Accueil » Actualité » Votre Steam Deck ne lancera pas Fortnite, confirme Epic Games

Votre Steam Deck ne lancera pas Fortnite, confirme Epic Games

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, vient de confirmer que Fortnite ne sera pas compatible avec le Steam Deck. En fait, le service Easy Anti-Cheat (EAC) nécessaire pour lutter contre les tricheurs ne prend pas en charge la surcouche Proton de la console de Valve.

Le Steam Deck sera disponible dès le 28 février prochain, mais il ne pourra pas faire tourner tous les jeux Windows. La console portable de Valve qui ressemble à une Nintendo Switch, mais fonctionne comme un PC gaming, utilise la surcouche Proton qui « qui permet aux jeux Windows de fonctionner sous Linux ». Néanmoins, Fortnite ne sera pas compatible avec le Steam Deck à son lancement. D’ailleurs, tous les jeux de la bibliothèque Steam ne sont pas encore optimisés pour le Steam Deck.

Fortnite
Fortnite – Crédit : Epic Games

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, vient d’annoncer la mauvaise nouvelle pour les fans du célèbre battle royale. Il a déclaré qu’aucune mise à jour de Fortnite n’est prévue pour prendre en charge la surcouche Proton du système d’exploitation SteamOS. Mais alors, les joueurs pourront-ils tout de même profiter de Fortnite sur la console portable ?

À lire aussi > Steam Deck : cette fonctionnalité très pratique va faire plaisir aux joueurs

Epic Games ne peut pas « lutter contre la triche à grande échelle » de Fortnite sur le Steam Deck

Tim Sweeney a expliqué dans une série de tweets que le problème vient du système Easy Anti-Cheat (EAC) d’Epic Games qui est nécessaire pour lutter contre les tricheurs en ligne. Selon lui, il serait impossible de combattre la triche « à grande échelle » sur la distribution Linux du Steam Deck.

« Nous ne sommes pas convaincus que nous serions en mesure de lutter contre la triche à grande échelle dans un large éventail de configurations de noyau, y compris des configurations personnalisées », a déclaré Tim Sweeney. Il estime qu’un titre comme Fortnite avec plus de 60 millions de joueurs actifs est plus vulnérable face aux tricheurs que d’autres jeux. « L’anti-triche qui suffit pour un jeu peut ne pas suffire pour un autre jeu avec 10, 100 ou 1000 fois plus de joueurs », a-t-il ajouté.

Enfin, les utilisateurs du Steam Deck pourront tout de même jouer à Fortnite s’ils installent Windows. Celui-ci remplacera alors le système d’exploitation par défaut. Cette solution n’est cependant pas à la portée de tous, notamment les plus jeunes. Pour le moment, la meilleure façon de jouer à Fortnite en mode nomade reste donc la Nintendo Switch. Le battle royale est aussi disponible sur les smartphones Android. Néanmoins il n’est pas encore de retour sur l’App Store d’iOS.

Source : IGN