Accueil » Actualité » Hyperion XP-1 : l’hypercar promet 1600 km d’autonomie et fonctionne à l’hydrogène

Hyperion XP-1 : l’hypercar promet 1600 km d’autonomie et fonctionne à l’hydrogène

L’Hyperion XP-1 est le fruit de 10 ans de recherche entre des centaines d’ingénieurs et de scientifiques. La firme de Californie du Sud espère que cette voiture redéfinira ce que peut être une hypercar.

Selon la société, l’Hyperion XP-1 pourra parcourir jusqu’à 1 600 km avec un seul réservoir de gaz hydrogène comprimé et ses moteurs électriques produiront plus de 1 000 chevaux. Difficile de faire mieux sur le papier.

Image 1 : Hyperion XP-1 : l'hypercar promet 1600 km d'autonomie et fonctionne à l'hydrogène
Crédit : Hyperion

Hyperion avait annoncé qu’elle dévoilerait son premier produit en août, et c’est désormais chose faite. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur automobile promet plus de 1 000 km d’autonomie. En effet, Nikola avait annoncé une portée similaire sur son nouveau Nikola Badger. Néanmoins, il s’agit ici d’une hypercar et non d’un pick-up. En 2018, Hyundai avait déjà présenté un SUV fonctionnant à l’hydrogène, comme la voiture d’Hyperion.

Il est difficile de ne pas penser à une Bugatti Chiron lorsqu’on regarde la XP-1, bien que celle-ci ait un aspect beaucoup plus futuriste. 1 600 km d’autonomie, c’est deux fois plus que ce que promet la Lucid Air. Cependant, il est bon de rappeler que les infrastructures pour recharger sa voiture en hydrogène restent rares. En effet, celles-ci sont beaucoup moins répandues que les bornes de recharge pour les voitures électriques.

La technologie embarquée convertit l’hydrogène stocké en électricité, propulsant la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 2,2 secondes pour atteindre sa vitesse maximale de 355 km/h.

Il faudra patienter encore un peu

Avec seulement 300 XP-1 prévues pour la production, cette hypercar à hydrogène sera certainement une voiture très rare. Et surtout, elle sera probablement aussi très chère. L’entreprise n’est pas encore prête à parler de prix, mais il n’y a aucun doute sur le fait que celui-ci sera très élevé. Si tout se passe comme prévu, les livraisons du XP-1 devraient commencer au début de l’année 2022.

Source : Hyperion