Accueil » Actualité » Le MacBook Pro 15″ obtient un score de réparabilité de 1/10

Le MacBook Pro 15″ obtient un score de réparabilité de 1/10

Image 1 : Le MacBook Pro 15" obtient un score de réparabilité de 1/10

Les bricoleurs d’iFixit se sont attaqués au MacBook Pro 15 pouces de dernière génération. Ils en ont conclu que le portable d’Apple est extrêmement difficile à réparer. Le MacBook Pro 13 pouces ne s’en tire pas beaucoup mieux, avec un score de 2 sur 10.

>>> Le MacBook Pro 16 pouces est prévu pour cet automne

Les experts notent ainsi que comme la grande majorité des composants de l’ordinateur, qu’il s’agisse du SSD, de la mémoire vive ou encore du processeur, collés à la carte mère, leur remplacement ou leur réparation seront « peu pratiques, au mieux ».

Il en va de même pour le boitier, la batterie, la Touch Bar et le clavier. Si les haut-parleurs et le trackpad se révèlent faciles à remplacer, en pratique, Apple a tout fait pour que vous passiez par la case Genius Bar en cas de panne.

La réparabilité sacrifié au bénéfice de la compacité

La marque à la pomme n’est malheureusement pas la seule à « saboter » la réparabilité de ses appareils. Le Surface de Microsoft s’est vu décerner un zéro pointé en 2017. C’est un fait, les composants des ordinateurs portables sont désormais concentrés (et collés) dans un espace de plus en plus restreint et sont de ce fait de moins en moins réparables.

Selon Kyle Wiens, fondateur d’iFixit, c’est le prix à payer pour concevoir les appareils toujours plus fins et performants dont raffole le grand public.