résumé si vous avez un forfait SFR, la marque a le droit de vous démarcher. 

À lire aussi : couverture réseau mobile, qui est le meilleur opérateur près de chez moi 

🚨 Le 33 700 pour signaler les SMS indésirables

Bloctel est un service utile et gratuit, mais il n’est pas parfait pour autant. En effet, il couvre uniquement les appels indésirables. D’un autre côté, les services publics ont également apporté leurs réponses aux SMS grâce à un numéro spécial : le 33 700. 

Si vous recevez un spam ou un message frauduleux, il suffit de transférer ce dernier et de l’envoyer au numéro ci-dessus. Cela fonctionne également avec les appels. Le tout est ensuite transféré aux opérateurs qui vont s’assurer que ces numéros ne puissent plus vous contacter vous ou d’autres personnes. 

À lire aussi :

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !