iMessage sur Android : Apple sévit contre les applications tierces

Apple sévit contre les applications tierces qui permettent d’utiliser iMessage sur Android. Selon la firme à la pomme, ces applications ne sont pas sécurisées et exposent les utilisateurs à des cyberattaques. L’adoption du RCS en 2024 sur l’iPhone devrait régler la question.

imessage android rcs Apple iPhone
© Envato

Samedi, Apple annonçait avoir fermé plusieurs applications tierces qui permettaient d’utiliser son protocole iMessage sur Android. Selon la firme à la pomme, ces applications étaient dangereuses : l’entreprise explique avoir “pris des mesures pour protéger [ses] utilisateurs en bloquant les techniques qui exploitent de fausses informations d’identification pour accéder à iMessage“.

Selon Apple, “ces techniques présentaient des risques importants pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs, notamment en exposant les métadonnées et en permettant l’envoi de messages indésirables, de spams et d’attaques par hameçonnage“. Beeper Mini, l’une de ces applications désactivées, dément ces allégations et affirme qu’elle trouvera des moyens de contourner le blocage.

Pourquoi utiliser iMessage sur Android ?

Dans son communiqué, Cupertino explique que les messages envoyés par ces applications utilisent des identifiants Apple masqués. Elle n’est donc pas en mesure vérifier s’ils sont réellement cryptés de bout en bout. Un problème pour la sécurité des utilisateurs, qui est l’un de ses plus grands arguments de vente.

À lire > iMessage, le service d’Apple, attaqué par Google et l’Union Européenne

Utiliser iMessage sur Android peut présenter un intérêt pour les personnes équipé de l’OS mobile de Google et qui conversent régulièrement avec d’autres qui ont un iPhone. Sans passer par des applications de messagerie tierces qui unifient le protocole employé par les deux smartphones, ceux-ci utilisent le vieux protocole SMS/MMS, aux capacités très limitées.

C’est d’ailleurs l’objet depuis longtemps d’une guéguerre entre Apple et plusieurs géants comme Google ou Samsung, qui mettait la pression sur Apple pour passer au RCS sur l’iPhone. Après s’être moqué d’Apple, Google a enfin gagné et les iPhone devraient adopter le protocole de messagerie en 2024. Un véritable retournement de situation, alors qu’en 2022, Tim Cook snobait le RCS en déclarant : “Achetez un iPhone à votre mère” !

Une victoire qui permettra enfin de converser entre Android et iOS avec les fonctionnalités attendues d’une messagerie moderne. Mais pas sans la vision d’Apple ! Dans le cas de Beeper Mini et d’autres applications tierces comme Sunbird, la firme à la pomme veille sur son pré carré. Pas question que des acteurs ou des plateformes extérieures à Apple utilisent ses technologies.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !