Accueil » Actualité » Le tri des déchets surveillé par une IA qui ne vous laisse pas le droit à l’erreur

Le tri des déchets surveillé par une IA qui ne vous laisse pas le droit à l’erreur

La startup Intuitive AI a développé un système de tri des déchets utilisant l’intelligence artificielle pour vous aider à trier plus efficacement. Ce système, baptisé Oscar, met seulement 3 secondes à identifier le déchet et à vous indiquer où le jeter.

Image 1 : Le tri des déchets surveillé par une IA qui ne vous laisse pas le droit à l’erreur

Intuitive AI est une start-up canadienne ayant mis au point Oscar, un système intelligent de tri des déchets. Il est équipé d’un écran de 32 pouces et d’une caméra alimentée par l’IA. Le système s’attache sur n’importe quelle poubelle et s’adapte même aux différentes réglementations de chaque pays en termes de recyclage.
Il vous récompense si votre tri est correct ou vous réprimande si ce n’est pas le cas. Cependant, il n’est disponible pour l’instant qu’à Vancouver, Calgary, Toronto et San Francisco.

Townew, une nouvelle poubelle automatique et intelligente

Augmenter le taux de recyclage par 300%

Le système reconnaît le déchet que vous avez en main et vous indique visuellement dans quel bac le jeter. Par exemple, si vous arrivez devant la poubelle avec votre café à la main, Oscar vous indiquera visuellement de jeter le manchon dans la poubelle « Papier » et le reste dans le bac « Recyclables ». Si vous suivez correctement les instructions, le système vous récompense vocalement et peut même vous donner un ticket de cinéma ou un bon de réduction sous la forme d’un code QR. A l’opposé, si vous vous trompez, Oscar devient tout de suite grognon et affiche un écran noir et rouge.

Selon le CEO, Hassan Murad, le recyclage a augmenté de 300% depuis l’installation d’Oscar à travers le Canada et les Etats-Unis l’année dernière. En effet, il suffit d’un objet mal trié pour contaminer le reste de la poubelle et tout envoyer à la décharge, même les matériaux recyclables. Murad souligne aussi que « le processus de recyclage consiste à obtenir des matériaux triés plus propres. Et cela commence par l’éducation et l’identification à la source afin que les entreprises de gestion des déchets obtiennent des matières recyclables plus propres. Elles peuvent ensuite les vendre en Chine, en Inde, en Indonésie ou ne pas les envoyer du tout car, à terme, nous pourrions être en mesure de les traiter localement ».

Bien évidemment, un système de tri de déchets utilisant l’IA n’a rien de nouveau mais l’avantage d’Oscar est qu’il est très pratique pour les espaces publics et il peut être ajouté à n’importe quelle poubelle.

Source : The Next Web