Final Fantasy 7 Rebirth : date de sortie, durée de vie, histoire, gameplay, tout ce qu’il faut savoir sur le RPG

Final Fantasy 7 Rebirth est le deuxième épisode de la trilogie de remakes entamée par Square Enix en 2020 avec FF7 Remake. Cette nouvelle aventure, encore plus surprenante et généreuse que le premier opus, fait sensation. Date de sortie, prix, scénario, nouveautés : on vous dit tout sur le RPG.

Sommaire
Final Fantasy 7 Rebirth
© Square Enix

Après un FF7 Remake qui a bousculé les fans de l’épisode original, Final Fantasy 7 Rebirth était encore plus attendu par la communauté. Il faut dire que Square Enix s’y est bien pris pour faire monter l’excitation depuis la révélation de la première bande-annonce en juin 2022.

FF7 Remake 2 promettait une histoire déroutante, encore plus éloignée du matériau d’origine que ne l’était la première partie de cette trilogie de remakes. Il compte également de nombreuses nouveautés côté gameplay et dans la structure globale du RPG de Square Enix.

🕦 Quelle est la date de sortie de Final Fantasy 7 Rebirth ?

Final Fantasy 7 Rebirth est disponible depuis le 29 février 2024 en exclusivité sur PS5. À l’origine, le RPG devait sortir à l’hiver 2023 sur la console de Sony, mais une nouvelle date de sortie a été annoncée en septembre dernier.

Comme FF7 Remake, cet opus est seulement une exclusivité temporaire. Dans la bande-annonce diffusée pendant le State of Play de septembre, Square Enix précisait que le jeu ne sera « pas disponible dans d’autres formats au moins jusqu’au 29 mai 2024 ». Bien sûr, cela ne veut pas dire que le jeu paraîtra sur PC juste après cette date.

Rappelons que FF7 Remake était sorti sur PC un an et demi après son lancement sur PS4. En revanche, les joueurs Xbox n’ont toujours pas pu découvrir l’aventure de Cloud à Midgar. Pourtant, cette grosse bourde de Microsoft laissait penser que Final Fantasy 7 Remake sortirait bien sur Xbox.

Final Fantasy 7 Rebirth Aerith
© Square Enix

💰 Quel est le prix de Final Fantasy 7 Rebirth ?

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Comme la plupart des AAA, il existe différentes éditions de Final Fantasy 7 Rebirth. La version Standard (numérique et physique) comprend simplement le jeu de base. Les fans les plus attachés à la licence opteront sûrement pour l’édition Deluxe, double Deluxe ou Collector. Voici le contenu de chacune d’entre elles :

Final Fantasy 7 Edition Deluxe :

  • Le jeu sur disque
  • Mini artbook
  • Mini bande-son sur CD
  • Boîtier SteelBook

Edition Numérique Deluxe :

  • Mini bande-son numérique
  • Artbook numérique
  • Matéria d’invocation Pot magique
  • Accessoire Ras-de-cou cycle de la vie
  • Protection : Bracelet orchidée

Pack Double Deluxe :

  • Final Fantasy 7 Remake
  • Final Fantasy 7 Rebirth
  • Mini bande-son numérique
  • Artbook numérique
  • Matéria d’invocation Pot magique
  • Accessoire Ras-de-cou cycle de la vie
  • Protection : Bracelet 

Final Fantasy 7 Rebirth Edition Collector :

  • Final Fantasy 7 Rebirth Edition Deluxe
  • Final Fantasy 7 Rebirth Static Arts – Sephiroth
    Une figurine d’environ 48 cm de Séphiroth, le célèbre ennemi du joueur, sculptée dans le plus grand détail avec aile détachable
  • Matéria d’invocation Trio de mogs (DLC), une matéria d’invocation qui permet de convoquer le Trio de mogs en jeu
  • Matéria d’invocation Pot magique (DLC), une matéria d’invocation qui permet de convoquer le Pot magique en jeu
  • Accessoire : Ras-de-cou du cycle de la vie (DLC), un ras-de-cou qui permet de récupérer un peu de PV lorsqu’un ennemi est vaincu
  • Protection : Bracelet orchidée (DLC), un bracelet qui donne le courage de parcourir le vaste monde
  • Protection : Armille Midgar série 2 (DLC), un bracelet porté par les voyageurs qui quittent Midgar

Notez que si vous possédez des données de sauvegardes de FF7 Remake, vous obtiendrez gratuitement les matérias d’invocation de Ramuh et de Léviathan. Un joli cadeau pour ceux qui espéraient voir le serpent de mer dans Final Fantasy 16, dont la première extension est sortie en décembre 2023. Une précommande sur le site officiel de Square Enix, donnait aussi droit à l’accessoire « Protection Armille Midgar série 2 ».

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FF7 Rebirth
© Square Enix

Quel est le scénario de Final Fantasy 7 Rebirth ?

L’histoire de Final Fantasy 7 Rebirth reprend peu de temps après celle du premier opus. Après avoir écarté temporairement la menace que Sephiroth représentait pour Midgar et quitté la ville, le groupe de Cloud se lance sur les traces de l’ancien SOLDAT. Comme dans la version PS1 de 1997, le sort du monde dépendra de leurs actions. En revanche, ce qui diffère de l’épisode original, c’est la présence de Zack Fair.

Le héros de Crisis Core : Final Fantasy 7, qui n’est plus censé être en vie, est bien présent dans FF7 Remake. Il faut aller au bout de l’aventure pour comprendre son rôle exacte et les potentielles multiples « timelines » du jeu, comme le laisse aussi penser l’épilogue de FF7 Remake.

Le trailer diffusé lors du Summer Game Fest nous montrait aussi que Tifa, Aerith, Barret et Red XIII faire partie des victimes d’une gigantesque explosion survenue à Midgar… D’ailleurs, cette même bande-annonce dévoile le flashback de la catastrophe de Nibelheim déjà présent dans Final Fantasy 7.

Final Fantasy 7 Rebirth Zack Cloud
© Square Enix

Sauf que cette fois, on entend en parallèle Sephiroth qui affirme avoir tué Tifa à ce moment-là et se demander comment elle peut encore être en vie dans le présent. Autant de mystères que seuls les joueurs qui découvrent FF7 Rebirth comprendront.

Quoi qu’il en soit, selon les dires de Cloud dans le trailer « Destined for Rebirth », Sephiroth ambitionne toujours de contrôler le monde. Pour l’arrêter, il faudra réussir à trouver une mystérieuse matéria noire, celle normalement capable d’invoquer le Météor dans le jeu d’origine.

L’autre certitude que les fans peuvent avoir, c’est que Final Fantasy 7 Rebirth se terminera bien à la Capitale oubliée, là où vivaient les Cétras, le peuple d’Aerith. Il s’agit du lieu où se déroule la scène la plus culte de Final Fantasy 7…

Le grand retour de l’exploration dans FF7 Rebirth

Même si Final Fantasy 7 Remake a plu aux joueurs (8,1/10 sur Metacritic), la linéarité de l’aventure représente l’une des principales critiques adressées au titre de Square Enix. Bien conscient que l’exploration tient à cœur à la communauté de FF, les développeurs ont revu leur copie pour Final Fantasy 7 Rebirth.

Dans le deuxième opus de la trilogie de remakes, les joueurs peuvent enfin explorer le monde. Il est possible de se balader dans des environnements ouverts, que ce soit à pied, à dos de chocobo… ou même en gyropode. Dans une interview accordée au PlayStation Blog, le directeur du jeu Naoki Hamaguchi en disait plus sur la structure du RPG.

La carte du monde est vraiment très grande, alors les joueurs ne pourront pas découvrir tous les lieux avec l’histoire principale. Au contraire, en matière de volume, le contenu secondaire dans Final Fantasy VII Rebirth équivaut presque au double du contenu de la quête principale. Cela sera l’occasion de vivre des expériences passionnantes et inédites, comme de nouvelles histoires, des combats et des mini-jeux.

mini jeu FF7 Rebirth
© Square Enix

FF7 Rebirth accueille même des zones inédites. Cloud et son groupe entendent parler de ces zones entièrement facultatives grâce aux PNJ et doivent parfois terminer une quête pour les débloquer. D’ailleurs, dans la mise à jour de Final Fantasy 7 Rebirth publiée en avril 2024, Square Enix a réglé un bug qui impactait l’une d’entre elles.

Des personnages aux capacités uniques pour découvrir le monde

Naoki Hamaguchi ajoute qu’il y a bien des chocobos spécifiques à chaque région, comme ceux qui peuvent escalader des falaises ou voler, comme dans Final Fantasy 7. Vous pouvez aussi parcourir les mers à bord d’un petit bateau ou aligner les kilomètres en buggy.

En outre, chaque personnage dispose de sa propre capacité spéciale pour explorer les environnements. Tifa peut utiliser un grappin, Red XIII courir sur les murs, Barret peut détruire des objets, Yuffie sauter par dessus les ravins, Cait Sith lancer des objets et Aerith contrôler l’énergie de la rivière de la vie.

En parlant de mini-jeux, les fans seront certainement ravis de retrouver le Gold Saucer avec ses courses de chocobos et de motos. Le Queen’s Blood, nouveau jeu de cartes de cet épisode, y est aussi l’honneur. Un bel hommage au Tetra Master et au Triple Triad de FF9 et FF8. Final Fantasy 7 Rebirth compte encore plus d’activités de ce genre que l’épisode PS1, selon Hamaguchi.

Chadley, déjà présent dans FF7 Remake, vous demandera de récupérer un certain nombre de protoreliques disséminées dans le monde. Pour cela, il faut remplir une multitude de quêtes annexes. Son simulateur de combat permet d’affronter plusieurs Espers mythiques de la saga pour ensuite les récupérer sous forme de matérias d’invocations.

Il faut 100 heures pour terminer complètement le jeu

Avec tout ce contenu secondaire que promet Square Enix, il est logique que la durée de vie de Final Fantasy 7 Rebirth soit plus importante que celle de l’opus précédent. Selon Naoki Hamaguchi, les joueurs ont besoin de 100 heures pour compléter l’histoire et toutes les quêtes secondaires du RPG.

Ceux qui veulent se contenter de terminer l’aventure principale mettront autour de 40 heures avant de voir défiler les crédits de fin. Une partie équlibrée prend à peu près 60 heures, toujours d’après le réalisateur de Final Fantasy 7 Rebirth.

FF7 Rebirth Tifa
© Square Enix

Square Enix veut que cet épisode marque un retour en source pour la saga en offrant du contenu secondaire dense et profond plutôt que de multiplier les petites missions annexes, comme le fait Final Fantasy 16, par exemple.

Y a-t-il de nouveaux personnages dans Final Fantasy 7 Rebirth ?

Dans Final Fantasy 7 Rebirth, les joueurs retrouvent les mêmes protagonistes jouables, à savoir Cloud, Tifa, Barret et Aerith. Yuffie, qui n’était pas jouable dans l’aventure principale de FF7 Remake, mais seulement dans le DLC Intergrade, sera cette fois intégrée au groupe. Ce sera aussi le cas de Red XIII, qui était simplement un invité apportant son soutien au combat dans le premier opus. Les bandes-annonces permettent aussi de découvrir que Cait Sith se joindra à la fête.

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Le charismatique Vincent Valentine fait aussi partie des nouveaux visages de Rebirth. En revanche, il n’est pas jouable, tout comme Cid. Naoki Hamaguchi explique que les personnages alliés non jouables deviendront des membres officiels de l’équipe dans l’opus suivant.

Notez que Reno, l’emblématique membre des Turks, est très peu présent dans le jeu suite à la disparition de l’acteur qui l’incarnait, Keiji Fujiwara, en 2020. En conséquence, Elena occupe un rôle plus important dans cette suite.

Contre toute attente, Cissnei fait aussi son retour dans Final Fantasy 7 Rebirth. La jeune femme tenait un rôle assez important dans Crisis Core en tant que membre des TURKs. Dans le second épisode de la trilogie de remakes, elle occupe le poste de responsable de la division de la jeunesse à Gongaga, le village natal de Zack.

Cissnei FF7 Rebirth gongaga
© Square Enix

Quelles sont les nouveautés de gameplay de FF7 Remake ?

Le système de combat action-RPG de Final Fantasy 7 Remake fait son retour dans Rebirth. Les joueurs peuvent effectuer différentes actions en temps réel comme l’attaque classique et utiliser la pause active pour choisir une compétence ou une magie grâce aux matérias ou encore un objet à consommer.

Vous n’êtes pas obligé de contrôler uniquement Cloud, puisqu’il est possible de changer de personnage à la volée en cours de combat. Chaque protagoniste dipose de ses propres Trenscendances, des capacités surpuissantes, comme dans Final Fantasy 7 sur PS1.

FF7 Rebirth combat
© Square Enix

Ajoutons à cela l’habileté unique de chaque héros pour diversifier encore plus les possibilités en combat. D’ailleurs, le gameplay de Red XIII diffère un peu de celui de ses camarades avec sa jauge de Vengeance qui mise avant tout sur le blocage des attaques ennemies. Square Enix inclut aussi une nouveauté dans cet épisode : les capacités de synergies. Selon Naoki Hamaguchi, elles apportent une nouvelle dimension aux affrontements.

Cette nouvelle mécanique permet aux joueurs d’avoir recours à des commandes et capacités de synergie en utilisant une jauge similaire à celle des Limites. Ainsi, au cours des combats, les joueurs pourront ressentir encore plus qu’avant les relations et les liens qui unissent les personnages.

Il faut effectuer un certain nombre de compétences individuelles avant de pouvoir utiliser ces habiletés particulièrement puissantes. Les développeurs promettent aussi « de nombreuses matérias avec des capacités inédites », que l’on retrouve bien dans le titre.

Dans Rebirth, le système d’invocation est aussi étoffé par rapport à l’épisode précédent. Alexandre et Odin font partie des divinités supplémentaires et Square Enix réserve une petite surprise supplémentaire aux fans. « Il y aura du nouveau contenu secondaire basé sur une invocation qui n’apparaissait pas dans le jeu Final Fantasy VII original », glissait le directeur du jeu avant la sortie.

Notez que les musiques de la version originale de Final Fantasy 7 bénéficient de nouveaux arrangements. Bien sûr, le jeu compte aussi des morceaux inédits, au nombre de 400, dont son nouveau thème principal composé par Nobuo Uematsu.

Une démo jouable de Final Fantasy 7 Rebirth disponible sur PS5

Une démo de FF7 Rebirth est disponible sur PS5 depuis le 7 février dernier. Dans un premier temps, elle ne permettait de découvrir que le tout début de l’aventure. Plus précisément, cette première section de la démo nous faire revivre l’incident de Nibelheim à travers un flashback de Cloud, seul personnage jouable au départ… avec Sephiroth.

En l’état, il vous faut environ 1h30 pour la compléter. Depuis le 21 février 2024, la région de Junon a été ajoutée pour venir gonfler sa durée de vie et permettre aux joueurs de découvrir une partie de la zone truffée de contenus annexes.

La version complète du titre est un immense succès critique, puisque Final Fantasy 7 Rebirth se place comme le deuxième FF le mieux noté de l’histoire sur Metacritic.

Que savons-nous sur Final Fantasy 7 Remake 3 ?

Lors du Tokyo Game Show, le producteur de Rebirth, Yoshinori Kitase, dévoilait qu’une première ébauche de l’histoire était en cours d’écriture. Pour l’occasion, le compositeur historique de la licence, Nobuo Uematsu, reprendra son rôle. Au-delà de ça, nous ne savons que très peu de choses sur le dernier jeu de la trilogie de remakes pour le moment.

Cependant, le leaker Im a Hero Too dévoilait il y a quelques semaines qu’un personnage deviendrait le héros de FF7 Remake 3 à la place de Cloud. S’agirait-il de Zack ? Il faut se lancer dans le RPG de Square Enix pour avoir de premiers éléments de réponse.

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