Accueil » Actualité » Le Google Play Store embarque plus d’un million d’applications de mauvaise qualité

Le Google Play Store embarque plus d’un million d’applications de mauvaise qualité

Malgré des efforts considérables pour aiguiller les utilisateurs vers du contenu qualitatif, le Google Play Store regorge toujours d’applications de mauvaise qualité. Leur nombre continue même d’augmenter, ayant atteint le seuil symbolique du million la semaine dernière.

Google Play Store
Google Play Store

Le Google Play Store s’évertue à préserver ses utilisateurs des applications de mauvaise qualité. Des icônes permettent notamment de savoir quelles applications montent ou descendent dans le classement. Mais Google est allé encore plus loin en activant une série de politiques réglementant les développeurs ainsi qu’un nouveau système de surveillance.

Déployé en novembre dernier, celui-ci met en avant les apps de haute qualité en les rendant plus visibles. De leur côté, les applications de mauvaise qualité sont tout bonnement supprimées des recommandations, y compris les apps avec un taux de plantage supérieur à 1,09 % et un taux d’erreur ANR perçu par l’utilisateur de 0,47 %. Même avant ce nouveau système, des milliers d’applications problématiques avaient été périodiquement supprimées du Play Store.

Google Play Store : combien d’applications sont-elles disponibles en 2023 ?

Malgré toutes ces mesures, la mauvaise herbe a continué à repousser avec vigueur. Selon les données d’AppBrain, le nombre d’applications de mauvaise qualité répertoriées dans le Google Play Store a bondi de 8 % d’une année sur l’autre, passant d’environ 930 000 en janvier 2022 à plus d’un million la semaine dernière.

Fait intéressant, le nombre de mauvaises applications a continué d’augmenter même après novembre. Et ce alors même que le Google Play Store venait de déployer son nouveau système de surveillance. Au fil des années, Google a sensiblement diminué son nombre d’applications disponibles au gré des ses réglementations plus strictes :

  • 2020 : 2,9 millions d’applications
  • 2021 : 2,7 millions d’applications
  • 2022 : 2,64 millions d’applications

En 2023, le Google Play Store dénombre 2,69 millions d’applications dont 38 % sont des applications de mauvaise qualité.

Image 1 : Le Google Play Store embarque plus d'un million d'applications de mauvaise qualité
© sportslens.

Tout n’est heureusement pas à jeter, loin de là. N’hésitez pas à consulter nos guides pour faire de jolies trouvailles. Nous vous dévoilons de ce côté les 5 meilleures applis pour se mettre au sport. Découvrez également les meilleures apps pour payer son essence moins cher et les meilleures applications To-Do List.