Accueil » Actualité » Joker 2 : déjà une suite pour le plus gros succès annoncé de DC ?

Joker 2 : déjà une suite pour le plus gros succès annoncé de DC ?

Encensé par les critiques, très attendu par le grand public, le film Joker pourrait bien rafler tous les prix cette année. Et rassurer Warner Bros qui investit plus que de raison dans l’univers ciné de DC. Peut-on connaître un Joker 2 pour autant ?

Joker 2 suite DC Joaquin Phoenix Batman

Sur Reddit, on imagine très bien Joker devenir l’élément central des films DC. Au moins comme le chaînon manquant qui pourrait relier Batman v Superman et le futur The Batman. La réputation du long métrage de Todd Phillips est en tout cas clairement en train de le dépasser.Non content d’avoir remporté le Lion d’Or à Venise et d’être pressenti comme grand favori aux Oscars, Joker déchaîne les Internets. Et il ne sort que dans 17 jours aux Etats-Unis, 22 en France !

Une popularité éclair qui donnerait des idées de séquelle à son distributeur, Warner Bros ? Probablement. Le réalisateur vient de partager sa position sur le sujet.

Beaucoup de Joker dans le futur mais…

Todd Phillips essaie de garder la tête froide. L’ex réalisateur de la saga Very Bad Trip, autrefois regardé de haut, se voit désormais donner du « Monsieur ». Il ne sombre toutefois pas dans la folie comme son personnage désormais fétiche. « Les studios et moi-même n’avons aucun plan pour une suite » a-t-il rétorqué pendant la dernière projection presse du film, à Los Angeles. Il y a un mois pourtant, il se déclarait volontaire pour un second opus si Joaquin Phoenix, ultime interprète du clown sadique, le suivait. Pourquoi un tel changement de position ?

Phillips veut d’abord se concentrer sur son prochain projet. Un biopic sur la superstar du catch Hulk Hogan qui sera produit et diffusé par Netflix. Avec Chris « Thor » Hemsworth dans le rôle-titre ! Surtout, le cinéaste pense que le combat DCEU vs MCU est loin d’être gagné pour son écurie : « On ne peut pas battre le géant Marvel en jouant à armes égales avec lui. Avec Joker, on a essayé de proposer quelque chose de différent, quelque chose qu’il ne peut pas faire ». Selon lui, la force de son Joker réside dans la commande initiale de Warner Bros : livrer un long métrage unique, sans aucun lien avec le DCEU. Et donc sans aucune suite.

Il n’est pas pessimiste pour autant sur l’avenir du pire ennemi de Batman : « Aux Etats-Unis, les comics ont un peu remplacé Shakespeare. Les super-héros et vilains sont devenus nos Hamlet. On peut produire énormément de versions pour le cinéma. Il y aura toujours des Joker dans le futur, j’en suis certain ». Avec Joaquin Phoenix, Jared Leto ou tout autre révélation sous le maquillage ? Nul n’a encore la réponse.