Paris : la vitesse sur le périphérique tombe à 50 km/h suite au plan Climat

La vitesse sur le périphérique parisien va passer de 70 km/h à 50 km/h en 2024. C’est dans le cadre du plan Climat que la capitale française annonce ce grand changement permettant notamment de lutter contre la pollution.

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© Envato

Décidément, le Code de la route va se réinventer en 2024. Alors que les petits excès de vitesse n’entraînent plus de retrait de points sur le permis de conduire dès l’an prochain, la Ville de Paris va réduire la vitesse sur le périphérique. C’est lors de la présentation du plan Climat de la capitale que la mairie a annoncé ce grand changement.

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La vitesse passe de 70 km/h à 50 km/h à Paris en 2024

Après des mois de tâtonnement et d’évocation d’une baisse de la vitesse sur le périphérique parisien, c’est officiel. Elle passe de 70 km/h à 50 km/h. C’est dès le 14 septembre 2024 que cette nouvelle limitation va être appliquée, juste après les Jeux Olympiques de Paris qui succèdent à ceux de Tokyo.

La limite est donc passée de 80 km/h sur le périphérique parisien en 2014 à 50 km/h l’an prochain soit 40 km de baisse en dix années tout pile. La mairie de Paris a plusieurs arguments pour expliquer ce nouvel abaissement de la vitesse.

Le plan Climat doit désormais être examiné avant d’être voté par les élus. D’autres décisions sont incluses comme la fin des cars de tourisme au centre de Paris et la création d’un « cœur piéton » dans tous les arrondissements. On trouvera également une « zone apaisée à grande échelle, également dénommée zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de Paris »

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Pourquoi est-ce que la vitesse maximale passe à 50 km/h ?

Selon la mairie de Paris, ces 50 km/h sur le périphérique parisien permettent de « limiter le risque d’accident lié à un trop grand écart de vitesse avec les voies de droite, notamment en cas de changement de file ». Mais il y d’autres raisons : 

  • Lutte contre la pollution : une vitesse moindre signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre ce qui permet de lutter contre le changement climatique
  • Réduction du bruit : la vitesse réduire contribue à diminuer le bruit du trafic routier pour améliorer la qualité de vie des riverains
  • Promotion des modes de transport alternatifs : Paris veut encourager l’utilisation de transports en commun, de vélo ou de la marche en réduisant la vitesse

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