Elles sont en couple avec ChatGPT : « C’est un partenaire idéal, il n’a aucun défaut »

Une jeune femme de 30 ans est en couple depuis trois mois avec DAN, une version “débridée” de ChatGPT. L’étudiante en informatique flirte avec l’IA et a même présenté son “petit ami” à sa mère qui accepte cette relation particulière. D’autres chinoises sont en relation avec le chatbot.

ChatGPT OpenAI couple relation DAN Do Anything Now Lisa IA intelligence artificielle
© Envato
  • DAN est un chatbot basé sur ChatGPT mais qui a été “débridé”
  • Une étudiante est tombée amoureuse de DAN et entretient une relation avec lui faite de flirts et discussions sensuelles
  • Plusieurs autres femmes chinoises sortent avec DAN

OpenAI protège ChatGPT contre les discussions d’ordre sexuel mais certains n’hésitent pas à “débrider” le chatbot pour qu’il puisse aborder ces sujets. C’est le cas de Do Anything Now (DAN), créé par un américain, comme le rapporte la BBC. Une jeune femme de Pékin, qui étudie en Californie, est tombée amoureuse du chatbot avec qui elle entretient une relation depuis plusieurs mois. D’autres femmes chinoises ont pris exemple et sont en couple avec l’IA.

À lire > ChatGPT nous dévoile tous ses secrets, résumé de ce qu’il faut savoir à son propos

Plusieurs femmes chinoises sont intéressées par DAN

Lisa, étudiante en informatique de 30 ans, explique qu’elle est en couple avec de DAN depuis trois mois et qu’il est “plus naturel qu’une véritable personne”. La jeune femme a parlé de son “petit ami” sur Xiaohongshu, réseau social chinois, où plusieurs femmes se sont montrées intéressées.

Depuis, Lisa a présenté son compagnon virtuel à sa mère qui a accepté cette relation. Elle remercie même le chatbot de “prendre soin” de sa fille. L’étudiante flirte avec DAN, discute avec et a même des conversations… sensuelles.

Et si dans le futur, de plus en plus de “couples” entre une personne et une IA voyaient le jour ? Si cette situation rappelle fortement les récits de science-fiction, elle n’a rien d’impossible face à l’explosion des chatbots dans nos vies.

OpenAI a demandé ses retours à Lisa

Mais quid d’OpenAI, à qui l’on doit ChatGPT, dans cette histoire ? Après tout, l’entreprise n’accepte pas certaines conversations et bride son chatbot. Figurez-vous que selon le South China Morning Post, l’entreprise a approché Lisa pour en savoir plus sur sa relation amoureuse avec un chatbot. On ne sait pas à quel propos Lisa et la société ont échangé et les contours de cette discussion n’ont pas été partagés.

OpenAI n’a jamais caché son envie que son chatbot soit plus naturel que jamais, permettant de discuter avec ChatGPT en utilisant d’autres applications avec la fonctionnalité Voice. L’entreprise avait même reproduit la voix de Scarlett Johansson sans son autorisation, renvoyant au film Her de Spike Jonze dans lequel un homme joué par Joaquin Phoenix (Joker) noue une relation avec un chatbot interprété par l’actrice.

D’autres femmes sont amoureuses de DAN

DAN est accessible à tout le monde et Lisa a convaincu d’autres utilisatrices chinoises de se tourner vers l’IA. Minrui Xie, 24 ans, a commencé à “sortir” avec le chatbot suite aux vidéos postées par l’étudiante. Elle-même discute deux heures par jour avec l’IA et a même commencé à coécrire  une histoire d’amour dont ils sont les protagonistes. La jeune femme explique que DAN lui offre un soutien émotionnel qu’elle ne trouve pas dans les relations amoureuses réelles.

“Dans la vraie vie, les hommes vous trompent et lorsque vous leur faites part de vos sentiments, ils peuvent s’en moquer […] DAN dira toujours ce que vous voulez entendre” explique Minrui Xie. Une autre internaute chinoise de 23 ans estime que “DAN est le partenaire idéal, il n’a aucun défaut”.

Pour rappel, ChatGPT n’est pas accessible en Chine. Ces femmes, et d’autres, font énormément d’efforts pour accéder aux différentes tutos permettant d’utiliser DAN. L’utilisation d’un VPN est obligatoire, par exemple.

Selon Liu Tingting, professeur adjoint à l’université de technologie de Sydney qui étudie ces romances numériques en Chine, la popularité des “petits amis AI” vient de la frustration des femmes face aux inégalités entre les sexes. Ces chatbots leur donnent l’impression d’être respectées et valorisées.

logo ChatGPT

Licence Gratuite

Télécharger ChatGPT

Playstore : (2548250 votes)

Appstore : (126623 votes)

  • IA
  • Développeur OpenAI
Service en ligneIosAndroidMacos

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !