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Instagram masque les likes partout, c’est officiel

Instagram étend son grand plan de limitation des likes au reste du monde. D’abord testée en Amérique du Nord, la mesure devient cette semaine globale. Désormais, il ne sera plus possible de voir le nombre de « likes » qu’une publication a reçus.

L’idée d’Instagram n’est pas de supprimer la fonctionnalité « like », mais simplement de masquer le nombre de fois qu’une publication a été aimée. Les utilisateurs peuvent toujours consulter les likes de leurs propres photos dans leur compte personnel, mais ne pourront plus voir combien en ont obtenus celles des autres membres du réseau social.

Image 1 : Instagram masque les likes partout, c'est officiel

Instagram avait d’abord lancé ce test au Canada en mai dernier. Les réactions des utilisateurs étant globalement positives, la plateforme a rapidement déployé la mesure dans six autres pays. La semaine dernière, ce sont les utilisateurs américains qui ont vu à leur tour disparaître le compteur de likes. Ce vendredi, le réseau social annonce que le test est désormais élargi au reste du monde. Pour l’instant, le changement ne sera néanmoins visible que pour un nombre limité de personnes, mais devrait rapidement se généraliser.

Pourquoi Instagram masque-t-il les likes ?

La société justifie ce changement par une volonté de recentrer l’intérêt des utilisateurs sur le contenu publié et non sur la compétition que génère la collecte de « likes ». De nombreuses études ont en effet démontré que certains membres de la plateforme étaient devenus dépendants de cette course aux « likes ». Chez les individus les plus sensibles, cette addiction peut parfois même se transformer en dépression. Selon le PDG d’Instagram, l’objectif de cette nouveauté est donc de « soulager la pression » que peut engendrer ce besoin constant de popularité.

Instagram : vous ne pourrez désormais plus espionner vos amis

Certains influenceurs craignent néanmoins que la suppression du nombre de likes affecte leurs contrats publicitaires avec les marques. Pour rassurer ces derniers, Instagram a déclaré que la société « réfléchissait activement à des moyens de permettre aux créateurs de communiquer de la valeur avec leurs partenaires ».

Une fonctionnalité vouée à disparaître ?

Instagram est le premier réseau social à proposer un vrai changement pour briser cette dictature du « Like ». Il pourrait néanmoins bientôt être suivi par d’autres. YouTube se dirige déjà lentement vers des mesures similaires. Depuis le mois de septembre, la plateforme n’affiche plus le nombre exact d’abonnés d’une chaîne. Il y a quelques semaines, le PDG de Twitter Jack Dorsey a également déclaré que le réseau social à l’oiseau bleu ferait bientôt disparaître son bouton « Like ».

Source : The Next Web