Accueil » Actualité » Nintendo Switch OLED : les casques Bluetooth ne sont toujours pas pris en charge

Nintendo Switch OLED : les casques Bluetooth ne sont toujours pas pris en charge

La nouvelle Nintendo Switch OLED ne prend pas nativement en charge les casques Bluetooth. Pour une nouvelle console hybride de jeux vidéo en 2021, c’est plutôt décevant. Cette fonctionnalité était particulièrement attendue par les joueurs.

La Nintendo Switch OLED n’est peut-être pas la refonte totale de la console hybride japonaise que les joueurs attendaient depuis quelque temps avec beaucoup d’espoir, mais elle apporte tout de même quelques changements. Non, elle n’est pas compatible avec la 4K en mode docké, mais elle accueille un grand écran OLED de 7 pouces parmi d’autres nouveautés.

La Nintendo Switch OLED
La Nintendo Switch OLED – Crédit : Nintendo

Après avoir digéré la déception initiale que la nouvelle console n’est pas la Switch Pro que l’on attendait, les joueurs se sont rendus compte d’un autre point auquel Nintendo aurait pu penser sur sa nouvelle console plus chère de 50 $. Il s’agit de la compatibilité des casques Bluetooth avec la Nintendo Switch. Des rumeurs laissaient suggérer que le support Bluetooth natif sera bientôt disponible, mais ce n’est pas encore le cas.

La Nintendo Switch OLED utilise toujours le Bluetooth 4.1

Sortie en 2017, l’originale Nintendo Switch ne présente pas beaucoup de défauts, à l’exception de son absence de compatibilité avec le Bluetooth. Certains casques audio dotés de leur propre dongle USB peuvent se connecter nativement au dock. Néanmoins, les casques qui dépendent uniquement du Bluetooth ne peuvent pas se connecter à la Nintendo Switch. Il faut donc passer par un adaptateur USB-C vers Bluetooth comme l’adaptateur Genki pour profiter de son casque Bluetooth sur la Switch.

La nouvelle Nintendo Switch OLED ne prend pas non plus en charge le support Bluetooth natif. Cette décision est particulièrement difficile à expliquer en 2021. Une console portable qui ne peut pas se connecter à l’ensemble des casques Bluetooth du marché est plutôt décevante à l’heure actuelle.

De plus, la Nintendo Switch OLED est équipée du Bluetooth 4.1 à l’instar de sa grande sœur. Cette norme est largement capable de prendre en charge plusieurs appareils connectés en simultané. Il suffit d’une mise à jour logicielle pour implémenter le support Bluetooth natif sur la console. Cependant, Nintendo ne le fait pas pour une raison qui est encore inconnue.

D’après plusieurs théories, cela pourrait être dû à plusieurs choses. Soit Nintendo ne veut pas créer d’interférence avec les Joy-Con, soit il veut éviter le moindre décalage audio. Par conséquent, la firme japonaise aurait pu utiliser le Bluetooth 5.0 disponible depuis 2016. Cela impliquerait néanmoins d’utiliser une nouvelle carte mère et engendrerait des coûts supplémentaires pour Nintendo.

Quoi qu’il en soit, l’absence du support Bluetooth natif n’impactera en rien les ventes de la nouvelle console. Elle se vendra même probablement très bien. Pour rappel, la Nintendo Switch OLED sortira le 8 octobre 2021 à 349,99 $.

Source : Tom’s Guide