Accueil » Actualité » Samsung va lancer un capteur photo de 200 MP pour les smartphones en 2021

Samsung va lancer un capteur photo de 200 MP pour les smartphones en 2021

Samsung serait en train de développer un nouveau capteur ISOCELL de 200 MP géant destiné au grand public. Celui-ci serait bientôt disponible sur des smartphones lancés en 2021. Il se pourrait même qu’il soit d’abord réservé à un autre fabricant.

Lorsque Samsung avait dévoilé son premier capteur 108 MP en 2019, le ISOCELL HMX, il avait d’abord été introduit sur le Xiaomi Mi Note 10, avant que Samsung ne développe sa propre version, le HM1, pour ses Galaxy S20 Ultra.

Isocell HM2 Samsung - Samsung
Isocell HM2 Samsung – Crédit : Samsung

Lorsque Xiaomi avait lancé son Mi Note 10, nous avions pu tester les performances photo du premier smartphone équipé d’un capteur 108 MP face à un Google Pixel 4. Samsung devrait encore cette année utiliser un capteur 108 MP, le nouvel ISOCELL HM3, pour son Galaxy S21 Ultra. On sait que le géant coréen travaille sur un capteur immense de 600 MP, mais celui-ci est encore bien trop gros pour rentrer dans un smartphone classique.

Un capteur ISOCELL de 200 MP en préparation chez Samsung

Selon le leaker Ice Universe, Samsung prévoit de lancer de nombreux nouveaux capteurs cette année, dont le premier serait un appareil de 200MP. La fuite semble suggérer que le capteur de 200MP de Samsung sera dévoilé dans peu de temps, ce qui signifie qu’un premier smartphone devrait bientôt l’utiliser.

Cette année, Samsung pourrait à nouveau décider de céder son capteur le plus impressionnant à un autre fabricant. En effet, le Xiaomi Mi Note 11 a été mentionné dans le code source de MIUI, ce qui laisse penser qu’il pourrait sortir avant la fin de l’année. Xiaomi équipe généralement ses Mi Note (CC en chine) des technologies photo les plus récentes, il ne serait donc pas étonnant de voir le Mi Note 11 être équipé avec un capteur de 200 MP.

Des fuites précédentes évoquaient un capteur de 250 MP, qui devrait être nettement plus grand que les capteurs 64 MP ou 108 MP actuels. Pour convenir au format d’un smartphone, Samsung pourrait faire le choix de réduire drastiquement la taille des photosites, ce qui pourrait empêcher le capteur photo de proposer d’excellents résultats en basse luminosité. Samsung proposerait donc à nouveau sa technologie de pixel bining, qui permet de combiner les données d’un groupe de pixels pour créer un pixel plus large et ainsi capter plus de lumière.

Source : Ice Universe