Accueil » Actualité » Facebook dépoussière son design et s’offre de nouveaux services

Facebook dépoussière son design et s’offre de nouveaux services

Le groupe a annoncé des changements de look et de

Image 1 : Facebook dépoussière son design et s'offre de nouveaux services
Crédit photo : AFP

Mardi 30 avril se tenait la conférence annuelle pour les développeurs de Facebook. À cette occasion, Mark Zuckerberg a dévoilé des nouveautés pour la plateforme, ainsi que pour Messenger et Instagram. Dès les premières secondes de son discours d’ouverture, le CEO a tenté de réaffirmer la priorité du groupe en déclarant : « The future is private ». Une phrase projetée sur l’écran géant de la salle de conférence et qui semblent en avoir laisser quelques uns un peu dubitatifs. Alors les nouveaux services et les nouvelles fonctionnalités dévoilées par Facebook vont-elles vraiment dans ce sens ? Connaître les amours secrets de ses utilisateurs semblent plutôt indiquer l’inverse, mais pourquoi pas. En attendant, trêve de jugement, jetons plutôt un œil à la liste des nouveautés annoncées.

1. Un nouveau design

L’apparence générale de l’application et du site change et affiche un design minimaliste ou le blanc l’emporte sur le célèbre bleu Facebook. Seul le logo et le nom « facebook » semblent conserver leur couleur. Après être passé du carré parfait au carré aux coins arrondis, le logo devient totalement rond et plus clair également.

2. Une mise en avant des groupes

La plateforme sera plus concentrée sur les groupes et les communautés. Un nouvel onglet dédié mettra en avant les mises à jour, activités et évènements des groupes auxquels les utilisateurs sont abonnés. Ces nouvelles fonctionnalités facilitant la recherche et l’accès aux groupes seront également ajoutées. Les évènements auront eux aussi un nouvel onglet.

Image 2 : Facebook dépoussière son design et s'offre de nouveaux services

3. Un Messenger amélioré et en version bureau

L’application Messenger va bientôt faire son arrivée en version bureau sur Windows et macOS. Autre rumeur confirmée, une messagerie unifiée dans laquelle il sera possible d’envoyer et de recevoir des messages Facebook, WhatsApp et Instagram. Une autre nouveauté de Messenger concerne un onglet « Amis » qui permettra de visualiser les derniers statuts et les dernières stories de ses amis ainsi qu’une fonction permettant de regarder des vidéos en direct avec eux. Facebook promet également un nouveau Messenger plus léger et donc plus rapide.

4. Facebook Dating arrive (presque) partout

Le service de dating de Facebook va débarquer dans 14 nouveaux pays, mais toujours pas en France. Le groupe ajoute déjà une nouvelle fonctionnalité à son outil de rencontre : le « Secret Crush », qui permet de déclarer sa flamme à un contact sans prendre de risque : l’identité de l’admirateur secret n’est dévoilée que si le coup de cœur est réciproque et confirmé.

5. Instagram vous propose de faire vos achats
directement

L’application Instagram s’oriente un peu plus business. Les utilisateurs pourront maintenant faire du shopping directement depuis les publications des influenceurs auxquels ils sont abonnés. Une nouvelle fonctionnalité « Créer » fera également son apparition, donnant accès à toute une panoplie de filtres, stickers et effets pour des publications plus créatives. Enfin plus utile, l’application intégrera une fonction permettant de faire un appel aux dons pour une bonne cause grâce à un sticker spécial à insérer dans les stories.

6. Facebook Portal débarque en Europe

Enfin, une dernière annonce de cette conférence concerne les écrans/enceintes connectés Portal, ces écrans connectés à Messenger et à l’assistant d’Amazon Alexa dont peu de monde a vraiment parlé depuis leur sortie en novembre dernier. Ils feront leur arrivée en Europe cet automne et seront désormais compatibles avec WhatsApp et Facebook Live et pourront projeter les photos Instagram.

Aucune date exacte de lancement de toutes ces nouveautés n’a été communiquée.


>>> Lire aussi : 

Thèmes : , ,