Accueil » Actualité » La NASA emporte un message secret sur Mars, à bord de son robot Perseverance

La NASA emporte un message secret sur Mars, à bord de son robot Perseverance

La NASA a ajouté un message caché sur son Rover Perseverance. Le dessin qui symbolise la mission et représente la Terre, le Soleil et Mars dissimule en effet une phrase en code Morse.

Image 1 : La NASA emporte un message secret sur Mars, à bord de son robot Perseverance
Credit: NASA / JPL-Caltech

Avec le concours « Send Your Name to Mars », la NASA a trouvé un nom pour son Rover du programme Mars 2020. C’est finalement la proposition d’un jeune étudiant de Virginie qui a été choisie. Le robot à six roues se nomme désormais Perseverance. Pour l’accompagner sur la planète rouge, la NASA a également ajouté une plaque sur laquelle sont fixées trois minuscules puces qui contiennent les noms et les essais des 11 millions de participants.

Image 3 : La NASA emporte un message secret sur Mars, à bord de son robot Perseverance

LEGO (60227) La station spatiale lunaire

40,99€ > Amazon

Pour l’occasion, l’agence spatiale a publié une photographie de cette plaque qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des plus curieux. On y voit bien sûr les puces, mais aussi un dessin qui symbolise la Terre, le Soleil et Mars. Plutôt que de représenter le rayonnement de notre étoile avec de simples lignes continues, il se compose de traits courts et de traits longs.

La NASA découvre un plasmoïde géant autour d’Uranus dans les vieilles données de Voyager 2

Le Rover Perseverance cache un message secret en code Morse

Les plus perspicaces ont rapidement identifié que les rayons cachent du code Morse qui signifie « Explore as One ». Un message qu’on peut traduire par « Explorer comme Un », une manière de renforcer le caractère universel de la mission déjà symbolisé par les trois puces ajoutées au Rover. Des valeurs d’unité qui ne sont pas étrangères à la NASA, et dont on a bien besoin en ce moment. On se souvient tous des mots de Neil Armstrong lorsqu’il pose le pied sur la Lune le 21 juillet 1969.

Bien que la NASA ait mis en pause ses principaux programmes, Mars 2020 est toujours prévu pour le 17 juillet. Espérons que l’agence réussira à respecter son planning, sans quoi il faudra attendre deux ans avant que les positions de la Terre et de Mars soient à nouveau favorables à un lancement. Si tel est le cas, Perseverance voyagera au côté de Rosalind Franklin, le Rover du programme ExoMars des agences spatiales européennes et russes qui a malheureusement raté sa fenêtre de tir en 2018. Comme l’astromobile européano-russe, le robot de la NASA a pour mission de rechercher des traces de vie sur la planète rouge.

NASA : le télescope spatial James Webb déploie son miroir avec succès

Source : Twitter