Accueil » Actualité » Samsung travaille vraiment sur un capteur 600 MP pour ses smartphones

Samsung travaille vraiment sur un capteur 600 MP pour ses smartphones

Les fabricants de smartphones se lancent à la course aux mégapixels avec leurs flagships. Samsung a lancé cette tendance en équipant son Galaxy S20 Ultra et son Galaxy Note 20 Ultra avec un capteur ISOCELL Bright S5KHM1.

D’autres fabricants comme Xiaomi ont depuis également équipé leurs smartphones avec un capteur 108 MP différent (HMX). La prochaine génération de flagships Samsung sera équipée de la troisième génération de ces capteurs (HM3), mais le fabricant coréen compte bien repousser les limites à l’avenir avec un capteur 600 MP.

Samsung 600 MP - Ice Universe / Twitter
Samsung 600 MP – Crédit : Ice Universe / Twitter

Plus tôt dans l’année, Yongin Park, vice-président exécutif de la division capteurs de Samsung, a rédigé un éditorial exprimant le souhait de l’entreprise de créer un capteur qui puisse aller au-delà de l’œil humain. Pour ceux qui ne le savent pas, la définition d’un œil humain serait comprise entre 500 et 600 MP. Jusqu’à présent, Samsung et Xiaomi se sont contentés de capteurs 108 MP.

Comme l’explique Park dans son article, augmenter le nombre de mégapixels n’est pas aussi facile que cela peut paraître. Un trop grand nombre de pixels sur un capteur nécessiterait une augmentation de la taille et la réduction de la taille des pixels individuels rendrait les images ternes.

Le capteur 600 MP Samsung est pour l’instant beaucoup trop gros pour les smartphones

L’image ci-dessus a été récupérée par Ice Universe d’une présentation confidentielle à un investisseur. Comme vous pouvez le voir, si Samsung dévoilait dès maintenant un smartphone avec un capteur 600 MP avec des photosites aussi gros qu’actuellement pour ne pas perdre en luminosité, celui-ci serait beaucoup trop gros. En effet, on peut voir que la caméra occupe 12% de la surface du smartphone. Les fans se plaignent souvent du module photo des smartphones qui les rend instables une fois posés sur une table.

Avec un capteur de 600 MP 1/0,57″, le smartphone possèderait un module photo de 22 mm, bien trop loin des 8 mm des smartphones actuels. Samsung va devoir faire un énorme travail de miniaturisation de sa technologie avant de l’équiper dans un smartphone grand public.

Pour l’instant, nous ne savons pas quand Samsung compte présenter un tel capteur, mais cela ne devrait pas arriver avant plusieurs années. Pour l’instant, tous les yeux sont tournés vers la troisième génération de capteurs 108 MP que Samsung introduira avec ses Galaxy S21 le 14 janvier prochain.

Source : Ice Universe