Courir en musique aide à garder le rythme et à rester motivé. Grâce aux écouteurs open-ear, les sportifs peuvent enfin conjuguer plaisir et effort.

Quel sportif n’a pas un jour pesté contre des écouteurs qui glissent durant les efforts ? Les modèles les plus récents sont conçus pour pallier de tels désagréments. Condensé de technologie, ils réussissent le compromis entre exigence de performance et liberté.
Des gadgets qui présentent des spécificités techniques remarquables
Écouter ses chansons favorites ou des podcasts pendant ses séances d’entraînement requiert l’utilisation d’un équipement adapté. Les écouteurs sans fil dernière génération, tels que les Shokz Openfit, sont pensés pour offrir la meilleure immersion sonore sans pour autant couper leur porteur du monde qui l’entoure.
Conduction osseuse contre conduction aérienne
De Shokz à Suunto, les marques rivalisent d’ingéniosité sur le plan technologique pour proposer des écouteurs sportifs toujours plus innovants. La gamme Suunto Wing est ainsi reconnue pour ses casques et écouteurs à conduction osseuse. La transmission du son est assurée par des vibrations à travers les os du crâne. Les Shokz OpenFit optent, quant à eux, pour la conduction aérienne. Leur conception intègre la technologie brevetée DirectPitch™, laquelle autorise une écoute en “oreille libre” (ou “open-ear”). Le son est ici directement acheminé par l’air. L’expérience sonore qui s’ensuit se démarque par sa qualité audio et sa clarté.
De multiples fonctionnalités
Quelle que soit la marque, la conception des écouteurs open-ear intègre plusieurs fonctions intéressantes. Selon les modèles, l’utilisateur profitera d’une double connectivité, de différents modes d’égalisation, d’un transducteur dynamique offrant maintes possibilités d’ajustement, etc. Un micro avec réduction des bruits ou une connexion multipoint comptent parmi d’autres caractéristiques fréquentes. Pour qui s’entraîne de longues heures durant, l’autonomie des écouteurs reste aussi un souci constant. Celle des Shokz OpenFit peut atteindre les onze heures. Quant à l’autonomie des accessoires Suunto Wing, elle est estimée jusqu’à dix heures en continu.
Un accessoire en adéquation avec les attentes des sportifs
Les écouteurs open-ear sont dédiés aux athlètes soucieux de conjuguer performance et plaisir.
Sécurité et confort
Lorsque l’on pratique une activité sportive à l’extérieur, il apparaît crucial d’être en phase avec son environnement. L’écoute de musique ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité. Avec les écouteurs open-ear, vous profitez de vos morceaux favoris tout en continuant d’entendre les véhicules et les piétons qui circulent autour de vous. Rien n’est également omis concernant le confort. La flexibilité des crochets auriculaires assure notamment un maintien optimal, même lors d’efforts intenses.
Un produit adapté à la pratique de divers exercices
Les écouteurs open-ear sont idéaux pour les sports de plein air, tels que le cyclisme, la randonnée et le running. Leur port est aussi indiqué pour les activités en salle, dont le fitness ou le yoga.
Des écouteurs sportifs résistants tout en restant esthétiques
Si les écouteurs open-ear sont légers, ils n’en sont pas pour le moins robustes. Les Shokz OpenFit sont, par exemple, certifiés IP55. Cela signifie qu’ils sont protégés contre la transpiration, les éclaboussures ainsi que les poussières. Joignant l’utile à l’agréable, les écouteurs oreilles libres se démarquent par un design épuré aussi séduisant que fonctionnel. Différentes couleurs sont en outre disponibles.
Les écouteurs open-ear opèrent une petite révolution sur le marché des écouteurs sportifs. Chaque marque ambitionne de concilier l’agrément et le loisir à la sécurité.