Accueil » Dossier » Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

S’il y a une catégorie de jeux qui reste indémodable, c’est bien le point and click (pointer et cliquer). Des premiers LucasArts aux plus récents titres disponibles sur le web, il y en a pour tous les goûts, toutes les générations.

Image 1 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Les jeux d’aventure point and click (littéralement pointer et cliquer) constituent une grande partie de l’histoire du jeu vidéo sur PC, avec de grands classiques comme Maniac Mansion et Monkey Island de LucasArts, jusqu’aux différents jeux en ligne édités par Sierra. Le genre n’a cependant pas disparu, grâce à Internet et aux éditeurs indépendants qui publient des aventures courtes et agréables, qui renvoient directement aux classiques du genre, ou qui tentent au contraire de le révolutionner à travers des productions expérimentales. Si vous cherchez des jeux qui sortent de l’ordinaire, fantaisistes, ou tout simplement qui ne font pas appel à vos réflexes, pourquoi ne pas jeter un œil à ces quelques point and click ? D’autant plus que la plupart sont devenus gratuits avec le temps, ou l’ont toujours été.

N’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre autre grand dossier recensant les plus grands jeux sur PC devenus gratuits.

ScummVM

Image 2 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

ScummVM n’est pas vraiment un jeu à part entière, mais plutôt un moteur qui vous permettra de jouer à tout un tas de classiques du point and click. Conçu comme une machine virtuelle, il permet de retrouver les célèbres jeux d’aventure de LucasArts. On profite ainsi de jeux comme The Secret of Monkey Island ou Loom, mais aussi de nombreux autres titres comme Simon the Sorcerer, Les chevaliers de Baphomet et The Legend of Kyrandia. Très prisé des fans du genre, ScummVM permet aux puristes de pouvoir se passer d’un bon vieux 386.

Verdict : ScummVM représente un excellent moyen de revenir au XXe siècle, et vous poussera à dépoussiérer vos vieilles boites de jeux.

Note : 5/5

Flight of the Amazon Queen

Image 3 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Flight of the Amazon Queen raconte une histoire « légère », dans la plus pure tradition des films d’aventuriers. Vous incarnez un Joe King, un pilote qui loue ses services. Après le crash dans la jungle de son avion, l’Amazon Queen, il va devoir protéger sa dernière cliente, une star du cinéma nommée Faye Russel, d’une horde d’amazones, de savants fous et de tyroliens ! Ridicule et décalé, Flight of the Amazon Queen est une aventure qui s’avère très amusante et très prenante.

Verdict : Avec une histoire qui se « survole » sans problème, cette aventure ridicule est un bonheur sans prétention.

Note : 4/5

Beneath A Steel Sky

Image 4 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Beneath a Steel Sky est un des rares jeux compatibles avec ScummVM à être passé dans le domaine public. Il s’agit d’un thriller post-apocalyptique et cyberpunk, qui s’inspire largement des bandes dessinées britanniques pessimistes. Le joueur incarne Foster, un vagabond qui parcourt une vaste cité dans laquelle les plus riches vivent reclus, loin de la pollution. Le ton très sérieux du jeu est égayé par le sarcasme léger du seul compagnon de Foster, le robot Joey. Un incontournable du genre !

Verdict : Beneath a Steel Sky propose un histoire prenante et intelligente qui mélange une paranoïa orwelienne avec humour britannique.

Note : 5/5

The Secret of Monkey Island Special Edition

Image 5 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Voilà probablement le jeu le plus reconnu, populaire et influent des jeux d’aventures de tous les temps, The Secret of Monkey Island est l’un des titres qui revient presque systématiquement dans les conversations sur le retrogaming. Centré autour de Guybrush Threepwood, qui veut absolument devenir un pirate, Monkey Island regorge d’humour pour divertir le joueur, même quand celui-ci est bloqué. Une édition remasterisée incluant des graphismes HD et des voix numérisées pour chaque personnage a été publiée. Cette édition date de quelques années et a été adaptée à la la plupart des plateformes, y compris iOS, et intègre l’option de revenir au mode classique pour les « vieux grincheux ».

Verdict : The Secret of Monkey Island a plus de 20 ans, et reste encore parmi les meilleurs du genre, grâce à ses nouveaux graphismes très travaillés et son humour toujours décapant.

Note : 5/5

Sarien.net Collection

Image 6 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Le site Sarien.net propose une série de conversion en HTML5 des jeux graphiques de l’éditeur Sierra On-Line. On retrouve donc des versions HTML5 de King’s Quest (1983), Police Quest, Space Quest et The Black Cauldron, une adaptation d’un film de Disney du même nom. En combinant une présentation graphique avec des lignes de commande, le joueur navigue à travers l’univers des jeux afin de terminer différentes quêtes. Il faudra par exemple chercher un trésor magique pour sauver le monde de Daventry dans King’s Quest, ou poursuivre le criminel connu sous le nom de The Death Angel dans Police Quest.

Verdict : Les lignes de commandes constituent une interface assez archaïque, mais les jeux en eux-mêmes sont plutôt bons, et offrent un bon aperçu de la genèse des jeux d’aventure du genre.

Note : 4/5

King’s Quest 3

Image 7 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

AGD Interactive s’est occupé dernièrement de recréer des classiques venant du catalogue du défunt Sierra On-Line, notamment la série des « Quest ». On retrouve donc les jeux King’s Quest, qui prennent place dans un pastiche d’univers médiéval/fantastique. Le troisième épisode casse un peu les codes de la série : il se déroule bien loin du monde du roi Graham. Il inclut la possibilité de jeter des sorts, et se termine sur un coup de théâtre si inattendu que les joueurs ne l’ont découvert que longtemps après sa sortie. Les précédents épisodes, King’s Quest et King’s Quest 2, sont également disponibles gratuitement.

Verdict : Un classique du jeu d’aventure et une histoire dramatique font de King’s Quest 3 une expérience marquante.

Note : 3.5/5

Quest for Glory 2

Image 8 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

La série des Quest for Glory est inoubliable pour son mélange unique d’aventure et de combats. AGD Interactive a travaillé sur un remake du second épisode, nommé Trial By Fire, envoie le héros de Spielburg dans la cité déserte de Shapeir afin de défaire les nombreux dangers qui la menacent. Comme le reste de la série, Trial By Fire est rempli d’un humour décalé et de personnages hauts en couleur.

Verdict : Quest for Glory 2 est rempli d’humour, d’héroïsme et de très bonnes références aux jeux de rôle, et il n’existe pas beaucoup de jeux comme celui-ci.

Note : 4/5

Gabriel Knight: The Beast Within

Image 9 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Voici le deuxième épisode d’une série de jeux d’aventure qui a reçu un succès critique et qui s’inspire fortement de l’univers mystérieux et surnaturel des oeuvres de Dan Brown. Gabriel Knight est un auteur médiocre qui devient un détective enquêtant sur des phénomènes surnaturels, comme des attaques meurtrières de loups à Munich, tandis que son assitante Grace Nakimura se renseigne sur le mystère d’un monarque bavarois. The Beast Within propose de nombreuses vidéos qui rendent l’histoire vivante, et a fait date dans le genre des jeux d’aventure interactifs.

Verdict : Gabriel Knight : The Beast Within mélange astucieusement une intrigue historique avec une trame d’horreur gothique qui rendent la narration unique.

Note : 5/5

Guru

Image 10 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

  

Guru est un jeu hors-norme. Il commence sur un espace blanc. Un vieil homme étrangement habillé (certainement le gourou en question) s’assied pour méditer au milieu de cet endroit. Au-dessus de lui flottent trois symboles : cliquez sur l’un d’entre eux pour être mené vers une énigme. Votre objectif est double : 1) tenter de libérer l’animal enfermer 2) essayer de ne pas court-circuiter votre cerveau pendant ce temps. La présentation même de Guru force le joueur à « recalibrer son esprit » pour aborder les puzzles d’une manière particulière. Cela s’avèrera difficile au début, mais il faut savoir sortir des sentiers battus. Ou dans ce cas, sortir du bol, de la voiture verrouillée ou du pot fermé.

Verdict : Guru est un jeu de réflexion minimaliste qui parvient à à vous charmer avant de semer la confusion. Les solutions aux énigmes sont tantôt malignes, tantôt tirées par les cheveux, mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’elles sont toutes originales.

Note : 3/5

Samorost

Image 11 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

  

Offrant un mélange de véritables images, de dessins cartoonesques et d’une musique lancinante à base de trompettes, le design particulier de Samorost est fait pour mettre en place une expérience mémorable. Les puzzles consistent principalement à cliquer sur des objets dans le bon ordre, de manière simple mais intuitive, dans le contexte de ce monde étrange. Vous incarnez un gnome qui parcourt l’espace dans son vaisseau fait de mousse et de bois. Regardez à gauche, et vous trouverez un homme fumant le narguilé. Regardez à droite pour voir un écureuil qui se bouche les oreilles. Difficile de faire plus décalé.

Verdict : Il ne fait aucun doute que Samorost est un jeu étrange. Samorost est court, doux et surréaliste comme un rêve éveillé par une chaude journée d’été.

Note : 3.5/5

Windosill

Image 12 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

  

Windosill est un exercice d’expérimentation. Il s’agit d’un autre point and click surréaliste qui propose un monde entièrement bleu où les formes ont les caractéristiques d’un visage. Le côté délibérément abstrait du jeu provoque un sentiment inhabituel : vous êtes étranger à ce monde inconnu et c’est à vous de découvrir comment il fonctionne. Le jeu se prend en main comme un nouvel appareil : retournez-le, passez-le de main en main, cliquez sur les boutons visibles comme cachés, et attendez de le voir se mettre en marche.

Verdict : Windosill est à la fois relaxant et difficile, mais aussi vraiment surprenant. Il saura éveiller votre curiosité et vous encouragera à réfléchir d’une manière nouvelle. Chaque clic est une expérience d’apprentissage vers une solution qui est presque tout le temps intéressante.

Note : 5/5

Deep Sleep

Image 13 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

  

Les rêves lucides ont toujours été un sujet intriguant. Le principe est de prendre le contrôle de votre propre subconscient et d’explorer librement les paysages créés par votre cerveau. Deep Sleep reprend ce principe, dans un paysage sombre et en ruines. Le jeu entre donc dans vos rêves et s’inspire donc des cauchemars pour se créer un univers effrayant. Il crée ainsi une certaine tension, et parvient à suggérer au joueur des images d’horreur et à mettre en place une ambiance stressante.

Verdict : Deep Sleep se présente comme un « room escape », ce genre de jeu où le principe est de s’échapper d’une pièce fermée. Malgré son côté effrayant, il conserve malgré tout quelque chose d’attirant qui vous poussera à y revenir.

Note : 4/5

The Price

Image 14 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Un esclave, avant la guerre de sécession aux États-Unis, tombe amoureux de la fille de son maître. Cette relation les amènera à être poursuivis, et elle à se faire tirer dessus. L’esclave fait alors un pacte avec un docteur afin de sauver la vie de sa compagne, et doit en échange se lier à un esprit démoniaque. The Price raconte une histoire sombre à travers de superbes images et une musique travaillée, ce qui compense le jouabilité compliquée. En effet, les puzzles menant à chaque âme démoniaque demandent un timing précis, voire de la chance, et affronter chaque âme est un jeu à part entière qui, s’il n’est pas réussi, mènera à une fin peu enviable.

Verdict : Bien que The Price propose une histoire assez téléphonée, sur un sujet qui pourrait mettre certaines personnes mal à l’aise, il appartient à cette catégorie de jeu apte à raconter une histoire d’une manière totalement unique et lyrique.

Note : 4/5

Neighbor

Image 15 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Avez-vous déjà fait ce genre de cauchemar ? Vous êtes coincé dans votre appartement sale, infesté de rats, et vous vous retrouvez sans issue. A vous de résoudre des énigmes diaboliques, de sorte à capter l’attention de votre voisin et obtenir de l’aide. Ou est-ce juste une légende urbaine ? Quoi qu’il en soit, ce titre propose surtout des problèmes logiques et un ingénieux système d’indice. Parfait si vous cherchez un peu d’amusement rapide pendant votre pause-café.

Verdict: Des énigmes délicates qui peuvent causer un certain de degré de frustration, mais aussi un bon moyen de profiter d’un bon niveau de difficulté.

Note: 4/5

Gods Will Be Watching

Image 16 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Ce jeu de survie cauchemardesque repose sur un principe simple : ne pas mourir. Vous incarnez le leader d’une équipe de recherche sur le terrain. Votre objectif : supporter quarante jours de souffrance, en conjurant la faim, la panique et l’hypothermie. Vous apprendrez ainsi à mesurer vos actions : voulez-vous vous économiser vos munitions pour la nourriture, ou allez-vous demander au psychiatre de l’aide afin de consolider le moral de toute l’équipe ? Dans ce jeu nécessitant seulement un navigateur, vous devrez survivre en milieu hostile, et chaque action, chaque décision, vous culpabilisera davantage, car il est très difficile de garder son équipe en vie. Mais peut-être qu’avec un autre essai, vous finirez par y arriver.

Verdict: Séduisant par sa noirceur, ce jeu mélange jeur d’aventure expérimentale et stratégie au tour par tour.

Note: 4/5

The Queen of Snakes

Image 17 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

En tant qu’unique survivant d’une mission destinée à rechercher le temple de la reine des serpents, vous devez explorer une jungle certes luxuriante, mais ô combien complexe. Votre but est de découvrir ses secrets et, plus importants encore, de trouver un moyen d’en sortir. Profitez de la musique de fond qui « évolue » au fil du jeu et des actions (lorsque vous réussissez à ouvrir le temple par exemple, ou déjouer ses pièges). Essayez de résoudre les nombreuses énigmes de ce titre, qui demande davantage de réflexion que de chance, et évitez les solutions qui paraissent trop évidentes.

Verdict: Il y a un certain sens de l’humour macabre dans ce jeu, et on peut voir dès la scène d’ouverture de ce jeu, dans lequel vous vous retrouvez seul, est finalement très amusant.

Note: 5/5

Candybox

Image 18 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Vous démarrez ce jeu ASCII avec une boîte pleine de bonbons, que vous pouvez manger ou jeter sur le sol. Au fil du temps, vous obtenez de plus en plus de bonbons. Finalement, un vendeur apparaît et est prêt à échanger vos bonbons contre des sucettes. Et plus vous obtenez de sucreries, plus des choses bizarres se déroulent. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Ici, il est question de sorcières, de magiciens, d’un dragon et d’une épée magique, et d’un système complexe destiné à préparer des potions…

Verdict: Vous décrire davantage le jeu reviendrait à tout vous dévoiler, puisque son charme repose justement sur la « découverte » d’éléments nouveaux, de directions totalement inattendues… Disons simplement que ce jeu est étonament profond pour un titre qui mise sur la simplicité et joue avec l’art ASCII.

Score: 4/5

The Book of Living Magic

Image 19 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Voilà un « bref » moment de plaisir dans le monde du jeu vidéo, destiné surtout à initier les plus jeunes aux aventures graphiques. Les créateurs Monsieurs et Madame Kyratzes (il écrit, elle dessine) parviennent à capturer le côté ludique et le sens intemporel d’un enfant, sans jamais rabaisser le joueur.

Certes, ce point and click a ses défauts : par exemple, les sujets de conversation ne donnent pas d’indice immédiat. Mais nous sommes sincèrement prêts à oublier ces défauts de conception, car ils sont compensés par de nombreux détails, riches et « merveilleux », et l’on veut toujours en découvrir davantage. Encore plus impressionnant : la plupart des énigmes peut être résolue tranquillement, en dépit de la dose surréaliste dont fait preuve ce jeu.

Verdict: la narration et le monde enchanteresse de ce jeu l’emportent sur les limites du gameplay.

Score: 4/5

Monster Detective

Image 20 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

S’appuyant sur l’esthétisme de l’horreur et de la noirceur de certains comics, ce titre met le joueur au centre d’une affaire de personne disparue. L’affaire en question se révélera bien plus vaste que prévue et vous entraînera dans un monde extra-dimensionnel. Le design riche la piste audio déprimante complètent le tableau. Ici tout est question de déplacement, d’analyse des objets et d’interaction, davantage que de dialogues avec d’autres personnes. Ce type de jeu se marie pleinement à cette ambiance si obscure, et on peut facilement établir un rapprochement avec Gabriel Knight ou Broken Sword. Les graphismes détaillés, en noir et blanc, peuvent néanmoins conduire à une certaine frustration, surtout si vous êtes amateur de jeux très colorés.

Verdict : Un point and click assez simple, mais qui vous plonge dans un univers riche et horrifique. Un bon jeu, qui mérite de figurer dans votre ludothèque « en ligne ».

Note : 4/5

Don’t Escape

Image 21 : Jeux vidéo : 20 point and click incontournables

Vous voilà victime d’une malédiction, qui vous transforme en loup-garou pendant la pleine lune. Vous devez faire tout votre possible pour vous assurer de ne pas vous échapper de votre cabane délabrée et aller tout saccager. Ce jeu est très « sombre », et c’est au sens littéral qu’il faut le comprendre. N’hésitez pas à augmenter la luminosité de votre écran pour voir quelques-uns des points importants. Il reste néanmoins un jeu de point and click à essayer, qui capture l’humeur et le désespoir d’un homme qui fait tout pour échapper à sa malédiction.

Verdict: Quelques astuces et objets ratés, comme la deuxième page du journal… mais le jeu proposant diverses fins, il mérite malgré qu’on lui accorde un peu de place.

Note : 3/5