Accueil » Dossier » Les meilleures applications en réalité augmentée

Les meilleures applications en réalité augmentée

Image 1 : Les meilleures applications en réalité augmentée

La réalité augmentée s’invite dans nos smartphones

Au cours des 20 dernières années, la réalité augmentée est passée de la science-fiction à une technologie réelle. Concrètement, la réalité augmentée consiste à intégrer au monde physique qui nous entoure des couches d’informations et du contenu numérique lié à des objets ou des lieux. La réalité augmentée peut faire prendre vie à une affiche statique, voir une bande annonce en pointant son smartphone vers l’affiche d’un film, ou encore découvrir de nouvelles enseignes. Découvrez ces quelques applications impressionnantes en réalité augmentée pour iOS et Android.

Image 2 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Anatomy 4D

DAQRI est un des pionniers dans la réalité augmentée, et une de leurs réalisations la plus impressionnante est Anatomy 4D pour iOS et Android, une application qui permet de découvrir le corps humain. Il suffit d’imprimer une image, de la poser sur une surface plane et de pointer la caméra dessus. Anatomy 4D reproduit alors un rendu en 3D du corps humain et des différents organes internes. Il est possible de zoomer, de changer l’angle de vue en bougeant le téléphone, et voir différents systèmes du corps indépendamment, comme le squelette, le système respiratoire ou lymphatique.

Image 3 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Layar

Leader dans ce qu’elle appelle « l’impression interactive », Layar pour Android et iOS permet à l’utilisateur de voir des contenus numériques intégrés à une variété de sources, comme des affiches, des pages de magazine, des publicités ou des QR codes. On peut ainsi découvrir des contenus variés, comme des bande-annonces de films, des réductions sur des produits, des liens vers des vidéos ou des sites. L’application propose également une fonction permettant de découvrir des boutiques ou des restaurants à proximité.

Image 4 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Blippar

Blippar (Android et iOS) s’est permis d’inventer un nouveau terme au champ lexical de la technologie : « blip », soit « le fait de convertir instantanément n’importe quel objet du monde réel en une expérience interactive ». L’utilisateur peut scanner un objet « blippable », comme une affiche de film, une publicité ou un logo, et en tirer un contenu numérique lié, comme des liens, des bande-annonces, ou des mini-jeux.

Image 5 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Augment

Augment (Android, iOS) est une application de réalité augmentée plutôt conçue pour la création d’usages liés à cette technologie. Via l’utilisation d’un compte Augmentedev, il est possible d’envoyer le modèle 3D de son choix, et ainsi de l’associer avec une image personnalisée à scanner, et qui peut être imprimée pour être utilisée avec l’application. il est alors possible de visualiser un produit, un meuble ou de créer ses propres interactions.

Image 6 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Google Goggles

Google Goggles est un application Android dédiée à la recherche visuelle grâce à la caméra du téléphone ou de la tablette, scanner un code barres ou un QR code, ou traduire un texte étranger. Une fois l’application lancée, il suffit de viser l’objet de la recherche, et après un scan, elle propose les différents résultats qu’elle a pu trouver sur le Net. Sur iOS, cette fonction est directement intégrée à l’application Google Search.

Image 7 : Les meilleures applications en réalité augmentée

iOnRoad Augmented Driving

iOnRoad Augmented Driving (Android, iOS) propose aux conducteurs des avertissements de collision, des alertes et d’autres données. Le « radar visuel » de l’application utilise les capteurs et la caméra pour déterminer votre vitesse et la distance avec les voitures devant vous. Vous pouvez alors recevoir des avertissement sonores ou visuels en cas de risque de collision, pendant un changement de file ou un excès de vitesse, même lorsque d’autres applications sont en cours d’utilisation. L’application peut également enregistrer certaines données pendant que vous conduisez, comme des points géolocalisés, ou une analyse de votre parcours. Il faudra toutefois disposer d’un bon socle permettant de garder la caméra dégagée.

Image 8 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Wikitude

Wikitude (Android, iOS) est une application utilisant la caméra et le GPS de votre téléphone afin de vous permettre de trouver des commerces, des restaurants ou des amis à proximité. Il suffit d’entrer une recherche, comme « restaurants thai », puis de relever son téléphone pour que  celui-ci affiche des suggestions en surimpression. Il est possible de classer les résultats par catégorie, et de n’afficher que des restaurants, des lieux historiques, etc.

Image 9 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Theodolite

Theodolite est une application permettant d’obtenir un affichage rappelant quelque peu les différents instruments de mesure utilisés par l’armée. L’application combine plusieurs instruments de navigation en utilisant la caméra, les divers capteurs du téléphone, le GPS, la boussole, ou encore le gyroscope. Il est également possible de prendre des photos et des vidéos géolocalisées. Les différentes fonctions permettent notamment de partager sa position avec d’autres personnes.

Image 10 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Sky Map

Sky Map est un ancien projet lancé par Google, puis mis à disposition de la communauté open source. Cette application pour Android permet d’obtenir une carte du ciel directement sur son téléphone. Elle utilise la géolocalisation et différents capteurs pour afficher une carte des étoiles parfaitement alignée avec l’endroit vers lequel votre téléphone est orienté. On y découvre donc le nom et la position des étoiles, des constellations, des planètes et d’autres astres.

Image 11 : Les meilleures applications en réalité augmentée

AR Defender 2

AR Defender 2 fait passer les jeux de type Tower Defense dans la réalité augmentée, en permettant aux joueurs de transformer n’importe quel surface physique en champ de bataille virtuel. Il suffit pour cela d’imprimer un marqueur qui servira de base, et qu’il faudra défendre en construisant et en améliorant des tourelles virtuelles, ainsi qu’en recrutant des héros spécialisés avec des pouvoirs uniques. La fonction de réalité augmentée donne un bon niveau d’immersion au jeu, puisque vous devez déplacer votre appareil pour changer l’angle de vue en combat. Il est même possible de jouer en coopération à quatre joueurs grâce au WiFi.

Image 12 : Les meilleures applications en réalité augmentée

SpecTrek

SpecTrek transforme votre appareil Android en détecteur de fantôme de poche grâce à ce jeu original en réalité augmentée. Le joueur doit choisir la durée de la partie et la taille du terrain de jeu, et SpecTrek peuple le terrain de fantômes que vous aller devoir chasser grâce à la caméra de votre appareil (tandis que mettre votre téléphone à plat affichera une carte pouvant vous aider à les trouver). L’application enregistre vos statistiques, comme le nombre de fantômes capturés, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, ainsi que l’expérience (virtuelle) acquise, qui vous permettra d’améliorer votre équipement dans le jeu.

Image 13 : Les meilleures applications en réalité augmentée

Ingress

Ingress est un jeu en ligne utilisant la réalité augmentée, et qui transforme votre environnement en terrain de jeu. Créé par le studio Niantic Lab, de Google, Ingress propose aux joueurs de prendre le rôle de membres de sociétés secrètes rivales, et de se battre pour le contrôle de mystérieuses sources d’énergie. Les joueurs doivent donc se rendre, avec leur appareils, à des endroits spécifiques, qui peuvent être des bâtiments ou des lieux particuliers, pour en prendre le contrôle.