Accueil » Actualité » Ils cachent un moteur électrique dans le V8 d’un camion vieux de 85 ans

Ils cachent un moteur électrique dans le V8 d’un camion vieux de 85 ans

Pour refaire rouler un camion vieux de 85 ans, des passionnés lui ont installé un moteur électrique maquillé en moteur V8 essence. Le but est de le transformer en hot-rod extrêmement puissant sous des airs tranquilles.

Image 1 : Ils cachent un moteur électrique dans le V8 d’un camion vieux de 85 ans
Crédits : Webb Motorblocks

Et si l’énergie électrique était un bon moyen de donner une nouvelle jeunesse aux véhicules anciens ? Maintenant qu’il est légal en France d’électrifier son ancien véhicule thermique, on pourrait imaginer un retour de vieilles guimbardes. Malheureusement, la France l’interdit.

Un camion de 1936 qui cache bien son jeu

Certains passionnés vont très loin pour sauvegarder le patrimoine historique, industriel ou automobile, pour être sûrs que les véhicules qui ont marqué l’histoire ne tombent pas dans l’oubli. Mais si beaucoup cherchent à conserver dans son état d’origine, d’autres y voient une excellente base pour en faire des véhicules plus musclés. Cette mode très américaine s’appelle le Hot-rod. Plus précisément ici, il s’agit d’un Rat-rod, un hot-rod laissé dans son état brut et rouillé qui montre son âge.

Le camion de la marque Hayes fabriqué en 1936 aurait bien pu ne jamais plus prendre la route. C’était sans compter sur les talents de bricoleur du patron de Webb Motorblocks. À force de patience, Chris et ses 2 filles ont réussi à intégrer un moteur électrique dans un faux bloc-moteur Chevrolet V8. Celui-ci intègre un double moteur ainsi que 2 contrôleurs refroidis par eau, par conséquent, on trouve aussi une pompe et un ventilateur pour refroidir l’ensemble.

La batterie, un pack de 19,2 kWh sous 96 volts, est placée à l’arrière, cachée sous un faux bidon servant à l’origine de réservoir de carburant. Le tout offre un couple relativement impressionnant. Maintenant que le premier prototype est fonctionnel, il sera possible pour les fans de vieilles Corvette et autres camions Ford d’acheter ce vrai-faux moteur qui est prévu pour être un remplacement à l’identique du moteur d’origine. S’il n’est pas aussi puissant que la Mazda RX7 équipée d’un moteur de Tesla, on apprécie la performance et l’ingéniosité.

Source : Webb Motorblocks