Quelles voitures électriques perdent le moins d’autonomie en hiver ? Voici le classement complet

Le froid a un impact sur l’autonomie des voitures électriques. Face au retour des basses températures de l’hiver, quels modèles perdent le plus d’énergie en termes de batterie ? Voici le classement complet.

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© Envato

Ce n’est un secret pour personne, l’autonomie des voitures électriques suscite de nombreuses conversations. Certains constructeurs optent pour des batteries à longue durée ou la recharge aussi rapide qu’un plein d’essence via de nouvelles technologies. Mais cela n’empêche pas le froid d’impacter l’autonomie de nos voitures électriques. En hiver, elle baisse drastiquement et Recurrent a classé les différents modèles selon la perte entraînée par la chute des températures.

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Quelles voitures électriques perdent le moins d’autonomie en hiver ?

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© Recurrent

Comme nous le montre ce classement, le Hyundai Kona, que vous pourrez bientôt acheter en ligne sur Amazon, s’en sort très bien. Le SUV a beau perdre 34% d’autonomie, il reste le véhicule le plus endurant avec 330 kilomètres d’autonomie entre deux charges en hiver. La Nissan Leaf perd également 34% d’autonomie lorsqu’il fait froid mais affiche la plus petite endurance avec 70 kilomètres.

Il faut toutefois noter que les voitures électriques avec la meilleure autonomie en hiver ne sont pas forcément celles qui en perdent le moins à cette période de l’année. Par exemple, si l’Audi e-tron est en tête du classement avec une perte de 16%, elle est loin de s’emparer de cette place lorsque l’on parle de l’endurance globale au moment où les températures chutent.

  1. Audi e-tron (2021/2022) : perte de 16% pour 270 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  2. Nissan Leaf (2015) : perte de 23% de l’autonomie pour 210 kilomètres d’autonomie
  3. Tesla Model Y  (Long Range AWD) : perte de 24% de l’autonomie pour 260 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  4. Tesla Model 3 (Long Range) : perte de 24% de l’autonomie pour 250 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  5. Tesla Model X (100D) : perte de 24% de l’autonomie pour 230 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  6. Ford F-150 Lightning (2022/2023 Extended Range) : perte de 28% de l’autonomie pour 230 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  7. Tesla Model S (90D) : perte de 28% de l’autonomie pour 200 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  8. Hyundai Kona (2020/2021) : perte de 34% de l’autonomie pour 330 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  9. Ford Mustang Mach-E (2021 Premium AWD Extended) : perte de 34% de l’autonomie pour 320 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  10. Nissan Leaf (2015) : perte de 34% de l’autonomie pour 70 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  11. Chevrolet Bolt (2017-2022) : perte de 42% de l’autonomie pour 225 kilomètres d’autonomie environ en hiver
  12. Volkswagen ID.4 (2021) : perte de 46% de l’autonomie pour 210 kilomètres d’autonomie environ en hiver

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Pourquoi les voitures électriques perdent en autonomie durant l’hiver ?

Les batteries n’aiment pas les températures extrêmes. Et il n’y a pas que l’hiver qui fait mal à l’autonomie des voitures électriques puisque même en été pendant la période caniculaire, il y a certains conseils à suivre pour éviter les déconvenues.

Mais au fait, pourquoi le froid fait si mal à l’autonomie des voitures électriques ? C’est simple : les batteries au lithium-ion supportent difficilement les variations de température. Quand elles baissent, les ions lithium perdent leur mobilité dans l’électrolyte, un liquide qui sert au transfert des charges électriques entre les électrodes. La puissance à la décharge diminue alors. Donc lorsque la batterie fournit l’électricité au moteur et à la charge, d’où cette baisse d’autonomie.

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