Accueil » Actualité » Le Rover Mars 2020 et ses 6 roues se dévoilent en vidéo

Le Rover Mars 2020 et ses 6 roues se dévoilent en vidéo

La mission Mars 2020 sera lancée en juillet prochain. La construction du nouveau Rover qui explorera la planète rouge touche à sa fin et les ingénieurs de la NASA ont offert un premier aperçu du robot au complet, debout sur ses 6 roues.

L’assemblage du Rover Mars 2020 s’achève au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie. Une nouvelle vidéo dévoile le robot soutenu par ses six jambes. Il s’agit d’une des dernières étapes de la préparation du rover qui partira sur la base de lancement de Cape Canaveral en décembre prochain.

Le Rover Mars 2020 est bientôt prêt

Après deux ans de travail d’assemblage, les ingénieurs font maintenant passer toute une série de tests au robot de la mission Mars 2020. Cette semaine, le rover a réussi à se dresser sur ses six jambes et à soutenir son propre poids. Les pattes articulées du robot sont équipées de roues motrices en aluminium qui devraient permettre au robot de se déplacer sur les surfaces les plus rocheuses du sol martien.

La mission Mars 2020 approche à grand pas. Dans moins d’un an, le Rover décollera pour un voyage de six mois dans l’espace. Il atterrira sur la planète rouge en février 2021 et prendra alors la relève de Curiosity, le rover de la NASA en exploration sur le sol martien depuis 2012. Le Rover Mars 2020 partira à la recherche de traces de vie sur Mars. Les ingénieurs ont donc équipé le robot de sept instruments scientifiques de pointe qui lui permettront notamment d’effectuer des prélèvements dans le sol et les roches. Le Rover sera également accompagné d’un hélicoptère, que la NASA va tenter de faire voler dans l’atmosphère martienne.

Il ne reste maintenant plus qu’à trouver un nom au successeur de Curiosity. La NASA a une fois de plus sollicité les écoliers américains qui participent actuellement à un concours pour baptiser le rover. Le nom sera dévoilé en février, juste avant le décollage.

Source : cnet