Accueil » Actualité » Covid Simulator : et si on jouait à propager le Covid au bureau ? (feat les antivax)

Covid Simulator : et si on jouait à propager le Covid au bureau ? (feat les antivax)

Entre désinformation, fake news ou complotisme, la pandémie de Covid-19 aura apporté son lot d’incertitudes politiques et de fractures sociales. C’est ce qu’a voulu faire transparaître le développeur de Covid Simulator : un petit jeu indépendant qui permet de simuler la propagation du virus au bureau, en fonction du taux de vaccinés et d’antivax, de personnes masquées, etc.

Covid Simulator
Covid Simulator © coldrice

Si vous avez le cafard, passez votre chemin, car Covid Simulator n’est pas un jeu spécialement réconfortant. En utilisant les données du site Web officiel du Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le jeu du développeur indépendant coldrice vous permet de simuler la propagation du SARS-CoV-2 sur un lieu de travail.

Covid Simulator : variants, vaccins, masques, antivax et hydroxychloroquine, tout y est

Comme son nom l’indique, Covid Simulator est un jeu de simulation : les joueurs peuvent prendre en compte des facteurs tels que le taux de vaccinés et d’antivax, le taux de personnes masquées, l’opinion sur la vaccination, différents types d’horaires en présentiel ou encore, le fait qu’un employé soit récemment décédé de la maladie.

Les joueurs peuvent introduire de nouveaux facteurs à tout moment, tels que des variants ou même, de la propagande antivax au bureau. Et pour être complet, certains employés vont parfois prendre de l’hydroxychloroquine ou de l’ivermectine, deux médicaments encore au centre des débats.

Voir aussi : Coronavirus : les chercheurs utilisent un jeu vidéo pour mieux le comprendre

Il n’y a rien à gagner ici, pas d’objectifs concrets : il s’agit d’une simulation un peu sadique, qui, comme le virus, continue son petit bonhomme de chemin quels que soient vos agissements ou le montant de la dette accumulée par votre entreprise virtuelle. Mais comme l’explique son développeur, le but du jeu n’est pas de rajouter une couche supplémentaire de déprime à des gens déjà fatigués par la pandémie, mais de « convaincre au moins une personne de se faire vacciner, et/ou d’améliorer ses précautions quotidiennes contre la Covid-19 ».

En effet, dans son jeu, il suffit que le sentiment antivax prenne racine dans la boîte pour qu’elle parte dans une spirale d’endettement sans fin, les employés tombant tous malades les uns après les autres. En filigrane, le développeur de Covid Simulator s’en prend avant tout aux détracteurs de la campagne de vaccination actuelle. Pour lui, il va sans dire que le vrai virus est maîtrisé, mais qu’un autre, insidieux, se propagerait avec les antivax.

Covid Simulator est disponible en version gratuite sur itch.io (la version complète est en promo à un peu plus de 2 €, mais jusqu’ici les deux versions sont les mêmes). Il débarquera le 24 janvier sur Steam.