Accueil » Actualité » Hubble partage une incroyable photo d’une galaxie située à 68 millions d’années lumières

Hubble partage une incroyable photo d’une galaxie située à 68 millions d’années lumières

Le télescope spatial Hubble nous offre une nouvelle merveille cosmique.

Hubble n’en est pas à son coup d’essai. Le télescope spatial, en orbite autour de la Terre, nous gâte régulièrement avec des photos sublimes, pour notre plus grand plaisir. Tout récemment, une photo de trois galaxies en pleine fusion avait été partagée sur la toile, ou encore une exoplanète avec une deuxième atmosphère en formation. Aujourd’hui, Hubble nous offre un nouveau cliché d’une galaxie située à 68 millions d’années lumières. Ce cliché profite d’une qualité et d’un niveau de détail sans précédant.

Image 1 : Hubble partage une incroyable photo d’une galaxie située à 68 millions d’années lumières
ESA/Hubble & NASA, J. Lee and the PHANGS-HST Team

Notre univers contient un nombre incalculable de secrets et nombre d’entre eux ne seront probablement jamais percés à jour. Mais grâce à Hubble, cela ne nous empêche pas d’admirer sa beauté. En 2021, Hubble a encore partagé de magnifiques clichés, qui nous permettent de voir ce que nous ne pourrons jamais atteindre. Tout juste réparé après une panne d’alimentation, le télescope nous en a encore un fois mis plein les yeux.

Hubble a photographié la galaxie NGC 1385 avec un niveau de détail sans précédent

Cette galaxie spirale barrée se situe à environ 68 millions d’années lumières de la Terre, dans la constellation du Fourneau. Nommée sobrement NGC 1385, elle fut découverte en 1784 par l’astronome britannique William Herschel.

D’après la NASA, NGC 1385 se trouve donc à 68 millions d’année lumières de la Terre. Une distance qui, à l’heure actuelle, semble totalement inatteignable, même dans les scénarios de science-fiction les plus fous. Cette photo est particulièrement précieuse en raison de son niveau de détail. Elle offre aux scientifiques une clarté sans précédent de cette galaxie, qui permettrait potentiellement d’y débusquer plus d’informations intéressantes.

Hubble a pu photographier cette galaxie avec une telle clarté grâce à un objectif grand angle installé par la NASA en 2009. Le premier avantage de cette caméra, selon la NASA, serait sa capacité à « couvrir le spectre électromagnétique de l’ultraviolet, à travers la lumière visible, et dans le proche infrarouge ». Depuis son installation, cette caméra a permis à Hubble de réaliser de nombreuses observations inestimables pour les astronomes.

Hubble : une magnifique photo des restes d’une supernova

Source : screenrant.com