Accueil » Dossier » Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Jeux de grilles, d’escape room ou simplement de logique, le Play Store regorge d’applications qui vous permettront de réfléchir en vous amusant. Attention toutefois à la crise de nerfs.

Candy Crush Saga

Image 1 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

On ne présente plus Candy Crush Saga. Le jeu de l’éditeur King consiste, à la manière d’un Bejewelled, à supprimer des lignes de bonbons dans des grilles de formes différentes. 400 niveaux sont disponibles au total, avec autant de grilles et de fonctions différentes. Le jeu insiste également sur son aspect social qui permet de comparer son score à celui de ses amis, et à les inviter à jouer, via Facebook, pour gagner de nombreux bonus.

Verdict : Si le principe de base de Candy Crush est connu, c’est véritablement l’aspect social qui lui a permis de se démarquer. Parfois même de dégouter les joueurs. Attention à ne pas spammer vos amis à outrance sur les réseaux sociaux.

Note : 4/5

Monument Valley

Image 2 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Monument Valley est jeu d’énigme dans lequel le joueur doit aider un personnage, Ida, à passer de niveau en niveau. Il s’inspire très clairement d’illusions d’optique comme le triangle de Penrose et les illustrations de M.C. Escher. Le jeu rappelle également l’ambiance du jeu Fez, sorti en 2012, et baigne d’une atmosphère zen avec des couleurs pastels et des designs minimalistes, mais soignés. On se surprend souvent à découvrir de nouvelles possibilités de jeu, comme le fait de faire pivoter tout le décor, de marcher à l’horizontale ou de déplacer des éléments que l’on pensait amovibles.

Verdict : Monument Valley est une petite perle qui vous fera rapidement oublier les 3,59 euros dépensés pour l’obtenir. Si le scénario titille la curiosité, ce sont surtout les différentes énigmes et la découverte qui donne envie de continuer. On regrettera néanmoins une durée de vie bien courte qui ne dépasse pas les quelques heures de jeu.

Note : 4,5/5

2048

Image 3 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Depuis mars dernier, le jeu 2048 a gravement atteint la productivité au bureau. Le but : faire fusionner des cases identiques entre elles pour additionner leurs nombres et arriver ainsi à créer le nombre de 2048, ou davantage encore jusqu’à 4096, 8192, etc. Disponible dans un premier temps uniquement sur navigateur, la version officielle du jeu est arrivée début mai sur Android. Le principe est exactement le même que sur navigateur avec une subtilité supplémentaire : il est désormais possible de jouer en contre la montre. Alors que la grille se remplit peu à peu même sans mouvement, le but est d’atteindre le meilleur score possible avant que toutes les cases soient pleines.

Verdict : Paradoxalement, on regrettera une moins bonne réactivité sur l’application que dans la version navigateur de 2048, parfaitement jouable sur smartphone. Néanmoins, code source libre oblige, de nombreuses versions du jeu ont été créées par d’autres développeurs, la grande majorité en version gratuite.

Note : 5/5

Dots

Image 4 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Au premier abord, Dots est un jeu de grille comme de nombreux autres. Sous son design minimaliste, le jeu permet de relier des points adjacents d’une même couleur entre eux afin de marquer des points. Si le joueur arrive à créer une boucle entre plusieurs points, il élimine alors tous les points de cette couleur de la grille. Il est possible de jouer sous trois modes : une course contre la montre, un nombre d’actions limité ou de façon infinie ou avec des défis. Le dernier mode est cependant payant au prix de 1,47 euro.

Verdict : Grâce à son design minimaliste, Dots saura à la fois ravir vos yeux et votre sens du défi. On se retrouve assez vite emporté dès qu’on arrive à chasser tous les points d’une même couleur, un sentiment agréable avec un goût de revenez-y.

Note : 3,5/5

Puzzle Retreat

Image 5 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Puzzle Retreat est un jeu où il s’agit de placer des blocs de glace, de feu, de terre ou d’air sur votre grille afin de combler tous les espaces vides. Le jeu est gratuit, mais, sans dépenser le moindre euro, seule la version de base, constituée de blocs de glace est disponible. C’est au sein de l’application qu’il est possible d’acheter d’autres modes et donc d’autres énigmes, pour 90 centimes chacun.

Verdict : Très bien conçu, Puzzle Retreat fonctionne de façon simple, sans chronomètre et sans fioriture. Il faudra parfois se torturer l’esprit pour savoir où placer quel élément et dans quel ordre. Un bon stimulus pour la réflexion. Dommage que tous les modes ne soient pas disponibles gratuitement. On vient vite à bout des 60 grilles offertes.

Note : 3,5/5

Tetris Blitz

Image 6 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Est-ce bien utile de présenter Tetris en 2014 ? Pour rappel, il s’agit d’un jeu visant à créer des lignes à l’aide de tétrominos afin de les supprimer de la grille pour durer le plus longtemps possible. La licence du jeu, qui s’est fait connaître sur Game Boy, appartient depuis 2006 à Electronic Arts qui a édité deux versions sur Android. Le second jeu propose est une version simplifiée et dopée aux hormones du jeu de puzzle. Il ne s’agit plus de modifier la forme le plus vite possible avant qu’elle n’atterrisse, mais de faire le plus de lignes possible en deux minutes chrono.

Verdict : Si Tetris Blitz est moins nerveux que la version classique, il s’avère plus à même de pousser la réflexion et propose une durée de jeu par partie idéale pour les transports en commun ou une partie rapide. On apprécie également les bonus ajoutés par Electronic Arts.

Note : 3/5

Cogs

Image 7 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Cogs est un jeu d’énigme qui vous demande de résoudre des puzzles à la manière du jeu de taquin. Il s’agit alors pour le joueur de déplacer des cases sur lesquelles sont placés des tuyaux ou des engrenages afin d’activer un mécanisme, parfois sur plusieurs faces d’un cube ou d’un objet. Trois modes sont disponibles : le mode « time challenge », qui ne propose que 30 secondes pour résoudre le puzzle, le mode « inventor » où le joueur doit résoudre les énigmes sans limites de temps, et le mode challenge où le nombre de mouvements est limité. Disponible en version payante à 2,29 euros, la version démo permet d’appréhender les mécaniques du jeu auprès de 8 puzzles contre 50 pour la version complète.

Verdict : Cogs s’avère parfois frustrant quand on est près du but, mais qu’il manqué quelques secondes ou un dernier mouvement, mais c’est là toute la qualité d’un bon jeu de réflexion. On apprécie son aspect steampunk et sa difficulté élevée. La version payante coûte 2,29 euros.

Note : 4/5

Blip Blup

Image 8 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Blip Blup vous propose de remplir des schémas gris à l’aide d’une couleur. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur une case pour que la couleur s’étende en ligne droite à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale partout sur les zones autour. Une fois que la couleur se répand, elle suit néanmoins nécessairement une ligne droite et ne pourra pas combler les angles. La principale difficulté du jeu réside dans le fait que, pour passer un niveau, il faut nécessairement un certain nombre de coups minimum. Pour avoir davantage de points, vous pouvez également trouver la bonne combinaison afin de faire moins de coups, à la façon d’une partie de golf.

Verdict : Très efficace et particulièrement addictif, Blip Blup se complique assez rapidement et demandera de la réflexion avant d’arriver à la bonne combinaison. Dommage toutefois que la version gratuite affiche un écran publicitaire à la fin de chaque niveau et en bas de l’écran. La version complète, achetée au sein de l’application, coûte 1,99 euro et propose du contenu additionnel.

Note : 4,5/5

Amazing Alex

Image 9 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Si Angry Birds est, de loin, la licence la plus connue du studio Rovio, celui-ci est également à l’origine d’un autre jeu mobile : Amazing Alex. Le jeu propose de résoudre plusieurs énigmes et de déplacer des objets comme faire tomber une balle ou faire exploser un ballon. Pour cela, le joueur dispose de plusieurs accessoires comme des étagères, des ballons, des ciseaux ou des tuyaux. Il devra alors les placer au bon endroit avant de laisser la scène se jouer. Un bonus est accordé si le joueur parvient à attraper, grâce aux objets, les différentes étoiles disséminées dans le niveau.

Verdict : Même s’il n’est pas compatible avec tous les appareils Android et que la courbe de difficulté met quelque temps avant d’augmenter, le jeu réserve tout de même quelques bonnes surprises. On apprécie également sa gratuité, même si cela signifie que certaines vidéos s’affichent en plein écran après la fin d’un niveau. Plus intéressant, le jeu permet de créer ses propres niveaux et de permettre à d’autres utilisateurs d’y jouer.

Note : 3,5/5

Unblock Me

Image 10 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Unblock Me est un véritable casse-tête chinois. Le jeu, constitué de puzzle, demande au joueur de résoudre plusieurs niveaux. Dans chaque niveau, plusieurs rectangles de bois sont organisés d’une certaine façon. Le but est de permettre au bloc rouge de sortir de l’écran. Petite difficulté supplémentaire, les blocs ne peuvent être déplacés que dans le sens de la longueur. Le résultat peut s’avérer très frustrant, mais la mécanique permet de s’en sortir et de se sentir récompensé une fois le niveau terminé.

Verdict : Le principal risque sur ce type de jeu est de toucher à tous les rectangles de bois et de se perdre totalement dans la résolution de l’énigme. Heureusement, Unblock Me affiche un bouton pour annuler les actions précédentes et un bouton de remise à zéro, tous deux salutaires. Le jeu est gratuit avec de la publicité, peu intrusive.

Note : 4/5

Sprinkle

Image 11 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Dans Sprinkle, vous incarnez un petit monstre pompier envoyé en mission dans les endroits les plus improbables possible. À l’aide de votre camion et d’une grue, il vous faudra déjouer certains stratagèmes afin d’éteindre les incendies qui brulent des villages. Pour cela, vous pouvez monter ou descendre votre grue, mais aussi changer l’inclinaison. Attention néanmoins, votre réserve d’eau est limitée. Contre 1,83 euro, la version payante vous permettra d’accéder à 72 niveaux supplémentaires contre seulement 12 niveaux dans la version démo.

Verdict : Assez simple et destiné avant tout aux enfants, Sprinkle propose toutefois une ambiance agréable avec des graphismes sympathiques et une bonne gestion des fluides. Dommage néanmoins que la version gratuite soit à ce point limitée.

Note : 2,5/5

Threes

Image 12 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Threes est le jeu qui a influencé le fameux 2048. Au premier coup d’œil, le principe est le même. Il s’agit de déplacer des cases avec des nombres sur une grille pour les faire fusionner. Cependant, le jeu, d’abord sorti sur iOS avant d’arriver sur Android en mars dernier, propose des mécaniques différentes. En effet, tout d’abord les cases ne se déplacent que case par case et pas d’un côté à l’autre de la grille. Ensuite, s’il s’agit d’additionner des multiples de trois, il existe aussi des cases un et deux qui ne peuvent être que fusionnées ensemble pour former un trois.

Verdict : Même pour quelqu’un habitué à 2048, la mécanique de Threes diffère largement et leu jeu se révèle en tous points différents. Le challenge est rehaussé par les cases 1 et 2 qui apparaissent et le design, épuré, est très agréable. Dommage néanmoins que le jeu ne soit disponible qu’en version payante, à 1,43 euro.

Note : 4,5/5

Flow Free

Image 13 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Flow Free est un jeu zen. Il vous plonge dans une grille constituée de 5 fois 5 cases au départ. Sur cette grille, plusieurs points de couleurs sont présents. Le but est alors de lier deux points de la même couleur entre eux. Attention, il n’est pas possible de faire passer une liaison sur une autre. Petite difficulté supplémentaire, la grille doit être intégralement recouverte pour que le niveau soit validé. Au total, ce sont près de 1000 grilles qui sont disponibles, avec une augmentation progressive de la difficulté et, surtout, de la taille de la grille.

Verdict : Reposant au début, Flow Free peut parfois s’avérer ardu. Une fois la technique comprise, elle peut souvent être réutilisée. On apprécie la fluidité des niveaux et du jeu qui, même sans graphismes impressionnants, parvient à faire passer un bon moment et c’est là l’essentiel.

Note : 4,5/5

The Room

Image 14 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

The Room est un classique jeu de type “escape room”. Il s’agit, pour le joueur, de naviguer à travers une pièce fermée pour trouver les éléments lui permettant d’en sortir. Tout est centralisé au sein d’un simple meuble qu’il va falloir fouiller de fond en comble pour résoudre l’énigme. Le jeu se manipule simplement au tactile en touchant du doigt pour naviguer et en double tapant pour accéder à un endroit de la pièce et interagir.

Verdict : The Room saura vous frustrer. Vous y passerez une demi-heure, puis abandonnerez pour mieux y revenir plus tard, une fois votre esprit calmé. S’il est simple d’approche, l’escape room proposé par Fireproof Games propose néanmoins de très beaux graphismes. Malheureusement, le jeu est payant à 0,89 euros et aucune version démo n’est proposée.

Note : 3,5/5

Ruzzle

Image 15 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Classique des jeux de lettres sur smartphone, Ruzzle est un jeu de grille qui consiste à trouver le plus de mots possible au sein même de la grille affichée à l’écran. Le but est alors de trouver davantage de mots, sur une même grille, que votre adversaire, un ami ou quelqu’un trouvé aléatoirement par le jeu. La version payante permet de s’entrainer également en local, et pas uniquement en ligne, contrairement à la version gratuite.

Verdict : À la manière d’un Scrabble, Ruzzle fera à la fois appel à votre sens logique et à votre culture. Le jeu vaut surtout le coup pour son mode réseau. La version gratuite suffit amplement, le mode local étant assez limité. L’application souffre néanmoins encore de quelques bugs légers.

Note : 5/5

Doodle God

Image 16 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Initialement conçu comme un jeu pour navigateurs, Doodle God vous permet de recréer l’univers tout entier. Vous commencez avec quatre éléments : le feu, la terre, l’eau et l’air. Il vous suffit alors de mélanger deux éléments pour en créer un nouveau. La terre et le feu formeront alors la lave. Au total, ce sont 249 éléments qui peuvent être créés, de la vapeur d’eau au sorcier ou la voiture. Outre ce mode principal, il est aussi possible d’activer des quêtes spécifiques ou de résoudre des casse-têtes.

Verdict : Sans réelle prise de tête, Doodle God reste néanmoins un jeu de logique qui a toute sa place dans cette sélection. Une logique qui pourra tout de même parfois vous faire arracher vos cheveux, comme lorsqu’on réalise que du verre et de l’eau permettent de créer de la glace. La version gratuite est financée par la publicité tandis que la version payante coûte 1,47 euro.

Note : 3,5/5

Cut The Rope 2

Image 17 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Suite du classique jeu mobile Cut The Rope, cette nouvelle version propose de nouvelles énigmes. Le jeu se présente comme un jeu de plateau, façon Mario Bros où le joueur passe de niveau en niveau puis de monde en monde. Le but est alors, dans chaque niveau, de résoudre le puzzle qui permettra au petit monstre de manger un bonbon, si possible chargé des différentes étoiles du niveau. Si les graphismes de Cut The Rope en font clairement un jeu destiné aux plus jeunes, la courbe de difficulté augmente rapidement et le jeu reste agréable pour un public plus adulte.

Verdict : Principal intérêt de cette nouvelle version, elle est disponible gratuitement. Malheureusement, cela passe par des publicités parfois très intrusives comme des vidéos impossibles à passer à la fin de certains niveaux. Le jeu reste agréable à jouer, pas très difficile, mais plutôt bon enfant.

Note : 3/5

Image 18 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Jelly No Puzzle

Comme son nom l’indique, Jelly no Puzzle est un puzzle game à base de gelée. Le but, dans chaque niveau, est de faire fusionner des blocs de gelée de même couleur les uns avec les autres. Attention néanmoins, si le joueur peut faire glisser chaque bloc d’un simple mouvement de doigt, il est en revanche impossible de les faire sauter les uns par-dessus les autres. La difficulté consiste donc à faire preuve de logique pour les déplacer dans le bon ordre et de les placer au bon endroit.

Verdict : Malgré son aspect assez enfantin, Jelly no Puzzle s’avère assez rapidement difficile. Chaque niveau demandera beaucoup d’essais et, pour cela, on apprécie la possibilité d’annuler ses derniers mouvements. Dommage toutefois que les déplacements des blocs soient aussi lents, on aurait aimé un jeu plus réactif.

Note : 4/5

Paperama

Image 19 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

À première vue, faire de l’origami sur son smartphone ou sa tablette peut être la pire idée du monde. À moins que ces pliages ne soient conçus pour un jeu. C’est le concept derrière le jeu Paperama. Sur la base d’une feuille carrée, il vous faudra en effet arriver à une forme précise uniquement en repliant la forme sur elle-même et en minimum de coups. Le tout avec une musique douce et une ambiance japonisante. Le jeu comporte 70 niveaux au total, organisés en plusieurs mondes qui se débloquent au fur et à mesure de l’avancée.

Verdict : Grâce à son ambiance zen et à l’absence de chronomètre, Paperama s’avère assez relaxant pour un jeu d’énigme. Heureusement, ça ne dure pas bien longtemps et on se surprend parfois à plier un peu n’importe comment en espérant que tout rentre pour réussir tout de même à passer un niveau particulièrement ardu.

Note : 3,5/5

Hexic

Image 20 : Puzzle games : les meilleurs jeux de réflexion sur Android

Initialement conçu en 2003 pour MSN Games, le jeu Hexic a été développé par Alexey Pajitnov, le père de Tétris. Dans ce jeu qui rappelle clairement Bejeweled, il s’agit pour le joueur de faire tourner des hexagones par groupe de trois afin de former des groupes d’au moins trois blocs adjacents de la même couleur pour les supprimer. Le jeu propose trois modes : marathon en mode classique, temps pour marquer le plus de points en 50 secondes, ou survie pour éliminer tous les blocs de la grille.

Verdict : Hexic se fera surtout apprécier des joueurs qui l’ont découvert au début des années 2000. L’application souffre de quelques bugs et de grosses lacunes comme l’impossibilité de sauvegarder des parties différentes dans plusieurs modes. Le design est quant à lui identique à la première version sur MSN Games et est donc mal adapté aux écrans smartphones.

Note : 2/5