Accueil » Dossier » Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Image 1 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer une application iOS

Sur iPhone et iPad, iOS intègre quelques applications natives très utiles. Elles permettent de gérer les principaux usages d’une tablette ou d’un smartphone et couvrent divers univers tels que la musique, les livres électroniques, la gestion des mails et bien sûr la photo. Mais ces applications natives sont-elles assez satisfaisantes pour vous ?

Depuis iOS 10, les iPhone et autres iPad qui embarquent les dernières versions de l’OS mobile d’Apple peuvent supprimer les applications natives de l’écran d’accueil. Par conséquent il est possible de les remplacer par d’autres applications, de votre choix, plus complètes et certainement plus adaptées à vos besoins. Voici donc une sélection de 15 applications qui vous feront oublier les solutions d’Apple.

Image 2 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Calendrier par Fantastical 2

Le calendrier par défaut d’iOS fait plutôt bien son job mais il existe d’autres applications nettement plus complètes. Parmi elles, Fantastical 2 est une référence. Ce calendrier offre une présentation claire des tâches quotidiennes et un système de rappel très élaboré. Ses utilisateurs peuvent planifier un rdv ou une tâche par dictée vocale ou à l’aide d’une simple note. Dans les 2 cas, l’application transforme l’ordre en un événement dans le calendrier qu’il est ensuite possible de modifier.

Fantastical 2 est compatible avec les principaux services de calendrier (iCloud, Google, Exchange, etc) et se synchronise directement avec vos autres agendas. Enfin, l’application Apple Watch permet d’avoir accès à toutes ces informations au poignet.

Image 3 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Contacts par Simpler

L’application Contact d’iOS peut rapidement devenir un enfer dans lequel pullulent contacts en doublons et fiches incomplètes. Simpler est le parfait remède à ce bazar. Non seulement l’application permet de fusionner les doublons, mais elle nettoie aussi votre carnet d’adresses incomplètes. Simpler permet aussi de mieux classer ses contacts et de créer des groupes. Enfin l’application sauvegarde vos contacts pour ne jamais les perdre.

Gratuite au téléchargement l’application fonctionne avec beaucoup d’achats intégrés. Chacune de ses fonctionnalités est limitée dans la version gratuite et il faudra upgrader en version pro pour profiter pleinement de Simpler. Le prix varie alors en fonctions de vos besoins.

Image 4 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Mes Amis par Life 360

Mes Amis est une application iOS par défaut très peu connue et encore moins utilisée. Elle permet de partager votre position géographique avec un ou plusieurs de vos contacts. Life 360 va encore plus loin et étend cette fonctionnalité à des groupes d’amis. Il est aussi possible de programmer des notifications lorsqu’un contact arrive à un endroit donné mais aussi d’ajouter une description et des informations à un lieu que l’on souhaite partager. L’application intègre également une messagerie ainsi qu’un système de partage de listes.

Enfin dernier atout : c’est une application « cross platform ». C’est à dire qu’elle fonctionne aussi avec vos amis et votre famille qui ont un smartphone Android.

Image 5 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Rappels par Any.do

L’application « Rappels » d’Apple n’est pas exempte de défauts. Moins intuitive que les autres applications de la marque à la Pomme elle est souvent utilisée comme une simple liste des tâches par les possesseurs d’iPhone, voire ignorée. Pour la remplacer et vous permettre de profiter d’une meilleure application d’agenda nous vous conseillons de télécharger Any.do. Véritable organiseur, Any.do vous permet de créer des listes de tâches personnalisées, de les dicter vocalement, de les classer selon les catégories de votre choix et de choisir comment elles se rappelleront à vous. Enfin l’application propose deux fonctionnalités essentielles : elle se synchronise entre tous vos appareils (tablette, smartphone, PC) et vos listes peuvent être partagées avec vos amis, votre famille ou vos collègues.

Image 6 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Vidéos par VLC

L’application vidéos n’est rien de plus qu’un lecteur de fichiers au format .m4v, c’est à dire une application très limitée au final et qui de fait n’est presque pas utilisée par les possesseurs d’iPhone ou d’iPad. Le meilleur remplacement pour l’application vidéos n’est nul autre que VLC. L’application de Videolan est un lecteur audio et vidéo ultra complet compatible avec la quasi totalité des formats existants. VLC permet également de lire les sous-titres avec vos vidéos vostfr ainsi que de régler de nombreux paramètres de l’image.

Image 7 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Mail par Gmail

Peu d’utilisateurs d’iOS se penchent sur les résultats de l’application Apple Mail. Du coup, peu d’entre eux réalisent qu’il y a bien mieux pour géerer ses courriers électroniques. Ne vous laissez pas flouer par son nom, l’application Gmail pour iOS, ne fonctionne pas seulement avec le webmail du service d’Android. Elle est aussi compatible POP3, IMAP et Exchange ce qui la rend très complète. Surtout, elle permet de gérer jusqu’à cinq comptes différents en basculant de l’un à l’autre. Quant à son fonctionnement, il est le même que sur navigateur avec un classement des mails en trois catégories et un archivage précis du courrier et des pièces jointes.

Image 8 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer iCloud par Dropbox

Dropbox, c’est la référence ultime des applications de stockage sur le Cloud. Contrairement à iCloud d’Apple qui est très limitée. Dropbox permet de stocker ses documents importants (fichiers textes, photo ou vidéo). L’application est aussi très efficace pour réaliser des sauvegardes de ses contenus numériques ou pour les échanger avec ses contacts, y compris ceux qui n’ont pas de compte Dropbox.

Le spécialiste du stockage a beaucoup évolué ces derniers temps. Il permet désormais de partager certains documents à plusieurs pour un travail collaboratif et simultané. Surtout, il rend les documents importants accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone.

Dropbox est un service gratuit qui dispose de plusieurs niveaux de tarifs en fonction de la capacité de stockage demandée.

Image 9 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Podcasts par Overcast

Même si l’application de podcast d’Apple s’est améliorée avec le temps elle n’en reste pas moins pénible et souvent buguée. Nous vous conseillons de la remplacer au plus vite par Overcast qui est tout simplement la meilleure application de podcast du moment. L’application de Marco Ament est très complète. En plus de classer vos podcasts et de vous alerter lorsque les nouveaux épisodes arrivent, elle offre tout un tas de fonctionnalités :

       La possibilité d’amplifier la voix

       La possibilité de régler ses paramètres de téléchargement (nombre d’épisodes à garder)

       Coupe automatique des silences

       Nivèlement automatiques des voix basses et des voix fortes

       Mode hors connexion ou streaming 4G pour sauvegarder de l’espace disque

Image 10 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Dictaphone par Just Press Record

L’application dictaphone fait assez bien son travail pour qu’on ne pense pas à la remplacer. Et pourtant, dans le même registre, il y a mieux. La référence, c’est Just Press Record. Cette application permet, comme dictaphone d’Apple, d’enregistrer des mémos vocaux en un rien de temps. Sa fonction d’enregistrement en un clic fonctionne par un appui long sur l’icône de l’application ou directement des les raccourcis de l’écran de verrouillage, mais aussi via les notifications. Just Press Record existe aussi pour Apple Watch et fonctionne de la même façon. Mais là où cette application va plus loin que le dictaphone, c’est dans sa capacité à retranscrire dans plusieurs langues et aussi la ponctuation. Enfin, les mémos sont classés par date, ils peuvent être renommés et synchronisés via iCloud avec un très grand nombre d’applications compatibles.

Image 11 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Remplacer Météo par Météo France

L’application météo d’Apple n’est pas des plus précises. Elle fonctionne avec la base de données de Weather.com et s’avère parfois approximative pour certaines régions françaises. L’idéal est donc de la remplacer par Météo France. Non seulement elle vous donnera des indications météo plus justes mais en plus l’application est très complète. Prévisions par heures, données complètes (brouillard, vent, humidité, pression, etc.), valeurs historiques minimales et maximales, tout y est. Enfin, l’application est plutôt jolie avec des animations très réussies et la possibilité de la consulter au poignet sur son Apple Watch.

Image 12 : Les meilleures applications iOS pour remplacer les applis Apple par défaut

Trouver d’autres applications

Vous avez besoin d’autres conseils pour des applications iOS ? Tom’s Guide vous propose plusieurs sélections régulièrement mises à jours dont la fameuse sélection des meilleurs applications iPhone ou encore les meilleurs jeux pour iPhone et iPad.

N’hésitez pas à consulter notre rubrique applications gratuites pour télécharger les applications les plus utiles sur iOS.