Google Drive : Les utilisateurs en colère après avoir perdu des mois de données stockées

Plusieurs utilisateurs de Google Drive ont perdu des fichiers sauvegardés sur le service de stockage en nuage. Privés de plusieurs mois de sauvegarde, ils implorent Google de les aider. Pour le moment, le géant du Web enquête encore.

google drive fichiers supprimés
© Envato

Google Drive est l’un des services de stockage les plus populaires du marché. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à son actif, la plateforme cloud est scrutée de très près. La limitation à cinq millions de fichiers (finalement supprimée) avait notamment été vivement critiquée au printemps dernier. Cette fois-ci, c’est un bug très embêtant qui fait les gros titres. Certains usagers dénoncent la disparition subite de leurs fichiers sauvegardés.

Sur le forum d’entraide, un utilisateur confie avoir perdu ses fichiers Google Drive. Le service est revenu à son état de mai dernier et les données sauvegardées jusqu’ici sont passées à la trappe. Le processus de récupération a pour le moment échoué, laissant l’usager dans la détresse la plus totale. Dans le fil, les témoignages similaires ont rapidement afflué, ce qui prouve que le problème est bel et bien généralisé.

A lire > Google Drive : vous pouvez maintenant modifier des PDF sur Android

Google Drive : des fichiers sauvegardés disparaissent subitement

Un certain Bryan Adrian indique avoir perdu ses fichiers enregistrés lors des trois derniers mois. Anthony Vohl fustige de son côté la perte de “six mois de données professionnelles”. “C’est tout mon travail depuis 1 à 2 ans. Tout mon travail professionnel, tous mes dossiers personnels. Tout a juste disparu”, déplore un autre utilisateur sur le forum.

“Tous les fichiers ajoutés à Google Drive for Desktop depuis mai 2023 environ ont disparu. C’est comme s’ils n’avaient jamais été synchronisés avec le cloud”, renchérit un autre usager dépité. Alors que de nombreuses victimes accusent le coup, Google assure être à pied d’œuvre pour déterminer les causes du dysfonctionnement. Après le temps de l’enquête, les personnes touchées espèrent que l’entreprise mettra au point un correctif digne de ce nom.

A lire > Ces hackers nord-coréens passent par Google Drive pour voler vos données

Google devra notamment s’arranger pour proposer un processus de récupération efficace permettant aux utilisateurs de remettre la main sur leurs fichiers perdus. Une tâche qui s’annonce déjà fastidieuse. Au vu de ce problème épineux, nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers Drive importants sur d’autres plateformes (numériques et physiques) afin d’éviter une possible déconvenue. Une mesure de précaution le temps que Google rectifie le tir.

logo Google Drive

Licence Gratuite

Télécharger Google Drive

Playstore : (10136788 votes)

Appstore : (480807 votes)

  • Bureautique, Productivité
  • Développeur Google
AndroidIosService en ligneWindowsMacos

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !