Rise of the Ronin : date de sortie, prix, histoire, gameplay, tout savoir sur l’exclu PS5

Rise of the Ronin est la première grosse exclusivité PS5 de ce début d’année 2024. Ce jeu de rôle et d’action propose une authentique plongée dans le Japon du XIXème siècle, à un moment charnière de l’histoire. Voici tout ce que l’on sait sur le nouveau bébé du studio Team Ninja.

Sommaire
Rise of the Ronin jeu
© Playstation

Dévoilé pour la première fois au State of Play de 2022, Rise of the Ronin est un jeu d’action-aventure-RPG en monde ouvert, édité par Sony Interactive Entertainment, et développé par le studio Team Ninja de Koei Tecmo Games, à l’origine de jeux comme Dead or Alive, Nioh, ou encore Wo Long: Fallen Dynasty.

À l’occasion du dernier State of Play, où d’autres pépites comme Helldivers 2 ont été présentées, les développeurs ont dévoilé davantage d’informations au sujet de leur projet star. Rise of the Ronin nous propose une aventure riche en action. Et surtout, une immersion en plein cœur du Japon du XIXème siècle. Dans un contexte historique complexe, marqué par des conflits majeurs qui signeront la fin de l’époque féodale, vous incarnez un ronin (samouraï sans maître) qui s’apprête à changer le cours de l’histoire à grands coups de katana.

Ce titre, qui n’est pas sans rappeler Ghost of Tsushima, est la première grande exclusivité PS5 de ce début d’année. Nous avons consacré un dossier complet à l’un des jeux les plus attendus de 2024. Découvrez toutes les informations qu’il faut connaître à son sujet : date de sortie, prix, histoire, gameplay.

À lire aussi : notre test de Rise of the Ronin.

📅 Quelle est la date de sortie de Rise of the Ronin ?

Rise of the Ronin est sorti le 22 mars 2024 en exclusivité sur Playstation 5. Il s’agit de la première grosse exclusivité dédiée à la console de Sony. Il est pour l’heure impossible de savoir si le titre sera également porté sur PC à une date ultérieure. Le jeu est sorti aux côtés d’autres grands jeux attendus à la même période. À l’instar de Alone in the Dark ou encore de Dragon’s Dogma II.

Rise of the Ronin, le guerrier en face d'un vaste monde à explorer
© Playstation

💰 Quel est le prix de Rise of the Ronin ?

Le jeu Rise of the Ronin est proposé au prix de 79,99 € en version physique et numérique. Il est également possible de se procurer une édition numérique spéciale à 89,99 € sur le Playstation Store. En plus d’inclure le jeu complet, cette dernière vous fait profiter de plusieurs bonus :

  • Un art book digital ;
  • La bande son numérique ;
  • Bâton de ninja d’Iga ;
  • Épées doubles de Toyokuni ;
  • Pack de tenue d’apparat japonaise ;
  • Pack d’armure de guerrier Bando.

Concept art Rise of the Ronin édition digitale
© Playstation

Découvrez où acheter Rise of the Ronin au meilleur prix. Les joueurs qui ont acheté le titre avant sa sortie ont pu profiter de plusieurs bonus de précommande. En effet, ils ont eu accès de manière anticipé à quatre styles de combat : Hayabusa pour les katanas, Hayabusa pour les naginatas, Nioh pour les katanas et Aisu Kage pour les katanas. De plus, ils ont profité d’un accès anticipé au katana de ninja d’Iga, ainsi qu’à l’ensemble d’armure de ninja d’Iga.

📖 Quelle est l’histoire de Rise of the Ronin ?

L’action de Rise of the Ronin prend place au Japon, en 1863. Une époque troublée par la guerre, les épidémies et les querelles politiques, alors que le shogunat Tokugawa touche à sa fin après 300 ans de règne. Pour ne rien arranger, les navires noirs occidentaux débarquent à la frontière pour semer le trouble et forcer la nation à sortir de sa politique isolationniste.

Le héro dans Rise of the Ronin
© Playstation

Le jeu vous propose de plonger au cœur des conflits qui ont touché le Japon dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Ce contexte fait référence à la période historique de Bakumatsu, qui s’est déroulée de 1853 à 1868. Cette dernière marqua le début d’une nouvelle ère dans les relations entre l’Orient et l’Occident. C’est dans ce chaos que vous intervenez, dans le but de changer le destin du Japon.

Vous incarnez un samouraï sans maître, un ronin, dont les choix influeront grandement sur la tournure des évènements. En effet, le scénario de Rise of the Ronin est basé sur un système à choix multiples, qui orientera l’histoire en fonction des alliés que vous choisirez, ou encore des personnages clés que vous déciderez d’assassiner ou non.

Un temple japonais majestueux dans Rise of the Ronin
© Playstation

Au fil de l’aventure, vous découvrirez diverses villes comme Kyoto, Edo, ou encore la ville portuaire de Yokohama. D’autre part, vous rencontrerez des protagonistes et revivrez des évènements qui ont marqué l’histoire du Japon. Comme l’incident de Sakuradamon, la restauration de la souveraineté de l’Empereur (Taisei Hokan), ou encore la bataille de Toba-Fushimi. Vous prêterez par ailleurs allégeance à l’une des trois principales factions, qui luttaient avec acharnement pour le pouvoir à cette époque : Sabaku (pro-shogunnat), Tobaku (anti-shogunat), ou Obei (forces occidentales).

🕹️ Quel est le gameplay de Rise of the Ronin ?

Rise of the Ronin est un jeu de rôle et d’action en monde ouvert. Comme le montre le trailer de gameplay, le jeu est axé sur les combats et l’exploration. Le joueur a la possibilité de personnaliser l’apparence de son personnage à sa guise. Il est par exemple possible de modifier son visage, ses cheveux, la forme de son corps, ou encore sa voix.

L’action est à l’honneur

L’action est au cœur du gameplay de Rise of the Ronin, qui propose des séquences de jeu rythmées. Les joueurs qui ont apprécié les précédents jeux du studio Team Ninja ne peuvent qu’apprécier l’expérience. Selon les développeurs, ce titre est l’aboutissement de leurs années de travail sur les anciens jeux.

Ce jeu à composante RPG laisse la possibilité au joueur de choisir entre différents styles de combat. Chacun disposant de ses propres techniques. Il y a également un système de compétences à débloquer. Il s’agit lors des combats de faire baisser la jauge de ki de vos ennemis, afin de les rendre d’autant plus vulnérables à vos attaques.

Par ailleurs et comme expliqué dans la partie précédente, le choix des protagonistes auxquels vous déciderez de vous allier, n’aura pas qu’une influence sur l’histoire, mais aussi sur les techniques que vous pourrez utiliser. Vos alliés vous apportent en effet des atouts uniques, ainsi que différents bonus en termes de statistiques. Vous pouvez également changer de personnage lors d’un combat. Une mécanique intéressante qui permet de tirer pleinement parti de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Rise of the Ronin, le samouraï a dégainé son katana et fait face à un ennemi
© Playstation

Le joueur a une grande variété d’armes à sa disposition pour combattre. En effet, il est possible de faire usage du katana pour découper vos ennemis. Mais également d’un arc pour toucher vos cibles lointaines. Les armes à feu, comme les pistolets, fusils et baïonnettes, sont également de la partie. Vous pouvez par ailleurs maximiser les dégâts en effectuant des combos armes blanches/armes à feu dévastateurs.

Par ailleurs et en plus de servir pendant les phases d’exploration, le grappin est également un atout de choix en combat. En effet, il vous permet de frapper vos ennemis, mais également de les déséquilibrer ou de les attirer à vous. Vous pouvez aussi agripper des éléments du décor afin de leur balancer dessus, pour leur infliger encore plus de dégâts.

Le héro tient en joue un ennemi avec un pistolet lors d'un combat dans Rise of the Ronin
© Playstation

Rise of the Ronin dispose d’autre part d’un système de contre abouti. Ce dernier vous permet d’anticiper les attaques de vos ennemis afin de mieux les parer, en respectant un timing précis. Il est par exemple possible de parer les balles de vos ennemis avec votre fidèle katana. En plus d’affronter des hordes de guerriers et de soldats occidentaux, vous avez également affaire à des boss, comme un sumo par exemple.

Si le challenge est de rigueur pour les gamers qui aiment le défi, le jeu se montre également accessible. En effet, il est possible de choisir entre trois niveaux de difficulté (Aube, Soleil couchant et Crépuscule), que vous pouvez changer à tout moment en cours de partie.

Enfin, et bien que le jeu soit entièrement réalisable en solo, il est également possible de coopérer avec d’autres joueurs pour venir à bout des missions de l’histoire principale. Vous devez évidemment disposer d’un abonnement au Playstation Plus pour pouvoir jouer en ligne à jusqu’à trois joueurs.

L’exploration est riche en possibilités

Rise of the Ronin offre une grande liberté de mouvements aux joueurs. Ils ont la possibilité de parcourir un monde somptueux aux décors variés, à pieds ou à dos de cheval. Il est également possible de nager ou de plonger sous l’eau.

Exploration à cheval dans Rise of the Ronin
© Playstation

D’autre part, un système de grappin vous permet de grimper pour atteindre des lieux inaccessibles avec facilité. Mais également pour prendre de la hauteur en un clin d’œil. Vous avez aussi la possibilité de survoler les environs grâce à une sorte de planneur, l’Avicula. En plus de permettre des déplacements rapides dans les airs, il se montre utile dans bien des situations. Comme par exemple pour mieux prendre vos ennemis par surprise.

Le planneur Avicula, moyen de transport privilégié dans les airs dans Rise of the Ronin
L’Avicula, un moyen de transport aérien idéal pour observer les environs et établir une stratégie © Playstation

D’autre part, le joueur peut effectuer de nombreuses quêtes secondaires. Il peut par exemple aider des personnages ou secourir des chats. Mais également trouver des lieux clés, ou encore battre le chrono à une course d’adresse.

🥷 Quels sont les autres jeux de Team Ninja, le studio derrière Rise of the Ronin ?

Fondé en 1995, Team Ninja est un studio japonais de développement de jeux vidéo et une filiale de Koei Tecmo Games. Le studio est à l’origine de nombreux jeux, principalement de combat, d’action-RPG et de hack ‘n’ slash. Le premier jeu du studio n’est autre que le mythique Dead or Alive, arrivé en 1996 sur Playstation, Saturn et sur les bornes d’Arcade. Le dernier volet de la franchise (Dead or Alive 6) qui compte pas moins de 13 opus, est quant à lui sorti 23 ans plus tard en 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

Les papas de Rise of the Ronin sont également derrière les jeux Ninja Gaiden. Le premier volet est sorti sur Xbox en 2004, et le dernier, intitulé Yaiba: Ninja Gaiden Z, en 2014 sur PS3 et Xbox 360. Team Ninja a également co-développé les jeux Metroid: Other M, Fire Emblem Warriors: Three Hopes ou encore Hyrule Warriors, issu de l’univers de la licence phare de Nintendo, The Legend of Zelda. Le studio a par ailleurs travaillé sur le développement des jeux Dissidia Final Fantasy NT (2015) et Stranger of Paradise Final Fantasy Origin (2022), des titres dérivés de la franchise à succès de Square Enix.

Nioh 2
Nioh 2 © Team Ninja

Team Ninja s’est également illustré avec son jeu Nioh. Cet action-RPG et Souls-like vous plonge dans la peau d’un samouraï qui doit lutter contre des démons. Le jeu, sorti en 2017 sur PS4, PS5 et PC, a été acclamé par la critique. Il a eu droit à une suite tout aussi aboutie en 2020, avec Nioh 2. Le dernier titre en date du studio japonais est sorti en 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Il s’agit de Wo Long: Fallen Dynasty, un action-RPG dans la même veine que les Nioh. Avec son gameplay fluide et intense, et sa difficulté comparable à Elden Ring. En bref, une véritable réussite, puisque le jeu s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.

Wo Long: Fallen Dynasty
Wo Long: Fallen Dynasty © Team Ninja

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !