Les utilisateurs du service de messagerie Laposte.net sont bridés. Ces derniers ne peuvent plus consulter leurs mails via les protocoles POP et IMAP. Une mesure de précaution prise par le groupe qui signale des tentatives d’accès malveillantes.
Vous privilégiez les protocoles POP et IMAP pour utiliser le service de messagerie électronique Laposte.net ? Vous avez probablement constaté ces jours-ci que quelque chose ne tournait pas rond. Et pour cause, les utilisateurs ne peuvent plus ouvrir leurs mails via des logiciels d’accès ou des applications mobiles tierces (Outlook, Apple Mail, Thunderbird, etc). C’est la conséquence d’un blocage d’urgence orchestré par La Poste qui s’en explique sur son site.
« Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés », indique l’entreprise qui assure que ses équipes sont à pied d’oeuvre pour résoudre le problème. Et de suggérer aux usagers d’accéder à leur messagerie sur la version navigateur ou via l’application mobile. Citant des sources en off, LeMagIT avance que des « attaques graves » sont à l’origine de cette mesure. Laquelle handicape par exemple fortement les médecins qui ne parviennent pas à réaliser leurs télétransmissions.
Laposte.net : un leak de mots de passe en cause
Quelle est la nature de ces attaques ? Et dans quelle mesure les données des utilisateurs sont-elles menacées ? Par voie de communiqué de presse, le groupe La Poste est revenu ce mercredi plus en détail sur cette affaire brûlante. Le blocage de l’accès aux messageries via les protocoles POP et IMAP a été décrété « suite à la détection de comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie ».
Concrètement, des pirates disposent d’une « liste de mots de passe et de mails associés via un jeu de données trouvé sur internet », assure le groupe. Et de souligner que cette mesure restera d’actualité jusqu’au « rétablissement d’un accès via le protocole POP/IMAP sécurisé ». Il en profite également pour encourager ses ouailles à faire l’acquisition d’une suite de sécurité antivirus efficiente sur « chacun de leurs équipements ».
Laposte.net incite les utilisateurs à réinitialiser leur mot de passe
L’entreprise conseille en outre d’utiliser un mot de passe solide à changer régulièrement. Justement, il semble bien que les utilisateurs soient invités à changer leur password lorsqu’ils se connectent au webmail afin de « garantir la sécurité de leur compte » (voir ci-dessous). Une fois que les mots de passe auront été changés en nombre, on peut supposer que les services POP et IMAP seront rétablis.
Source : LeMagIT
pourquoi je n’arrive plus a me connecter après un bug???
Bonjour,
Même soucis, mais j’ai trouvé une solution. Je ne peux toujours pas accéder par mon ordinateur à ma messagerie, mais je peux le faire via l’application de messagerie sur mon téléphone portable.
Bonjour, je rencontre le même souci que bon nombre d’entre vous…..mon mail secondaire étant inactif je ne peux récupérer ce fameux code…..impossible de l’avoir par sms??? j’ai écris (en lettre suivie) à la poste.net…..appelé le 3631…..après 30 minutes d’attente un employé me dit qu’il n’y peut rien et que cela dépend du service informatique….
C’est SCANDALEUX!!!!!!!!!!!aucun retour.
Nos mails personnels, de travail….sont bloqués. Il est grand temps que la poste.net réagisse
Depuis mi-avril mail la poste toujours pas rétablie?? mon adresse mail de secours ne fonctionne plus . C’est navrant et je me demande quand la poste va se manifester?? le numéro de téléphone ou l’on serait susceptible de les joindres ne fonctionne pas?? désolant surtout que je voudrais récupérer certains documents
Je suis à la poste.net et mon adresse secondaire est à la poste.net, donc pour moi il est impossible de récupérer le fameux code permettant de débloquer ma boite mail. Vu les préjudices subis, j’ai contacté mon assistance juridique pour entamer une procédure judiciaire à l’encontre de « messagerie la poste ». Je conseille à tous les utilisateurs à faire de même. Il faut de plus réclamer une réparation financière, cela va de soi.
Le meilleur conseil à donner : fuir la poste !!!
toujours impossible re retrouver ma boite mail ; adresse secondaire inconnu
rendez moi ma boite mail svp
Rendez-moi ma messagerie s’il vous plait, je l’ai depuis l’an 2000, toutes mes informations principales et mes échanges bancaires se font par laposte.net. De plus, je dois rendre ma box fibre mais si je n’ai pas accès à ma messagerie, je ne peux pas imprimer les bordereaux de restitutions et je vais avoir des pénalités à payer.S’il vous plait rendez-moi ma messagerie.MERCI
rendez moi ma boite mail svp
@Moi, votre manip avec l’adresse de secours de LaPoste ne fonctionne peut être pas pour tout le monde, en tout cas pas pour moi. pourtant mon métier c’est l’informatique.
J’ai trouvé ceci sur un autre site et cela fonctionne parfaitement (plutôt que d’attendre que l’accès revienne de lui-même)… — Il faut réinitialiser son mot de passe comme si on l’avait perdu. Ne pas le faire depuis la boîte mail quand elle est déjà ouverte et faire « réinitialiser le mdp ». Il faut vraiment avant connexion faire « mot de passe perdu » ! Attention, il faut que vous ayez indiqué un compte mail de secours pour recevoir le lien de réinitialisation. [AJOUT} Si votre adresse de secours est une adresse la poste.net, utilisez un 2e navigateur (ou un… Lire la suite »
En ce qui me concerne, dans ma famille il y a 7 adresses la poste différentes, sur les 7, une est revenue à la normale lundi, une autre mercredi.
Rien de neuf pour les 5 autres.
Ah si, le smtp est utilisable pour toutes les adresses sans exception…
Reste donc l’imap et le pop pour 5 adresses sur 7…
Un lien avec https://www.zataz.com/un-site-du-parti-socialiste-exploite-dans-une-fraude-banque-postale/ ?
Bonjour,
Idem les messages ci-dessous, on me demande de changer de mot de passe.
On m’informe que l’on m’envoie un code sur ma seconde messagerie de secours qui n’est autre que Gmail (qui fonctionne normalement) et je ne reçois absolument rien !
Comment faire dans ce cas et c’est vraiment navrant de n’avoir aucun moyen de contacter vos services.
J’ai pu utiliser le POP/IMAP de Laposte.net jusqu’au 27 avril inclus, ce qui ne cadre pas avec la capture d’écran figurant dans l’article (selon laquelle l’incident semble remonter au 17 avril). A part ça, sans être « complotiste », je mets cet incident en relation avec une récente enquête que Laposte.net a envoyée à ses usagers, les interrogeant sur leurs usages de Laposte.net et sur le prix qu’ils seraient prêts à payer pour l’adjonction de telle ou telle fonctionnalité gadget. Je me demande donc si l’énorme délai que prend Laposte.net pour rétablir les protocoles POP/IMAP (qui me porte préjudice professionnellement) ne vise… Lire la suite »
Pour moi, la situation s’aggrave énormément ce jeudi 5 Mai : Je m’accomodais depuis quelques jours du souci POP/IMAP mais LaPoste m’impose désormais de changer mon mot de passe et aucune de leurs 2 méthodes proposées ne fonctionne : La 1ere avec la question de sécurité (« Ma ville de naissance ») me retourne le message « Désolé, les informations que vous avez rentrées sont incorrectes, veuillez les saisir à nouveau. »… La 2eme avec votre envoi d’un code sur ma messagerie alternative (« @gmail.com »): Je ne reçois rien de leur part sur gmail.com (alors que j’y reçois régulièrement des mails d’autres correspondants!)… Merci par… Lire la suite »
bonjour on ne sait pas quand ce sera rétabli???lapplication la poste reste pour ma part inaccessible aussi
Bref ils envoient des mails sur une boite au lettre qu’on ne peut pas lire. De même le message qui indiquait que POP3 et IMAP étaient suspendus. Combien de personnes en ont effectivement pris connaissance ? Certainement pas ceux qui utilisent gmail sur leur smartphone ou thunderbird sur leur PC.